A quoi sert une entreprise informatique ?
Aujourd’hui, les solutions informatiques, que l’on parle de logiciels, équipements ou systèmes réseaux semblent très facile à utiliser. Les fournisseurs et éditeurs ont développé des services et outils toujours plus intuitifs, ergonomiques et simples à prendre en main. On peut donc se demander quel est l’intérêt aujourd’hui de s’appuyer sur une entreprise informatique. Nous allons passer en revue les raisons de de faire appel à un tel prestataire.
L’informatique en entreprise, omniprésent et indispensable
Lorsqu’on imagine une entreprise de service dans les années 60, on visualise des piles de documents, des armadas de machines à écrire et d’importants processus pour produire, trier, classer et archiver cette paperasse. Aujourd’hui, alors que nos économies sont de plus en plus tertiaires, toutes ces tâches sont gérées via l’informatique. Numérisées, les données se communiquent facilement et peuvent même être rédigées à plusieurs mains.
Avoir un système informatique homogène
Le premier rôle d’une entreprise informatique est donc de s’assurer que l’ensemble des équipements informatiques de l’entreprise (ordinateurs, logiciels, réseau interne) soient bien connectés entre-deux et compatible afin de permettre ce travail collaboratif.
Cela passe notamment par la mise en place de suite logicielles similaires, d’assurer la mise à jour au même niveau de version de la partie « software », de garantir un même niveau de sécurité sur l’ensemble des équipements et de s’assurer de la mise en place d’un certain nombre de convention.
En mettant en œuvre cette mission, le prestataire informatique assure un bon niveau de productivité au sein de l’entreprise en garantissant la possibilité d’établissement d’un travail collaboratif.
Lui-même permet de réaliser des économies d’échelle. Une entreprise comme IPE par exemple pourra déployer un suivi des mises à jour à l’échelle de l’entreprise via des solutions de maintenance informatique centralisées qui s’appliquent directement à tous les ordinateurs du parc.
Se protéger des risques informatiques
Autre mission qui rend le prestataire informatique indispensable : la sécurisation du parc et de l’ensemble des données qui y transitent. Nous l’avons vu, l’informatique est devenue les veines dans lesquelles coule le sang de l’entreprise. Par cette métaphore, nous parlons de la matière grise, du savoir et de l’information produite et traitée par l’entreprise.
Si les outils informatiques viennent à rencontrer une défaillance, c’est toute la production de l’entreprise qui se retrouve en difficulté.
L’entreprise informatique joue donc aussi un rôle de société d’assurance en garantissant un bon niveau de disponibilité des équipements numériques.
Les principaux risques contre lesquelles elle pourra vous couvrir sont :
- L’attaque ou le virus informatique : en installant des antivirus, gérant les droits utilisateurs et vous formant aux bonnes pratiques
- La panne : en assurant une maintenance préventive sur le parc
- La perte de données : en configurant des solutions de sauvegarde afin de rétablir la copie en cas de suppression ou de perte d’un espace de stockage ;
Tous ces risques doivent être consignés dans un plan de reprise informatique qui sera déployé en cas d’incident.
Ce dernier doit être renseigné dans le contrat de maintenance informatique qui vous liera à votre prestataire.