Comment configurer un plan de remboursement de la dette en 6 étapes faciles

Une fois que vous avez décidé qu’il est temps de vous désendetter, l’une des premières mesures que vous devez prendre pour atteindre cet objectif est d’établir un plan de remboursement de la dette.

Non seulement un plan de remboursement vous aidera à vous acquitter de vos obligations, mais il vous aidera aussi à vous débarrasser plus rapidement de vos dettes, car vous pourrez constater de réels progrès. Un autre plus d’un plan de remboursement de la dette ? En affectant votre argent supplémentaire au remboursement d’une dette à la fois, vous accélérerez considérablement le processus de remboursement. Si vous établissez un plan de remboursement – et que vous le respectez – vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous pourrez éponger votre dette.

Suivez ces 6 étapes faciles pour mettre en place un plan de remboursement de la dette.

Faites une liste de vos dettes

Tout d’abord, vous devez faire une liste de toutes vos dettes. Votre liste devrait inclure le montant du paiement minimum, le taux d’intérêt et le montant total que vous devez.

Cette liste devrait aussi inclure toutes vos dettes : des cartes de crédit et des prêts personnels aux prêts étudiants, en passant par les prêts hypothécaires. Si vous devez de l’argent à votre famille et à vos amis, vous devriez aussi l’inclure dans votre liste.

Classez vos dettes

Ensuite, vous devez classer vos dettes dans l’ordre dans lequel vous voulez les rembourser. Certains experts recommandent de passer de la plus petite à la plus grande quantité, car cela aide à donner de l’élan.

D’autres recommandent d’énumérer les dettes du taux d’intérêt le plus élevé au taux d’intérêt le plus bas, car cela vous fera économiser le plus d’argent. L’ordre que vous choisissez dépend de vous, mais l’important est de vous en tenir à la liste une fois que vous l’avez faite.

Trouvez de l’argent supplémentaire pour payer vos dettes

Maintenant, vous devez décider de combien d’argent supplémentaire vous avez besoin pour payer votre dette. Vous devrez peut-être réduire vos dépenses dans d’autres domaines afin d’avoir l’argent à consacrer à votre plan de remboursement de la dette.

Une autre option est d’accepter un emploi à temps partiel ou d’accumuler des heures supplémentaires dans votre emploi actuel afin d’augmenter votre capacité de gagner de l’argent. Vous pouvez également vendre des articles pour gagner de l’argent supplémentaire pour votre plan de paiement de la dette. De plus, vous voudrez peut-être affecter à votre dette tout l’argent que vous recevez sous forme de cadeaux, de primes ou de déclarations de revenus afin de la rembourser plus rapidement. Le respect d’un budget mensuel vous aidera également à trouver de l’argent supplémentaire à affecter à votre dette.

Se concentrer sur une seule dette à la fois

Comme le conseille le site https://www.combien-emprunter.net ,Pour réussir votre plan de remboursement de dettes, vous devriez vous concentrer sur le remboursement de la première dette de votre liste. Mettez tout l’argent supplémentaire pour cette première dette, tout en payant le minimum sur tous les autres paiements.

Voilà le raisonnement : Lorsque vous vous concentrez sur une seule dette à la fois, vous êtes en mesure de rembourser la dette plus rapidement, car une plus grande partie de l’argent ira directement au solde du capital et le reste sera consacrée au paiement des intérêts. Lorsque vous répartissez votre argent supplémentaire sur plusieurs dettes, vous réduisez l’impact qu’il a sur votre dette parce que vous payez plus d’intérêts.

Passez à la prochaine dette de votre liste

Une fois que vous avez remboursé la première dette de votre liste, il est temps de passer à la dette suivante, tout en payant le solde minimum des dettes restantes.

Continuez à le faire jusqu’à ce que vous ayez rayé toutes vos dettes de votre liste. Et n’oubliez pas que lorsque vous commencez à travailler sur votre plan, il peut sembler qu’il vous faudra une éternité pour rembourser votre première dette, mais au fur et à mesure que vous travaillerez sur votre liste et que vous prendrez de l’élan, vous serez surpris de voir à quelle vitesse vous pourrez rembourser la suivante.

Accumulez votre épargne

Une fois que vous avez remboursé toutes vos dettes, le moment est venu de vous concentrer sur la constitution d’un compte d’épargne. Cela vous aidera à éviter de vous endetter à nouveau à l’avenir. Un fonds d’urgence est l’un des meilleurs outils que vous puissiez utiliser pour prendre le contrôle de vos finances et éviter de vous endetter.

Et lorsqu’il s’agit d’utiliser les cartes de crédit à l’avenir, utilisez-les de façon responsable ou pas du tout.

Autres conseils

Passez en revue les politiques de votre banque ou de votre carte de crédit au sujet des paiements supplémentaires et des paiements de capital sur un prêt. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de vos paiements supplémentaires chaque mois. Certaines banques vous factureront des frais de paiement supplémentaires, et d’autres n’appliqueront pas le paiement supplémentaire uniquement au solde du capital. Si vous comprenez comment ils facturent, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie qui vous aidera à affecter la majorité de l’argent à votre capital chaque mois.

Un petit fonds d’urgence d’environ un mois de salaire peut vous aider à ne plus utiliser vos cartes de crédit pendant que vous travaillez à rembourser votre dette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *