Entrepreneuriat

Comment fonctionne une crèche d’entreprise ?

Les enfants sont comme des cadeaux pour tous les parents. Pour ceux qui travaillent à plein temps cela peut représenter un vrai dilemme. En effet, quand les congés de maternités prennent fin, il faut que quelqu’un de confiance garde l’enfant. Pour remédier à cette situation, de nombreux employeurs mettent en place une crèche d’entreprise. Depuis quelques temps, ce concept est devenu très en vogue. 

Une crèche d’entreprise : c’est quoi ? 

Par définition, une creche d’entreprise est le lieu qui reçoit les enfants du personnel durant les heures de travail. Elle peut se présenter sous deux modèles de structure, celle créée sous la directive d’un employeur et celle émanant des volontés de nombreux employeurs. Cette dernière est également appelée crèche inter-entreprises. Qu’il s’agisse d’une crèche d’entreprise ou d’inter-entreprises, la modalité de garde reste la même. Elle peut être gérée soit par l’entreprise, soit par un groupe privé qui a pour mission de mettre en place des crèches d’entreprises.

Cette entité suit les mêmes règles de création et de fonctionnement que les autres types de crèche. Ainsi, elle requiert une autorisation auprès du Président du conseil départemental. La crèche se doit de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité. Elle est soumise à un examen régulier qui est effectué par le service départemental de la protection maternelle et infantile ou PMI. Dans certains cas, les établissements publics et les hôpitaux disposent également de ce genre de crèche.

Les différentes conditions d’admission 

Une crèche collective peut accueillir un enfant de deux mois jusqu’à quatre ans. A partir de cet âge, il pourra bien aller à l’école. Il faut aussi que l’un des parents soit un salarié de l’entreprise pour que l’enfant puisse être admis dans la creche d’entreprise.

La mise en place de cet établissement est avantageuse pour les parents puisque l’enfant se trouve généralement dans le même local où ils travaillent. Ainsi, ils pourront déposer leur enfant dans la crèche avant de rejoindre leur poste sans se soucier d’être en retard. Le bébé sera reçu par des professionnels. L’effectif de ces experts varie en fonction du nombre d’enfants. En général, un professionnel s’occupe de cinq bébés et un autre se charge de huit enfants qui sont en mesure de marcher. Il est évident que l’horaire d’ouverture de la crèche est conforme à l’heure de travail des parents. Puisqu’il s’agit d’enfant de bas âge, les professionnels sont tenus de veiller à la santé, au bien-être et à la croissance des enfants qu’ils gardent.

Le fonctionnement d’une crèche d’entreprise 

Ce genre de crèche fonctionne grâce à l’intervention de différents personnels dotés d’une qualification dans le domaine de la petite enfance. Elle se compose d’un directeur. Il peut s’agir d’une puéricultrice, d’un éducateur ou d’un docteur. Ses personnels devront détenir un CAP en petite enfance ou d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture. Par ailleurs, les personnels qui effectuent le ménage ne sont pas contraint de présenter ces justificatifs.

De nombreuses crèches sont subventionnées par la CAF. Pour ce type d’établissement, les parents sont soumis à un tarif horaire préférentiel. Celui-ci est calculé sur la base de leurs salaires et de leur situation familiale. Dans le cas où la crèche n’est pas subventionnée par la CAF, les parents n’auront pas droit au tarif horaire préférentiel. Néanmoins, ils peuvent bénéficier d ’une aide financière venant de la CAF. Il s’agit du complément de libre choix du mode de garde suivant le dispositif Paje. Quoi qu’il en soit, les parents pourront avoir une réduction d’impôt selon les dépenses liées à la garde de leur bébé. Les employeurs auront aussi droit à des aides financières et à d’autres privilèges fiscaux. De cette façon, ils seront plus motivés à mettre en place une crèche.

L’adhésion à une crèche d’entreprise 

Comparée aux crèches publiques, cette crèche a de nombreuses places lui permettant d’accueillir de nombreux enfants. Tous les enfants sont donc les bienvenus dans cet établissement sous une seule condition. Il faut que leurs parents soient des employés de l’entreprise qui a mis en place la crèche. Cependant, il existe des crèches qui reçoivent des enfants dont les parents ne sont pas des employés, mais qui habitent dans la même région. Pour s’inscrire à la crèche, il suffit de se rendre auprès du service des ressources Humaines et de les informer de votre intention. Ainsi, l’entreprise réservera une place pour votre enfant.

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