Entrepreneuriat

Comment choisir un système de rayonnage ?

Choisir le bon système de rayonnage pour votre entrepôt est une tâche très importante. Il existe plusieurs systèmes de rayonnage, chacun ayant un rôle spécifique. Ces systèmes peuvent être combinés avec des moyens de transport ou dédiés à différentes zones de l’entrepôt. Vous devez donc être conscient de certains facteurs avant de vous décider pour un système de rayonnage.

QUELLE EST LA BONNE MÉTHODE DE GESTION DES STOCKS POUR MON ENTREPRISE ?

Une méthode de gestion des stocks est une méthode utilisée pour organiser les opérations dans un entrepôt. Deux types de méthodes sont généralement utilisés dans les entrepôts. D’une part, il y a la méthode FIFO, traduite par premier entré, premier sorti, et d’autre part, la méthode LIFO, traduite par dernier entré, premier sorti.

L’utilisation de la méthode FIFO est adaptée aux produits de consommation, tels que les aliments. Le système de gestion FIFO est destiné aux produits consommables ayant une date de péremption. En dehors des produits destinés à la consommation, les entrepôts utilisent la méthode FIFO pour stocker des articles qui doivent être écoulés très rapidement dans l’entrepôt. Il existe plusieurs types de rayonnages qui sont concernés par cette méthode.

Il s’agit notamment des rayonnages pour carton et des rayonnages à palettes. La méthode LIFO est très simple. Il permet de sortir des produits en premier et de ranger d’autres en dernier. L’utilisation de la méthode LIFO est fortement recommandée pour la gestion des produits à longue durée de vie. Il s’applique également aux produits qui ne nécessitent pas de stockage.

Il est très intéressant d’utiliser des rayonnages tels que les rayonnages à palettes sélectives ou les rayonnages à accumulation dans ce système de gestion d’entrepôt. Au mieux, vous pouvez utiliser un module de préparation de commandes qui peut être obtenu en combinant deux types de rayonnages.

EST-IL NÉCESSAIRE D’AVOIR DES ZONES DE STOCKAGE DÉDIÉES À UN SEUL TYPE DE RAYONNAGE ?

Le chargement et le déchargement des produits peuvent être améliorés si vous utilisez des zones de stockage statiques et dynamiques. L’emplacement de ces zones dépend de la disposition de l’entrepôt et de la nature de la méthode utilisée pour gérer les produits. Le stockage dynamique a lieu dans une partie de l’entrepôt.

C’est là que sont stockés les produits destinés à l’exécution immédiate des commandes. Dans ce cas, l’utilisation d’un module de préparation de commandes est également importante pour assurer un service plus efficace. La zone statique est consacrée aux produits à conserver en stock.

En général, cela se fait sur des palettes. Les produits stockés dans cette zone sont déplacés vers la zone dynamique lorsqu’ils ne sont plus disponibles dans cette dernière. Cette méthode facilite l’inventaire des stocks.

EST-IL NÉCESSAIRE DE DISPOSER D’UN VÉHICULE D’ENTREPÔT ?

Chaque système de rayonnage est adapté à un type de préparation de commandes. La préparation des commandes se fait soit par chariot élévateur, soit manuellement. Dans le cas des rayonnages par accumulation, la préparation des commandes par chariot élévateur est indispensable. La préparation manuelle est adaptée aux rayonnages pour carton.

Les opérations de préparation de commandes combinent le rayonnage à palettes avec l’utilisation facultative d’un convoyeur pour les opérations manuelles. Une variété de chariots est disponible pour les entrepôts de toutes tailles. Le chariot élévateur à fourche standard convient à la plupart des services d’entrepôt. D’autres types de véhicules d’entrepôt sont utilisés pour faciliter le transport des marchandises. Outre le chariot élévateur à fourche, vous pouvez avoir besoin de chariots tracteurs pour remorquer de grosses charges.

De même, les véhicules utilitaires d’entrepôt seront efficaces pour les opérations de préparation manuelle des commandes. L’utilisation de véhicules d’entrepôt est nécessaire pour le rayonnage à palettes et le stockage en vrac. Les véhicules d’entrepôt permettent d’accélérer les opérations dans un entrepôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *