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10 meilleures stratégies de marketing hôtelier pour augmenter les réservations

Le défi dans l’industrie du marketing hôtelier est qu’il y a beaucoup de concurrence. En effet, avec la popularité croissante des sites Web, il devient difficile de concevoir une stratégie de marketing hôtelier pour collecter plus de réservations.

Pourtant, de nombreux hôtels conventionnels ne pensent pas beaucoup à ce défi. Ils travaillent toujours sur des tâches et des solutions simples sans rien de révolutionnaire qui peut impacter les tarifs de réservation des hôtels.

Alors, que peuvent faire les hôteliers en difficulté ? Comment vous assurer que les gens peuvent facilement trouver votre hôtel, puis devenir des clients fidèles pour chacune de leurs vacances ? 

Ce sont ces différentes questions que voulons répondre dans ce guide à travers ces 10 stratégies de  marketing hôtelier.

1. Facile à trouver en ligne

Vous devez vous rappeler que la technologie a pris le dessus. L’ère des agents de voyages passera. Les touristes d’aujourd’hui ont la possibilité de mener leurs propres recherches comparatives sans quitter leur lit.

Donc, si votre hôtel n’est pas facile à trouver en ligne, il n’est pas étonnant que vos réservations soient rares. Vous devez être « là » partout dans le cyberespace tout en étant pertinent pour obtenir des réservations potentielles. En réalité, cela permet aux gens de vous trouver facilement quand ils en ont besoin.

La plupart des touristes ou 75 %, utilisent les moteurs de recherche pour trouver un logement. Ainsi, le référencement est donc important pour vous. Utilisez le mot-clé hôtel populaire dans la copie de votre site et assurez-vous que votre site se charge très rapidement.

Mais ne comptez pas uniquement sur l’optimisation organique ! Les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) pour les recherches liées aux hôtels sont très monétisées. Ce qui signifie que les gens verront l’annonce en premier.

Vous ne devez pas enchérir de manière agressive sur le réseau de recherche et les annonces Google pour faire la promotion de votre hôtel. De plus, ne vous limitez pas à une seule plate-forme sociale, moteur de recherche ou site de voyage.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une forte présence sur tous les sites Web imaginables, vous devez vous pencher sur les analyses de votre site Web. Ensuite, essayez de découvrir d’où les gens commandent habituellement et créez une présence attrayante et compétitive sur la plate-forme.

2. Faites du remarketing

Saviez-vous que le taux d’abandon des réservations d’hôtels en ligne est de 75% ? C’est vrai, trois personnes sur quatre commencent le processus de commande, réfléchissent à nouveau et laissent leurs commandes comme ça. Peut-être qu’ils pensent qu’il serait peut-être possible d’obtenir une meilleure offre ailleurs. 

Quelle que soit la raison, cela ne signifie pas que vous devez y renoncer. Le remarketing est un élément important d’une stratégie de marketing hôtelier en raison du fait que les touristes pensent non seulement à certaines choses. Par exemple : les notifications téléphoniques contextuelles ou les pleurs de bébé. Mais il y a aussi le fait qu’il existe des centaines d’autres options parmi lesquelles choisir. 

Avec le remarketing, vous pouvez réduire votre taux d’abandon et clôturer davantage de réservations en montrant aux internautes qui ont récemment visité votre site. Vous pouvez publier une annonce graphique attrayante, pour leur rappeler que vous êtes là et les diriger tout au long du processus.

Essayez de leur montrer que votre hôtel présente de nombreux avantages par rapport à vos concurrents. De plus, faciliter au maximum le processus de réservation. Ensuite, vous pouvez configurer le remarketing via Google Ads et les plateformes sociales, y compris Facebook.

3. Assurez-vous de cibler le bon public

Quels types d’hôtels commercialisez-vous et quel est votre marché cible ? Il doit y avoir une stratégie différente pour les hôteliers dans la zone de pointe par rapport à l’Hôtel de luxe, évidemment c’est différent.

Ces personnes réservent différemment, voyagent différemment et ont des budgets différents. C’est pourquoi des outils tels que le ciblage des revenus seront utiles. Bien que cela puisse sembler évident, il existe d’autres moyens de diviser votre public lorsqu’il s’agit de commercialiser votre hôtel.

De nombreux hôtels ont une variété de clients avec différents niveaux de revenus, car ils peuvent proposer des chambres plus luxueuses. Par exemple : la suite présidentielle et d’autres chambres souvent vendues à prix réduit.

Ces deux publics doivent être ventilés et ciblées séparément. Il existe même des différences pour une même chaîne d’hôtels à différents endroits. Toutes ces choses sont très importantes à prendre en compte lors de l’élaboration de votre campagne de marketing.

Si nécessaire, vous devrez peut-être diviser votre audience en deux, trois ou même quatre campagnes distinctes ; pour vous assurer d’envoyer le bon message aux bons prospects. Assurez-vous de passer du temps à définir votre public afin de pouvoir rédiger le bon message pour la bonne personne quand il le faut !

4. Allouez davantage de votre budget marketing pendant les périodes de pointe

Si vous avez un hôtel dans un quartier privilégié, la saison de réservation chargée peut se situer à peu près au moment où les vacances scolaires arrivent. En tant qu’homme d’affaires hôtelier, vous êtes probablement pleinement conscient du moment où la saison de réservation est élevée.

Mais avez-vous pensé à la budgétisation publicitaire ? Il est plus logique de dépenser plus de votre budget annuel pendant les périodes les plus chargées.

Découvrez quand les choses sont occupées, stables et lentes, puis ajustez votre budget en conséquence. Cela nécessite souvent une planification à l’avance, mais Google et d’autres plates-formes publicitaires facilitent assez facilement l’ajustement de votre budget sur une base continue. Assurez-vous de faire cela !

Une autre chose qui peut être utilisée est la planification des annonces. Quand les gens réservent-ils généralement leurs voyages ? Peut-être que vous dirigez unhôtel fréquenté par des hommesd’affaires; ces personnes ont tendance à réserver davantage pendant les heures de bureau que les personnes qui voyagent pour des vacances. Ceux qui voyagent souvent pour des vacances ont l’habitude de réserver le soir ou le week-end.

5. Offrez des incitatifs pour intéresser les gens

Pourquoi devrais-je rester dans votre hôtel situé à l’intérieur des terres alors qu’il y a des hôtels plus stratégiques à de meilleurs prix ? Votre hôtel doit avoir une raison qui pousse les prospects à vous choisir par rapport à vos concurrents.

En effet, pour des raisons évidentes, comme avoir le prix le plus bas ou les meilleures critiques ; réfléchissez à certaines des incitations et offres uniques que vous pouvez offrir à des clients potentiels. Par exemple, vous pouvez offrir à tous les nouveaux clients une réduction de 15 %.

Les incitations sont également idéales pour les stratégies de marketing hôtelier. En réalité, elles créent un sentiment d’urgence pour encourager les gens à vite réserver pour ne manquer une offre spéciale à durée limitée.

6. Construire des partenariats locaux

Votre hôtel n’est pas au milieu du désert. Très probablement, vous êtes entouré d’entreprises locales et d’attractions touristiques. Qu’il s’agisse d’un célèbre restaurant, d’une boutique ou d’un studio de yoga, vous devez apprendre à connaître vos voisins. Se faire des amis avec des chefs d’entreprise locaux est un excellent moyen de nouer des partenariats et de se promouvoir les uns les autres. Surtout si vous commercialisez des hôtels de charme plutôt que des chaînes.

Par exemple, vous pouvez vous associer à une plantation de thé et organiser un concours où le gagnant bénéficie d’une visite gratuite dans votre hôtel. Cette visite consistera à apprendre la fabrication de thé et une dégustation de thé partagée à un prix réduit pendant le séjour dans votre hôtel. L’établissement de ces relations mènera à un marketing facile, efficace et abordable qui ne manquera pas d’augmenter vos tarifs de réservation.

7. Ne vous contentez pas de commercialiser les hôtels, commercialisez votre région

Aujourd’hui, de nombreux touristes ne savent toujours pas, si la ville où se trouve votre hôtel est un endroit où ils souhaitent passer un moment précieux. C’est pourquoi vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur les équipements que votre hôtel a à offrir.

Outre la promotion de votre chambre d’hôtel et de votre service de piscine, il est également important de promouvoir votre emplacement. Qu’est-ce qui fait de votre ville un endroit attrayant à visiter ? Les touristes veulent savoir cela.

Jetez un œil aux excellents exemples des nombreux hôtels de la ville. Au lieu de promouvoir uniquement leurs installations hôtelières, certains font également la promotion d’événements locaux en ciblant un public spécifique du festival.  

Il est probable que cette stratégie les a aidés à attirer des fans de festivals qui ne le considèrent même pas comme une option de vacances. Profitez des attractions et des événements locaux dans votre marketing et faites la promotion de ce qui est célèbre dans votre ville !

8. Assurez-vous que votre site Web est simple et époustouflant

Bien que cela puisse sembler un cliché, il y a tellement de sites Web d’hôtels qui sont paresseux dans la conception du leur. Mais c’est une étape très importante dans votre stratégie de marketing hôtelier.

Si votre site Web n’est pas simple et attrayant, quel est l’emplacement de votre hôtel ? Un site Web est souvent la première impression que quelqu’un a de votre hôtel, vous devez donc le rendre charmant, mais aussi utilisable. En effet, cela signifie qu’il est simple et facile pour les utilisateurs de tous types d’appareils de trouver les informations dont ils ont besoin et d’effectuer des réservations.

Lors de la refonte de votre site Web, concentrez-vous sur le maintien de la conception et de la navigation propres, fraîches et simples. Assurez-vous que les photos de votre hôtel sont professionnelles ; en haute résolution et affichées dans les formats et ratios appropriés pour fonctionner à la fois sur ordinateur et sur mobile.

Gardez un langage clair et simple et assurez-vous que le processus de commande est facile. Les vidéos ont également tendance à bien fonctionner car elles montrent votre espace de manière plus approfondie et plus attrayante.

9. Faites également attention au service client

Le marketing et le service client vont de pair, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie. Vous devez donc fournir un service client de qualité supérieure.

La première étape de cette stratégie marketing est de s’assurer que votre personnel est embauché et formé avec une mentalité de client hôtelier. Bien que travailler avec les gens puisse être difficile, il est essentiel de toujours donner la priorité au client.

Par exemple, supposons qu’un visiteur de votre hôtel soit ennuyé par la vue de sa chambre et qu’il n’y ait pas d’autres salles ouvertes disponibles. Essayez de savoir si vous pouvez les déplacer pour le reste de leur séjour plus tard ou si vous pouvez compenser le problème. Offrez un petit-déjeuner et une note manuscrite pour vous excuser de la gêne occasionnée.

Ces types d’actions peuvent avoir un impact durable et montrer aux clients comment vous les évaluez. Lorsque les clients sont très bien traités, ils sont plus susceptibles de partager leurs expériences avec les autres, ce qui conduit à plus d’affaires pour vous.

10. Créer un programme de fidélisation de la clientèle

Parfois, vos clients existants peuvent faire la meilleure impression sur un avis. S’ils ont eu des expériences positives dans le passé, pourquoi ne voudraient-ils pas revenir ?

Les programmes de fidélisation de la clientèle sont une excellente stratégie de marketing hôtelier pour s’assurer que les clients reviennent encore et encore. Pourquoi ? Ces programmes sont conçus pour offrir des rabais importants et des avantages spéciaux aux visiteurs qui reviennent. Peut-être que votre programme fonctionne en permettant aux clients de gagner des points et d’atteindre un certain niveau chaque année.

Conclusion

Nous sommes à la fin de cette série d’informations et nous espérons vraiment que cela vous a été très utile. 

En effet, l’adoption de conseils pour les stratégies de marketing hôtelier avec les bonnes techniques conduira à des réservations de chambres plus importantes. Vous devez toujours innover dans les techniques de marketing ainsi que dans le service client de votre hôtel. Si votre innovation réussit, continuez. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses dans votre entreprise, y compris vos réservations d’hôtel.

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