Comment débourrer un destructeur de documents rempli de papier ?

Un destructeur de documents est un appareil très utilisé au sein d’une entreprise pour assurer la confidentialité des informations. L’utilisation de cette machine peut se faire d’une manière intensive selon chaque utilisateur ou entreprise. Or, il s’agit d’un appareil sensible qui pourra refuser de fonctionner d’un moment à l’autre. Cela peut s’expliquer par des feuilles qui se retrouvent coincées dans la fente d’insertion. C’est ce qu’on appelle le bourrage. Il faut donc réparer le problème afin que l’appareil puisse fonctionner à nouveau.

Agir selon la cause du bourrage

Le bourrage d’un destructeur peut provenir de trois causes différentes. Vous pouvez tout de suite savoir la raison en regardant l’appareil :

  •  La corbeille à papier est pleine
  • L’appareil surchauffe
  • La quantité maximale de papiers pouvant être détruite n’a pas été respectée

Dans le premier cas, il suffit d’arrêter le destructeur et vider la corbeille. En cas de surchauffe, laissez l’appareil se reposer pendant au moins une heure, car le problème vient du moteur.

S’il s’agit des feuilles de papier complètement coincées dans la fente, vous devez jouer avec le bouton reverse. Tous les destructeurs de papiers sont dotés de cette fonctionnalité aussi appelée bouton marche arrière. Il a pour rôle de faire ressortir le papier. Cette technique peut marcher dans de nombreux cas.

Si le bourrage n’est toujours pas résolu après la manipulation de ce bouton, essayez d’alterner l’utilisation du bouton marche et reverse. Cela peut aussi débloquer les feuilles progressivement.

Nettoyer les cylindres de coupe

Après toutes ces manipulations, si le bourrage est toujours là, pensez à débrancher complètement l’appareil et accédez aux cylindres de coupe. Vous devez, ensuite, enlever les morceaux de papier les uns après les autres à l’aide d’une pince à épiler ou d’un tournevis. À noter qu’il faut bien nettoyer la lame jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucun morceau de feuille.

Enlever les derniers débris

Afin de vous assurer que le bourrage est complètement terminé, vous devrez avoir la certitude qu’aucun débris ne traîne plus dans les parages. Il suffit de faire passer une feuille légèrement cartonnée dans la fente d’insertion. Celle-ci peut entraîner toutes les poussières restantes avec elle.

Comment éviter un bourrage papier ?

Vous pouvez éviter le bourrage de votre destructeur en l’entretenant régulièrement. Il faut juste adopter des gestes simples pour que votre appareil ne vous pose plus de problèmes.

  • N’attendez pas que la corbeille soit pleine. Il faut la vider régulièrement. Vous pouvez même établir un planning et enlever les déchets tous les jours à la même heure.
  • La lubrification régulière de la lame est très importante. Vous devez utiliser une feuille et de l’huile pour détruire des documents ou bien la fonction autolubrifiante.
  • Vous devez aussi penser à nettoyer de temps en temps les cylindres de coupe. Attention, avant d’y toucher, assurez-vous que l’appareil soit complètement débranché.
  • N’hésitez pas à appuyer sur le bouton reverse de temps en temps afin d’éviter le stockage d’éventuelles poussières.
  • Si vous rencontrez un autre problème avec votre destructeur de documents vous pouvez consulter ce guide de dépannage.

Utiliser un destructeur de documents est absolument nécessaire pour n’importe quelle entreprise. La protection et la confidentialité de vos documents doivent en effet être une priorité absolue. Nous espérons donc que cet article vous aidera à mieux appréhender votre déchiqueteuse si jamais un problème venait à survenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *