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Comment choisir le local pour son entreprise à Valbonne ?


Le choix de l’emplacement de son activité professionnelle ou commerciale est une étape stratégique et difficile, étant donné les conséquences que cela peut avoir à court, moyen et long termes sur les résultats et le chiffre d’affaires. Pour bien choisir le local de votre entreprise à Valbonne par exemple, vous devez vous baser sur un certain nombre de critères. Découvrez dans cet article nos conseils et astuces pour choisir le meilleur emplacement qui cadre avec votre activité et qui pourra vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Faire une étude du marché

Dans le cadre de la location de bureaux à Valbonne par exemple, vous devez au préalable réaliser une étude du marché. Cette étude consiste à faire une analyse minutieuse de comment l’activité pourrait se développer dans différents locaux. Il faut réaliser une comparaison de ces locaux afin de choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins. L’objectif ici est de choisir le local le plus attractif. Un autre critère à prendre en compte ici est l’image du local par rapport à votre entreprise. En effet, il vous faut choisir un local qui correspond à l’image de votre entreprise ou de ses produits.

Vérifier la réglementation du local

 Avant de porter votre choix sur un local, vous devez vérifier la réglementation attachée au local. Cela consiste à vérifier si l’activité que vous voulez exercer peut être réalisée dans ce local. Si par exemple le local est dans un immeuble en copropriété, le règlement de copropriété peut interdire l’exercice d’un certain type d’activité ou l’installation d’un type d’entreprise. Il vous faut donc prendre connaissance de leur règlement avant de choisir.

De même, vous devez étudier le bail commercial en vérifiant si ce dernier ne contient pas des clauses trop restrictives ou abusives par rapport à votre projet. Vous devez aussi vous assurer qu’une des clauses de ce bail n’exclut pas la possibilité pour le locataire de donner son préavis de départ à chaque fin de période triennale. Vous ne devez pas non plus perdre de vue la répartition des charges entre vous (locataire) et le bailleur. Vous devez garder en tête et ne pas oublier qu’il y a des baux qui mettent certains travaux à la charge du locataire, bien que cela soit extrêmement rare. Il vous faut donc vérifier si vous êtes susceptible de faire face à ces charges supplémentaires.

La visite des lieux

Quand bien même vous confiez la tâche de dénicher le parfait local de votre entreprise à un agent immobilier, vous devez obligatoirement vous rendre vous-même sur les lieux. En faisant vous-même le déplacement, vous vous rendrez compte de la zone de chalandise, de la fréquentation des lieux et aussi des horaires de fréquentation. Cette démarche vous permet d’apprécier les possibilités de fréquentation du commerce si vous choisissez d’implanter vos activités dans ce local. Si par exemple la rue est peu fréquentée ou que les clients passent rarement devant le local, vous ne devez pas faire ce choix. Mais si les clients sont nombreux à passer devant le local, vous pouvez porter votre choix sur ce local, car cela représente un bon indicateur. Pour des bureaux, il est également important de faire attention à l’accessibilité des lieux pour les salariés, et aux environs (supérettes, restaurants, magasins…)

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