Ça vaut le coup de vendre ses bijoux ou non ?

Que ce soit pour sortir d’un moment difficile, faire face à des dépenses imprévues au quotidien, payer les études des enfants ou encore s’offrir de nouveaux bijoux, les raisons sont nombreuses pour vendre ses bijoux. Mais est-ce une bonne idée et comment ne pas se faire avoir ?

Quelle est la valeur d’un bijou en or ?

Il faut savoir que la valent d’un bijou en or, ne suit pas forcément le cours du jour. Il y a divers éléments à prendre en compte pour l’évaluer.

Le poids en or et le titre de pureté

Il faut faire une première vérification pour s’assurer que l’or est authentique. Pour ce faire, vous devez utiliser une loupe afin de lire le chiffre ou encore le poinçon qui sera indiqué. En général c’est la tête d’aigle qui fait référence au chiffre 750 millième soit 18 carats. 

Par contre, il existe d’autres poinçons qui sont beaucoup moins connus. Cela vous donnera la faculté de discerner le titrage de l’or de votre bijou ou le nombre de carats. 

Parfois, les anciennes pièces ne portent pas d’inscription soit parce qu’elles sont trop vieilles ou qu’elles sont contrefaites (d’où l’intérêt de faire des tests plus poussés).

Utiliser l’aimant

Si vous désirez savoir si le bijou est réellement en or ou en argent, vous pouvez utiliser un simple aimant. Si le bijou adhère à l’aimant, alors il s’agit d’un toc car ni l’or ni l’argent ne sont magnétiques. Par contre ce test n’est pas forcément infaillible. Le fait qu’il ne colle pas à l’aimant ne veut pas forcément dire que vous avez de l’or authentique en vos mains. Vous pouvez avoir affaire à des pièces contrefaites. 

Test de l’acide nitrique

Il s’agit d’un test que vous pouvez réaliser de chez vous. Toutefois, en raison des risques liés à son usage, il vaut mieux faire appel à un spécialiste comme chez Godot et Fils

Dans le cas où vous ne désirez vendre que des bijoux en or, vous pouvez vous faire une première idée de prix. Si le bijou contient des pierres précieuses ou semi-précieuses, vous devez effectuer une estimation par un professionnel. Lui dispose d’une balance extrêmement précise. Vous n’aurez pas de doute sur le poids en or ou le titrage réel.

Evaluer le prix de rachat en or

Vendre son or est une démarche assez simple à effectuer mais encore faut-il savoir le vendre dans des conditions avantageuses. Une règle infaillible est de ne compter que sur un professionnel de longue date.

Les devis sont pour la plupart gratuits quoi que vous devez prévoir des frais ou des commissions. Il ne faut donc pas prévoir que le bénéfice de la revente du bijou correspondant avec son poids en grammes multiplié par le cours du jour. 

Dans le prix vous devez aussi prendre en compte la rareté ou encore le travail d’orfèvrerie effectué. Il en est de même pour l’argent.

Vendre son or en ligne ou dans une boutique ?

Se rendre dans une bijouterie

Le réflexe de tous est de se rendre dans une bijouterie pour savoir combien vaut son bijou. C’est une technique rapide et facile car la transaction se fait instantanément. En plus, la résolution des litiges est plus simple. 

Toutefois, gardez en tête que le prix de rachat est dans la plupart des cas, désavantageux. Aussi, il y a la question de sécurité lorsque l’on trimballe ses bijoux avec soi.

Vendre ses bijoux en ligne

Il existe de multiples sites pour racheter votre or avec un prix plus que compétitif. Par contre, il est nécessaire de faire une comparaison avant de se lancer. Dans tous les cas, les avantages sont multiples :

  • Des prix attractifs ;
  • Un meilleur retour des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *