Uncategorized

Comment déduire ses frais réels de ses impôts ?

Lorsque vous faites la déclaration de votre revenu brut imposable, l’administration fiscale procède à l’application automatique d’une déduction forfaitaire de 10 % pour tenir compte des frais réels que vous supportez. Vous pouvez déduire de votre revenu brut imposable certains frais professionnels que vous avez engagés dans le cadre de l’exercice de votre mission professionnelle. Néanmoins très peu de salariés savent effectuer cette opération, car ils ignorent en général quoi déduire et comment faire la déduction des frais réels de leurs impôts.

Frais réels déductibles des impôts

Pour un salarié, les frais déductibles des impôts sont nombreux. Il s’agit des frais de déplacement professionnels, les frais d’achat et d’entretien de vêtements particuliers pour l’exercice de son métier, les frais de documentation professionnelle, les cotisations versées aux syndicats et/ou les primes d’assurances de responsabilité professionnelle. De même, les frais de double résidence, les frais de déménagement (ceux qui sont obligés de quitter leur logement pour raison professionnelle), les frais engagés pour l’utilisation professionnelle d’un bureau sont déductibles des impôts.

Bon à savoir : la déduction des frais réels ne concerne pas seulement les salariés. Même les stagiaires et les demandeurs d’emploi sont eux aussi concernés. Dans ce cas, il s’agira des frais de formation professionnelle, les frais d’inscription aux concours, les frais d’acquisition de diplôme, les frais engagés durant le stage, les frais de déplacement engagé dans le cadre d’un entretien d’embauche, etc.

Pour rembourser ces frais, l’administration fiscale veille au respect de certaines obligations. Les frais kilométriques sont remboursables dès lors qu’ils sont justifiés et entrent dans le cadre législatif imposé par l’état et le fisc.

Calcul des frais kilométriques à déduire des impôts

Rappelons que le code fiscal vous donne la possibilité de déduire de vos revenus les dépenses que vous effectuez pour vous rendre à votre lieu de travail. Pour faire le calcul, vous devez :

  • Déterminer la distance à prendre en compte : si la distance qui sépare votre domicile de votre lieu de travail est comprise entre 0 et 40 km, toute la distance sera prise en compte. Ainsi, vous déduirez 80 km (aller-retour). Si la distance qui sépare les deux points va au-delà des 40 km, le calcul des frais kilométriques sur une distance maximum de 80 km ;
  • Consulter le barème kilométrique : le barème kilométrique est mis à disposition chaque année par l’administration fiscale. Le barème kilométrique tient compte de certains éléments comme la distance annuelle parcourue, la puissance administrative du véhicule, la motorisation, etc.

Pour obtenir le remboursement des frais kilométriques, il est important que le véhicule ne soit pas immatriculé au nom de la société. Outre cette exigence, vous devez justifier vos frais de déplacement. La justification se fait par le renseignement de la date, du lieu de déplacement, du nombre de kilomètres effectués et du client concerné par ce déplacement. Par l’indemnisation kilométrique sera effective que si le trajet excède 50 km et si la destination est éloignée de plus d’une heure et demie. En cas de distance inférieure, vous ne pouvez pas obtenir une indemnité kilométrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *