Choisir l’accent british ou American English ?

Avant d’apprendre l’anglais, vous devez choisir l’accent qui vous correspond le mieux. Soit vous optez pour l’accent british, soit pour l’American English. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques précisions qui pourront vous être bien utiles.

L’anglais Britannique (British English)

Certaines personnes pensent que le British English est plus facile à comprendre, et que l’américain est moins articulé. Mais c’est plutôt parce qu’on a été habitué à l’école à écouter l’accent britannique. Je vous assure que l’accent américain est assez simple à comprendre : c’est juste une question d’entraînement.

En Angleterre, les accents sont beaucoup plus prononcés qu’en France. En fait, généralement, lorsqu’on parle d’accent British, c’est plutôt l’accent de Londres, identifié comme « Received Pronunciation » (l’anglais de la BBC par ex.). Le problème est qu’il y a très peu de personnes qui parlent réellement comme ça (proportionnellement à tous les anglophones) et même les britanniques ont parfois du mal à se comprendre, entre eux, quand ils ont un accent différent.

L’anglais américain (American English)

Il nous semble plus malin de choisir l’american accent pour apprendre la prononciation anglais. Cela parce que les américains représentent environ 65 % des anglophones dans le monde (en revanche les britanniques moins de 17 %) –> plus de possibilité de parler anglais avec des américains. L’american english est la variété d’anglais la plus universellement parlée et comprise dans le monde –> cela vous permettra de communiquer partout.

Il existe bien plus de ressources pour l’anglais américain : grâce au succès international des séries, films et chansons « made in USA » –> nous y sommes déjà énormément exposés. Enfin, l’anglais américain est relativement homogène : il y a bien sûr quelques petites différences sur la côte Est, au Midwest (près du Canada) et au Sud, mais globalement les différences d’accents ne sont pas très prononcées comme en Angleterre (source Wikipedia) –> le gain de temps est énorme (pas besoin de s’efforcer de comprendre tous les accents britanniques) De plus, nous avons remarqué que l’accent américain est plus simple à imiter pour la plupart des personnes.

Les meilleures ressources du web pour améliorer votre prononciation anglaise

Il existe plusieurs ressources disponibles sur le web qui vous permettront d’entendre la prononciation anglaise exacte, énoncée par un natif :

–           Wordreference : un dictionnaire en ligne très bien fait. En plus de la définition du mot, il affiche la prononciation en anglais, américain ou British. Il suffit juste de cliquer sur le petit haut parleur à droite du mot. Et il y aussi l’écriture en alphabet phonétique anglais, très utile également.

–           Rhinospike : ce site permet d’obtenir la prononciation d’une phrase ou même d’un passage de texte en entier par un natif. Le site est gratuit et fonctionne sur l’échange. Vous demandez de prononcer un texte en anglais et, en échange, vous prononcez un texte en français pour quelqu’un d’autre. C’est le même principe que Lang-8 (qui est très bien pour se faire corriger ses textes en anglais)

Angelio Academia est disposé à vous apprendre l’accent que vous souhaitez lors d’un cours d’anglais à Paris. Vous serez entre les mains de professeurs natifs qui ne manqueront pas de vous prodiguer les meilleurs conseils pour que vous puissiez progresser rapidement et sûrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *