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Envoi de SMS en masse : comment ça marche ?

Vous avez compris que la tendance est actuellement au marketing mobile. Un peu partout, vous entendez parler d’envoi de SMS en masse. Sans trop savoir à quoi cela correspond et si vous devriez vous y mettre pour votre entreprise. Si vous avez besoin de fidéliser vos clients ou de démarcher des prospects, la réponse est oui, lancez-vous ! C’est là la beauté de l’envoi de SMS en masse : ce type de marketing mobile s’applique à absolument toutes les entreprises. Découvrez comment l’utiliser dans notre article.

Pourquoi l’envoi de SMS en masse ?

Mais alors, pourquoi tout le monde parle de marketing mobile et de campagne SMS ? Laissons parler les chiffres :

  • Le taux d’ouverture d’un SMS commercial est supérieur à 95% (contre environ 30% pour un e-mail) ;
  • Un SMS commercial est ouvert en moyenne 3 minutes après réception ;
  • Le taux de mémorisation du contenu d’un SMS commercial est supérieur à 60%.

Vous avez toujours rêvé d’établir une ligne directe entre vous et vos clients ? Vous avez trouvé le canal idéal pour cela.

Envoi de SMS en masse : dans quelles situations ?

Ok, mais qu’est-ce qu’on dit dans ces SMS ? Vous pouvez par exemple utiliser cette technique de marketing mobile pour :

  • Confirmer et rappeler un rendez-vous ;
  • Diffuser vos offres promotionnelles ;
  • Faire le suivi de commande ;
  • Annoncer un événement ;
  • Mener sondages et enquêtes de satisfaction.

Bien préparer l’envoi de SMS en masse

Pour créer votre première campagne d’envoi de SMS en masse, il suffit de suivre quelques étapes très simples. Vous avez de la chance, elles sont toutes expliquées ci-dessous.

Votre base de données

Si vous voulez envoyer des SMS en masse, il faudra beaucoup de contacts. Pour y parvenir, il existe deux options, que vous pouvez utiliser toutes les deux.

Créer votre fichier clients

Si vous souhaitez constituer votre fichier clients, vous devrez récolter leurs données avec leur accord explicite, que ce soit lors de leur visite en magasin ou lors de leur passage sur votre site internet. Nom, prénom, date de naissance, numéro de portable et adresse e-mail sont les informations de base à récolter.

Acheter ou louer une base de données opt-in

Pour prospecter, vous pouvez louer ou acheter une base de données opt-in. Cela signifie que les personnes ont donné leur accord pour être sollicitées par diverses entreprises. Il faudra alors cibler vos prospects : zone géographique, tranche d’âge, sexe, centres d’intérêt, profession, foyer et type de logement, etc.

Rédiger un SMS efficace

Un SMS commercial ne peut comporter que 160 caractères maximum, espaces en mention « STOP SMS » compris. Concentrez-vous sur un seul message et délivrez-le de manière percutante, sur un ton adapté à votre cible.

Date et heure d’envoi de vos SMS en masse

Dernière étape : envoyer vos SMS en masse. Vous pouvez programmer cet envoi avec un logiciel dédié. Sachez que la loi vous impose d’envoyer vos SMS commerciaux entre 8h et 20h du lundi au samedi, hors jours fériés. Pour toucher plus efficacement vos prospects et clients, privilégiez la fin de matinée (entre 11h et 12h30) et le début de soirée (entre 18h et 19h30).

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