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Comment se libérer du temps pour gérer mon entreprise ?

Journées à rallonge, to-do list qui n’en finissent plus, tâches répétitives… Le côté opérationnel et administratif de votre entreprise finit par prendre le dessus. Vous n’avez plus de temps à consacrer à votre stratégie long terme. Résultat : votre calendrier est surchargé, mais votre business, lui, ne décolle pas. Pire, il stagne. Alors, comment se libérer du temps pour piloter et développer au mieux sa société ? Il suffit parfois de s’appuyer sur différents éléments pour reprendre le contrôle et s’affranchir de certaines contraintes du quotidien. Suivez le guide ! 

S’entourer de professionnels

Vous vous arrachez les cheveux tous les mois sur votre comptabilité ? Des problématiques informatiques vous retardent régulièrement ? Soufflez un bon coup et osez faire appel à des spécialistes. En tant que dirigeant, il peut être tentant de tout vouloir gérer, de l’administratif aux finances, en passant par l’aspect technique. Cependant, dans la réalité, rares sont les chefs d’entreprise experts dans l’intégralité des sujets relatifs à la gestion d’une société.

Évitez cette erreur courante : n’essayez pas de tout faire par vous-même ! Autrement dit, apprenez à lâcher prise. Déléguez les tâches dans les domaines que vous ne maîtrisez pas, celles que vous n’aimez pas accomplir, ou qui deviennent trop prenantes à votre goût. Ayez par exemple recours à un freelance pour rédiger du contenu web, à un(e) assistant(e) en ligne pour bénéficier d’aide juridique ou encore à un(e) graphiste pour améliorer votre site. Du temps de gagné et une tranquillité d’esprit retrouvée !

Se laisser guider pour les démarches juridiques

Si chaque entreprise se doit de respecter un certain nombre d’obligations légales, il n’est pas toujours évident pour son dirigeant de s’y retrouver. Ce n’est pas un secret : la sphère du droit, avec son vocabulaire spécifique et ses fréquentes évolutions, peut sembler complexe et effrayer plus d’un entrepreneur.

Au quotidien, les formalités légales et administratives risquent vite de vous décourager et de vous faire perdre du temps ! Il existe pourtant une solution : confier la partie juridique de votre société à un service compétent extérieur. En faisant ce choix, vous vous offrez la possibilité de vous concentrer sur les autres aspects de votre business, en toute sérénité. Vous pouvez ainsi avoir accès à : 

  • Une bibliothèque fournie : à la recherche d’un modèle juridique ? Qu’il s’agisse de besoins réguliers (contrats de travail, devis, réclamations…) ou d’événements plus ponctuels, disposez rapidement de documents vérifiés et entièrement rédigés par des équipes qualifiées. Procurez-vous le modèle juridique le plus adapté à votre situation ; 
  • Des renseignements sous forme de fiches pratiques ou vidéos : trouvez en un instant une information claire et actualisée, quelle que soit votre problématique ;
  • Un accompagnement pour toutes les étapes de votre entreprise : création, gestion, installation, modification… Dites adieu aux doutes et autres interrogations quant aux démarches légales à effectuer ! 
  • Une aide téléphonique illimitée : profitez d’une ligne fiable pour une aide juridique instantanée dans tous les domaines du droit.

Automatiser son business

Fini de perdre de l’énergie inutilement ! Que votre business fonctionne en ligne ou non, un bon nombre de tâches quotidiennes se révèlent ultra-chronophages, même si elles restent nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est le moment de réfléchir à une stratégie d’automatisation de votre business. Le principe ? Confier ce qui est possible à un logiciel qui s’en chargera à votre place. Publications sur les réseaux sociaux, réponses du service client, envoi de newsletter…

Beaucoup d’actions, qui ne nécessitent pas de compétences particulières, peuvent être déléguées à des robots. Pour y parvenir, listez toutes les tâches de votre planning (même la plus banale) et déterminez celles qui sont susceptibles d’être réalisées en automatique. Plusieurs outils disponibles en ligne vous facilitent la vie pour :

  • construire vos campagnes d’emailing ;
  • contrôler vos médias sociaux ;
  • créer vos tunnels de vente ;
  • programmer des règles d’automatisation adaptées à vos besoins.

Vous économisez de précieuses minutes, que vous pouvez réinvestir ensuite dans des missions avec une valeur ajoutée supérieure et ainsi booster votre chiffre d’affaire. 

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