Immobilier

Cherche maison à louer : comprenez les lois du propriétaire-locataire

Lorsque l’on cherche une maison à louer, il est important de connaitre les lois du propriétaire-locataire pour vous assurer, en tant que locataire, que vous comprenez vos droits et responsabilités.

Cherche maison à louer : inspectez la propriété

Vous devriez inspecter le système d’eau, le climatiseur, les serrures des portes et des fenêtres, la plomberie (assurez-vous que les toilettes sont à niveau), etc. Assurez-vous de demander à l’agent immobilier ou au propriétaire si la maison a été entretenue. Vous ne voulez pas louer une maison avec des problèmes de plomberie ou des problèmes de chauffage en hiver, ce qui peut arriver lorsque l’on cherche une maison à louer.

Lisez attentivement votre bail

cherche maison à louer - trouver une maison à louer

Votre bail est un contrat légal entre vous et le propriétaire pour l’utilisation de la propriété du propriétaire. Un bail peut contenir des clauses supplémentaires qui ne sont pas légalement requises par les lois du propriétaire-locataire, mais les clauses sont juridiquement contraignantes lorsque le bail est signé par les deux parties. Si vous craignez que votre bail ne soit injuste pour vous (par exemple, le propriétaire vous oblige à faire des inspections chaque semaine), vous pouvez demander conseil à un avocat et retenir les services d’un avocat spécialisé dans les relations entre propriétaires et locataires.

Inspectez à nouveau la propriété

Une fois que le bail est finalisé et accepté par le propriétaire et le locataire, vous pouvez demander à revoir la propriété. Lorsque vous êtes dans la propriété, prenez des photos et documentez toute forme de dommage que vous voyez. Si vous voyez des petits trous dans les murs causés par un écran de télévision fixé au mur, prenez une photo et informez-en le propriétaire par écrit. Votre propriétaire peut ou peut ne pas réparer les dégâts avant d’emménager. Cependant, il est important d’informer le propriétaire avant de déménager, sinon le propriétaire peut vous accuser des dégâts et récupérer de l’argent de votre dépôt pour le réparer.

Payez votre loyer à temps

Une fois que vous emménagez dans votre nouvelle maison, vous devez payer votre loyer à temps. Le loyer peut être payé en espèces, par chèque ou par virement électronique. Payer en espèces n’est pas recommandé car il n’y a pas de trace papier pour suivre votre argent. Si vous décidez de payer en espèces, assurez-vous de demander un reçu indiquant la date et l’argent.

Assurez-vous que votre propriétaire a été payé

Lorsque vous envoyez un chèque à votre propriétaire, assurez-vous que votre propriétaire dépose le chèque. Si votre propriétaire n’a pas déposé ou encaissé votre chèque, informez votre propriétaire que vous avez posté le chèque de loyer. Il est préférable d’informer votre propriétaire par écrit, tel qu’un e-mail ou un message texte. Vous ne voulez pas que votre propriétaire vous accuse de ne pas payer votre loyer à temps.

Etablir une bonne relation avec le propriétaire lorsque l’on cherche une maison à louer

Cela ne signifie pas que vous devez être le meilleur ami de votre propriétaire. Cependant, vous ne voulez pas que votre propriétaire vous déteste totalement. Un propriétaire mécontent peut être difficile à gérer pendant la durée de votre bail. Soyez gentil et respectueux envers votre propriétaire. Si vous voulez faire un effort supplémentaire, vous pouvez envoyer des cartes de vœux pendant les vacances. Un propriétaire heureux peut répondre plus rapidement à toute réparation d’urgence. Si vous ne communiquez qu’avec le gestionnaire immobilier de votre propriétaire, établissez une bonne relation avec ce gestionnaire immobilier.

Cherche maison a louer : documentez toutes les communications avec le propriétaire

Les courriels et les messages texte sont de bons moyens de documenter toute correspondance. Même si vous entretenez de bonnes relations avec votre propriétaire, vous devez toujours prendre les mesures nécessaires pour vous protéger au cas où les choses vont mal. Les promesses verbales sont difficiles à prouver devant les tribunaux.

Apprenez à connaître vos voisins

cherche maison à louer - chercher une maison en location

Cela peut ne pas sembler être un conseil important, mais vos voisins peuvent être des sources d’information précieuses. Votre voisin connaît probablement bien la région et pourrait vous recommander un bon dentiste, un atelier de carrosserie ou un restaurant local. En outre, votre voisin peut connaître votre propriétaire et les locataires précédents de la maison. Il pourrait être important de connaître l’histoire de votre propriétaire avec les locataires, surtout si le propriétaire ne parvient pas à réparer la propriété.

Contactez votre propriétaire si la propriété a besoin de réparations

En tant que locataire et lorsque l’on cherche une maison à louer, il est de votre responsabilité d’informer votre propriétaire si quelque chose doit être réparé à la maison. Si vous ne parvenez pas à contacter le propriétaire et que le dommage s’aggrave avec le temps, vous pourriez être tenu responsable d’une partie des dommages, car vous n’avez pas informé le propriétaire.

Ne prenez pas d’animaux sans l’approbation de votre propriétaire

Si vous prévoyez d’adopter un chien ou un chat, vous devez demander la permission à votre propriétaire. De nombreux propriétaires ne permettent pas aux animaux de vivre sur leur propriété. Les animaux peuvent causer beaucoup de dégâts dans une maison.

Autorisez votre propriétaire à effectuer des inspections, mais pas à vous harceler

Les propriétaires sont autorisés à inspecter leurs propriétés tant que les locataires en sont correctement informés. Cependant, ces inspections doivent avoir lieu à des heures et à des fréquences raisonnables. Cela pourrait être considéré comme du harcèlement si un propriétaire se rend chez vous tous les deux ou trois jours pour des «inspections».

Si vous rencontrez des problèmes avec votre propriétaire, faites appel à un avocat

Beaucoup de propriétaires mécontents vont tenter d’intimider les locataires ignorants en prétendant que le propriétaire a le pouvoir ultime. Cependant, les locataires ont des droits que les propriétaires ne peuvent pas violer. Même si les avocats sont chers, un avocat peut protéger vos droits et veiller à ce que votre propriétaire ne profite pas de vous. Si l’argent est un problème, il existe des organisations de protection des locataires qui pourraient vous aider.

Photographiez la propriété avant de partir

Prenez des photos des chambres, des appareils électroménagers, de la cour, etc. Il est important de documenter visuellement l’état de la propriété avant de déménager, surtout si vous louez la maison. Bien que la plupart des propriétaires ne soient pas assez méchants pour le faire, certains propriétaires endommageront délibérément leurs maisons et accuseront les locataires précédents d’avoir causé les dommages.

Essayez de laisser une bonne note

Si vous continuez à louer à l’avenir ou cherchez une maison à louer, votre propriétaire potentiel voudra peut-être contacter votre propriétaire précédent. Vous ne voulez pas perdre un bien immobilier locatif parce que votre ancien propriétaire a dit quelque chose de mauvais à votre sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *