Comment télétravailler plus efficacement ?

Le télétravail s’est récemment imposé comme un nouveau mode de travail pour beaucoup de professionnels. Et pourtant, il est parfois difficile d’être productif en dehors de l’environnement de travail habituel. Découvrez certains gestes à adopter pour travailler efficacement depuis chez vous.

Organiser l’espace de travail

Pour vous donner envie de travailler, il est important de créer une ambiance propice à la concentration. Si vous ne voulez pas être dérangé, évitez le salon. Ne vous installez pas non plus dans votre chambre à coucher. Si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à mettre une séparation entre cet espace de relaxation et votre bureau. Rappelez-vous que votre objectif est d’être productif.

Par ailleurs, il convient de privilégier un endroit calme. L’idéal est de pouvoir dédier une pièce en particulier à votre activité professionnelle. Autre point : il n’est pas du tout recommandé de s’asseoir sur un canapé pour travailler. Vous éviterez également de poser l’ordinateur sur vos genoux. Installez-vous plutôt sur une table que vous pourrez aménager comme au bureau. Vous pouvez également choisir de vous construire un bureau qui vous ressemble, fonctionnel et confortable, avec les outils proposés sur Fixami.fr, pour rendre votre journée de travail plus agréable chez vous. Ce site vous permettra de vous équiper efficacement : scie, tournevis, écrous… Vous pourrez retrouver tous les outils et le matériel de fixation adéquat dont vous pouvez avoir besoin pour les petits et gros travaux

Se mettre dans l’ambiance de travail

Quand on travaille à la maison, il est facile de se laisser aller. Pour ne pas tomber dans ce piège, conservez votre routine. Continuez à vous lever à la même heure que d’habitude et enfilez des vêtements que vous porteriez en bureau. Il faut savoir que travailler en chemise de nuit ou en tenue trop décontractée est contre-productif.

Utilisez le temps que vous passiez dans les transports pour vous. Vous pouvez par exemple faire une petite marche matinale ou en profiter pour lire les nouvelles du jour. Installez-vous ensuite à votre bureau, à l’heure où vous commencez en temps normal.

Pour ne pas être tenté de passer trop de temps sur votre téléphone, tenez-le hors de votre portée. Néanmoins, les pauses sont importantes pour se relaxer. Ainsi, pensez à vous accorder quelques instants tout au long de la journée pour évacuer le stress.

Rester en contact avec votre équipe

Il est important que vous continuiez d’échanger avec vos collaborateurs et collègues. Gardez le contact par messagerie ou par téléphone. Retrouvez-vous pour des points réguliers et des réunions en visioconférence afin d’avancer ensemble.

Faites-leur savoir quand vous êtes disponible et quand vous ne l’êtes pas. Tenez votre emploi du temps en ligne à jour et changez vos statuts de messagerie. En dehors des discussions professionnelles, n’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos collègues. Vous atténuerez le côté anxiogène de la situation actuelle en maintenant des contacts amicaux.

Organiser votre temps en famille

Si vous êtes confiné en famille, un minimum d’organisation vous assurera que votre expérience de télétravail se passe bien. Demandez à votre conjoint et à vos enfants un minimum de calme pour ne pas vous perturber. Il est particulièrement important qu’ils ne viennent pas dans votre espace de travail. Il serait inopportun qu’ils débarquent alors que vous êtes au milieu d’une visioconférence.

Plutôt que d’imposer le calme à vos enfants, préparez-leur plutôt des activités pour les occuper pendant la journée. Lecture ou loisirs créatifs, choisissez-leur des occupations adaptées à leur âge. Pour la pause déjeuner, faites vos préparations en avance autant que possible. Enfin, prenez le temps de déjeuner ensemble pour profiter de cette parenthèse en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *