Uncategorized

Comment obtenir un crédit immobilier sans CDI ?

Il n’est pas facile de réunir les fonds pour acquérir un bien immobilier. En effet, dans la plupart des cas, les futurs propriétaires doivent avoir recours à un crédit immobilier pour concrétiser leur projet. Mais les demandes auprès des banques n’aboutissent pas toujours, surtout pour les profils atypiques comme les travailleurs sans CDI. Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous avez besoin d’aide pour obtenir votre crédit immobilier, lisez notre article jusqu’au bout. Nous vous livrons quelques astuces pour faire pencher la balance en votre faveur.  

Avoir un apport personnel

Votre statut professionnel peut constituer un obstacle lors de votre demande de crédit. En effet, si vous n’avez pas une source stable de revenus (CDD, intérimaire, saisonnier, travailleur indépendant, …), vous risquez d’essuyer plusieurs échecs. Heureusement, il existe quelques solutions pour bénéficier d’un crédit sans justificatif de revenus. 

La première option consiste à disposer d’un apport personnel qui devrait être d’au moins 10% de la valeur de la propriété à acquérir. Cet apport servira à couvrir les frais annexes au crédit comme les frais de notaire, les frais de dossier et les frais de garantie. Plus votre apport sera important, plus le banquier sera rassuré. Notez également qu’un apport personnel conséquent peut vous permettre de réduire le capital à emprunter, ainsi que les mensualités à verser. 

Bien gérer ses finances

Les travailleurs sans CDI sont souvent associés à des ressources instables et insuffisantes. Les banques craignent alors que ces emprunteurs se retrouvent dans une situation de précarité et qu’ils ne puissent pas rembourser leurs dettes. 

Si vous voulez décrocher un crédit sans CDI, vous devez tout mettre en œuvre pour rassurer votre créancier. Pour cela, vous devez apprendre à bien gérer vos finances. D’abord, évitez de vous retrouver à découvert pendant les 3 mois qui précèdent votre demande de crédit. Cela implique l’établissement d’un budget et peut-être aussi une restructuration de vos dépenses. Ensuite, faites en sorte que votre taux d’endettement soit le plus faible possible. Si vous avez déjà un prêt personnel sans CDI à rembourser, il serait donc préférable de le solder avant de demander un crédit immobilier. 

Enfin, versez régulièrement de l’argent sur votre compte afin de vous constituer une épargne sur le long terme. Cette démarche prouve votre sérieux au banquier. 

Prouver sa stabilité professionnelle

Si vous jouissez d’une bonne situation professionnelle, n’hésitez pas à le faire savoir à votre banquier. Par exemple, si vous exercez le même métier ou si vous occupez le même poste depuis plusieurs années, mentionnez-le dans votre dossier. 

Voici les années d’ancienneté dont vous devriez au moins justifier en fonction de votre statut professionnel : 

  • auto-entrepreneur ou chef d’entreprise : fournir les bilans et les relevés URSSAF sur une période d’au moins 3 ans 
  • profession libérale : 1 ou 2 ans 
  • CDD : 3 ans  
  • saisonnier : 4 ans 
  • intérimaire : 18 mois

En plus de l’ancienneté, vous pouvez mettre en avant les points suivants : le métier exercé si celui-ci est très demandé (médecin, avocat, plombier, électricien, …), la facilité d’embauche et la perspective d’évolution. 

Emprunter à deux 

Si vous avez un conjoint qui dispose d’un statut CDI, vous pouvez emprunter à deux pour maximiser vos chances. L’autre solution consiste à trouver un garant avec un meilleur profil que le vôtre. Le principe est simple. Vous devez convaincre un proche (ami, membre de la famille) pour qu’il accepte de se porter garant pour vous. Ainsi, si vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt, la banque s’adressera directement à votre garant pour le règlement. Avec un bon garant, le prêteur n’aura plus aucun souci à se faire et il validera plus facilement votre demande de crédit immobilier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *