Danger MLM : 8 signes qu’un MLM est une arnaque

Le MLM (ou marketing de réseau) est un moyen viable de créer une entreprise à domicile rapidement et à un prix abordable. Mais comme avec n’importe quel type d’entreprise, il faut se méfier des arnaques et fausses opportunités. Afin de vous aider à faire du MLM propre et à ne pas tomber dans une arnaque, voici les signes qu’une société de marketing de réseau pourrait être une arnaque MLM.

▷ Ceci devrait vous intéresser : MLM (Multi Level Marketing) : guide complet sur le marketing de réseau

Arnaque MLM : produit ou service de qualité médiocre

Il existe de nombreux drapeaux rouges qui devraient vous éloigner d’une  « opportunité » commerciale ou financière, mais l’un des points les plus importants est le manque de produit. Les programmes qui poussent le recrutement plutôt que sur les ventes d’un produit ou d’un service peuvent constituer un système pyramidal. Si une entreprise ne cherche pas à acquérir plus de clients pour acheter ses produits mais s’intéresse plutôt à la « constitution d’une équipe », considérez cela comme un drapeau rouge. La base de toute bonne entreprise MLM consiste à fournir des produits et des services aux consommateurs finaux.

Construire une équipe peut en faire partie, mais le revenu est basé sur les biens vendus par l’équipe et non sur le recrutement lui-même.

Déceler une arnaque MLM avec des produits douteux

Les revendications les plus vives se rencontrent surtout dans les sociétés de santé et de bien-être, dans lesquelles les représentants se vantent d’avoir des produits qui guérissent les maux ou font des miracles. Le battage publicitaire est un drapeau rouge dans toute industrie, y compris la vente directe. Une entreprise prospère est fondée sur des produits de qualité. Si la société que vous envisagez de rejoindre a des produits bizarres ou des produits qui semblent trop beaux pour être vrais, soyez prudent. La dernière chose à laquelle vous voulez que votre nom soit associé est un produit défectueux ou un produit qui fait l’objet d’un litige et donc d’une arnaque MLM.

Eviter les arnaques du MLM en évitant les tactiques de vente à haute pression

Une société MLM qui souhaite à tout prix vous vendre des produits sans prendre le temps de répondre à vos questions est quasiment tout le temps une arnaque MLM. Tous les efforts déployés par un représentant pour vous empêcher d’étudier la société ou de parler à d’autres personnes doivent être associés à une arnaque MLM.

Pression pour acheter beaucoup de stocks

MLM Arnaque - marketing de réseau scam

Toutes les entreprises MLM auront des coûts de démarrage. Vous ne pouvez pas acheter un McDonalds sans investir de l’argent. Il en va de même pour la vente directe, bien que ce soit beaucoup moins cher.

Ce que vous devez surveiller, ce sont les programmes « accélérés » ou la pression d’avoir des stocks qui nécessitent des investissements supplémentaires. En raison de cette pratique, la loi oblige désormais les entreprises de grande capitalisation à racheter des stocks, mais cela ne signifie pas pour autant que vous souhaitez être endetté avant de commencer et de vraiment comprendre le monde des affaires. Avoir quelques produits populaires à portée de main peut être agréable, mais ne remplissez pas votre garage de produits à moins que vous ne sachiez avec certitude, en vous basant sur votre expérience du secteur, que vous pouvez les vendre.

Reconnaitre une arnaque MLM via la mauvaise communication de l’entreprise

N’ayez pas peur de poser des questions difficiles. Si vous n’obtenez pas de réponses solides ou si on vous reproche de ne pas être un penseur positif ou de ne pas croire en l’entreprise, considérez cela comme une arnaque MLM.

Pour réussir dans toute entreprise, vous avez besoin d’un soutien solide et d’une solide formation. La loi exige que les entreprises MLM vous fournissent une foule d’informations, y compris des informations financières sur le revenu moyen. Étudiez cela et posez des questions. Si le représentant hésite à répondre à vos préoccupations ou les dissimule, il ne s’agit pas d’un MLM sérieux. Une entreprise légitime de MLM veut que vous soyez informé.

Marketing de réseau : arnaque via formation continue coûteuse

La plupart des équipes représentatives et l’entreprise bénéficient d’une formation gratuite en local ou en ligne lorsque vous faites de MLM. Bien qu’ils puissent également suivre une formation supplémentaire (audio ou vidéo), que vous pouvez acheter, vous ne devriez pas être obligé de le faire.

De plus, la plupart des entreprises ont un congrès annuel, ce qui peut être amusant et instructif, mais coûteux. Si une entreprise vous oblige systématiquement à payer pour la formation, c’est une autre arnaque mlm.

Pratiques publicitaires trompeuses

Certains représentants MLM vont promouvoir leur entreprise en tant que « travail » ou utiliser d’autres descriptions pour attirer des prospects. Le MLM n’est pas un travail, c’est une entreprise. Tout représentant de MLM promouvant «l’emploi» utilise la tromperie et n’est pas quelqu’un avec qui vous voulez travailler. Parmi les autres pratiques trompeuses (et souvent illégales), citons la garantie de revenus.

Le sentiment d’inquiétude

La leçon ici est de ne pas rejeter votre intuition. Si ça ne vous convient pas, arnaque ou pas, ce n’est pas pour vous. Si vous vous sentez contraint ou trompé, alors ce n’est certainement pas pour vous.

MLM arnaque : que peut-on en conclure

Bien que certains de ces conseils soient le signe d’une arnaque MLM, d’autres, tels que le sentiment d’instabilité, ne sont pas nécessairement une arnaque, mais indiquent clairement que l’opportunité du commerce à domicile n’est pas pour vous. Vous pouvez éviter beaucoup d’erreurs et créer une entreprise de MLM prospère en enquêtant sur l’entreprise, en choisissant un produit ou un service que vous pouvez obtenir, et en ayant une confiance non seulement dans le produit, mais également dans l’entreprise et le système.

Une pensée sur “Danger MLM : 8 signes qu’un MLM est une arnaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *