EntrepreneuriatSite Web

3 leviers marketing pour les PME

Vu l’avancée du numérique à tous les niveaux du marché, un site web est devenu un outil nécessaire pour le développement d’une PME. Avoir un site bien structuré ne suffit pas pour accroître le chiffre d’affaires, il faut générer du trafic et l’optimiser pour stimuler les visiteurs. Pour mettre en place une telle stratégie marketing, les PME peuvent recourir à différents leviers marketing sans investir des milliers d’euros. Voici une récapitulation des 3 leviers marketing pour les PME pour apporter du trafic sur leur site et ouvrir de nouvelles portes sur les offres clientèle.

Le référencement naturel, appelé aussi le SEO

Afin de générer un meilleur trafic, le SEO ou le référencement naturel sur les moteurs de recherche est essentiel. Avec les techniques SEO, le site est facilement visible sur Google ou Bing dès que l’internaute lance une recherche sur le service offert. Le référencement naturel consiste à l’optimisation du site du point vu éditoriale et netlinking avec diverses techniques. L’ensemble est pris en compte par les algorithmes de Google ou de Bing pour que le site apparaisse en première page.

La définition semble facile, mais positionner un site sur le moteur de recherche demande un savoir-faire de professionnel. La rédaction de contenus et l’architecture éditoriale doivent répondre aux attentes de l’utilisateur et des moteurs de recherche. Un bon référenceur doit considérer les nombreux aspects du SEO moderne et optimiser le site au niveau technique. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site de cadres et managers, un super portail de conseils pour les entrepreneurs.

Le SEO a pour objectif d’améliorer la visibilité du site générant ainsi un trafic exploitable. Sachant que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent avec les requêtes des internautes, il est important d’actualiser les techniques SEO de son site régulièrement.

L’Emailing marketing

Un levier marketing pour les PME qui a remplacé son ancêtre papier, c’est l’emailing. Toutes les stratégies marketing ont adapté cet outil de communication pour oublier petit à petit les prospectus qui envahissent les boîtes aux lettres. L’emailing marketing offre une opportunité très pratique pour contacter les clients avec une structure aux coûts limités.

Les avantages de l’emailing sont nombreux, car on oublie les papiers et les timbres, et le cloud permet une gestion des bases de données plus simple. Même si ce levier marketing demande du temps et parfois, un coût plus élevé, les PME ont la possibilité de gérer leur base de données et de personnaliser leur stratégie marketing. C’est une aubaine pour bien structurer la communication de l’entreprise.

Avec l’emailing marketing, on a le choix sur la forme du message à adresser aux prospects et aux clients :

– Le mail peut être commercial ou juste un guide d’utilisation des produits ou service, les possibilités sont innombrables.

– Selon la stratégie marketing de la PME, on peut modifier les accroches, les offres ainsi que le ton du message pour cibler au mieux les clients.

Les réseaux sociaux

Afin d’assurer un service client de proximité, les réseaux sociaux sont des leviers incontournables pour les PME. Pour satisfaire les consommateurs les plus exigeants et optimiser l’image de la marque en B to B, ces nouveaux supports de communication offrent une présence médiatique plus étendue.

Que ce soit Facebook, Twitter ou Instagram, les PME disposent d’une plateforme pour parler directement de leur activité et de leur expertise aux internautes. Les réseaux sociaux ont le pouvoir de changer dans l’immédiat l’aspect commercial. Mais, ils aident aussi à entretenir une relation de confiance avec les clients sur le long terme pour gonfler les chiffres d’affaires.

Selon le secteur d’activité, ces 3 leviers marketing pour les PME sont primordiaux pour une retombée commerciale plus efficace. D’autres leviers ont également les propres avantages selon l’activité de l’entreprise, comme les blogs, les newsletters et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *