4 choses à savoir sur le covoiturage de colis

Avec beaucoup d’enthousiasme, le monde a expérimenté ces dernières années le covoiturage de colis. Ce système de transport d’objets entre particuliers a révolutionné les envois de bagages grâce aux plateformes dédiées. Seulement, cette pratique présente des zones d’ombres sur lesquelles il convient d’apporter de la lumière. À ce sujet, 4 choses sont à découvrir sur le covoiturage de colis.

1. Le covoiturage de colis : qu’est-ce que c’est ?


La définition du covoiturage se résume dans son avantage principal. Il s’agit d’un système d’envoi de colis qui met en relation plusieurs particuliers. Dans la pratique, un conducteur se propose pour prendre et déposer le colis d’une autre personne contre une rétribution. Le colis peut être un objet, un animal ou un bien meuble.

Les intervenants sont mis en relation grâce aux plateformes dédiées spécialisées dans ce genre de transaction. Cocolis fait partie des champions dans le domaine. Le site dispose d’une large communauté de particuliers qui peuvent à la fois être expéditeur ou destinateur.

Cela dit, le particulier qui veut bénéficier des services de covoiturage de colis est appelé à s’inscrire sur une plateforme.

2. Le covoiturage de colis : quel est le rôle des plateformes dédiées ?

Le covoiturage de colis est un système qui tourne grâce à des communautés présentes en ligne. En réalité, ce sont des hommes et des femmes régulièrement inscrits sur des plateformes et mis en contact avec les personnes voulant expédier ou recevoir des colis.

Dans la pratique, l’abonné est appelé à s’inscrire sur la plateforme de son choix et à déposer son annonce. La plateforme se charge de lui trouver des covoitureurs ou membres messagers de colis susceptibles d’être intéressés par sa proposition. Cela ne prend généralement qu’un laps de temps.

3. Le covoiturage de colis : pour quels bénéfices ?

Le principal avantage du covoiturage de colis est avant tout économique. En effet, le système favorise une réduction considérable des frais classiques liés à l’envoi des colis par la poste ou par les entreprises spécialisées. Il arrange aussi bien l’expéditeur que le destinateur.

L’expéditeur profite d’un trajet qui était prévu pour faire des économies sur son envoi de colis. Quant au destinateur, il amortit ses frais de carburant, de péage ou encore d’usure du véhicule grâce à ce système.

Par ailleurs, le covoiturage de colis permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre puisqu’il permet d’avoir moins de voitures dans la circulation.

4. Le covoiturage colis : quelles en sont les limites ?

Même si le système présente de nombreux avantages, il n’a pas encore réussi à susciter l’engouement chez tout le monde. En effet, bon nombre de personnes hésitent encore à lui faire confiance. Les craintes de détournement des objets ou de vols sont les principales raisons.

Pour cela, les plateformes dédiées travaillent davantage pour offrir une garantie en cas de vol. Mieux encore, certaines dans le lot ont signé des partenariats avec des maisons d’assurance pour une meilleure prise en charge en cas de pépin. Plus de soucis à se faire donc, vous pouvez confier vos colis les yeux fermés, peu importe leur valeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *