Finance

Epargner grâce à l’assurance-vie : l’assurance vie en détails

 En plus de savoir profiter du moment présent, il est primordial de se préparer aux aléas du futur et à l’éventuelle baisse de ses revenus ; en effet, nul ne sait ce que l’avenir lui réserve. Aussi, se constituer une épargne de précaution permet de faire face financièrement aux évènements imprévus qui peuvent survenir.

Alors, comment constituer cette épargne tout en optimisant ses effets ? Découvrons ensemble le fonctionnement de l’assurance-vie :

L’assurance-vie, une solution d’épargne adaptée à tous

 L’assurance vie est un contrat de placement financier rentable. Ce contrat, qui allie souplesse et flexibilité, a fait et continue jusqu’à ce jour de faire ses preuves. Il consiste pour le souscripteur à verser régulièrement une somme d’argent auprès d’une compagnie d’assurance, ou d’un autre établissement agréé, pendant une période convenue.

Durant cette même période, l’argent placé dans le cadre du  contrat va produire des intérêts qui seront reversés, en sus du capital d’origine, au souscripteur à une date déterminée. Autre particularité attractive de l’assurance-vie, il est possible d’attribuer l’épargne à d’autres personnes en les désignant comme bénéficiaires du contrat, dans le cas de la survenance d’un évènement tel que le décès du souscripteur.

L’assurance vie offre également la possibilité au souscripteur d’effectuer ses versements selon son propre rythme. A titre d’illustration, les sommes peuvent être versées en une seule fois lors de la souscription, ou par tranches.

Néanmoins, afin d’optimiser son épargne, il est conseillé d’effectuer des versements réguliers, dont le montant et la fréquence sont préalablement fixés avec l’assureur. Peu importe si les montants des versements sont modestes, ou effectués mensuellement ou annuellement ; à long terme, le montant du capital constitué sera conséquent.

Il importe de préciser que l’épargne sera également rentabilisée en fonction du choix du support sur lequel elle sera placée. Pour s’assurer de la sécurisation du capital investi, opter pour un fonds en Euros reste la solution la plus judicieuse, notamment pour son effet cliquet. Chaque année, les intérêts produits vont d’office augmenter le capital, et appartenir définitivement au souscripteur.

En revanche, dans le cadre d’un support sous forme d’unités de compte, le capital n’est pas garanti. Le souscripteur a le choix entre investir dans des biens immobiliers ou dans des actions qui évolueront en fonction des tendances du marché financier. Les risques de pertes sont importants, mais l’opportunité de pouvoir gagner plus également.

Avantages pratiques de l’épargne via l’assurance vie

 les assurances vies - assurance sur la vie

Mariage, achat immobilier, préparation de la retraite, … Grâce à l’assurance vie, tous ces projets de vie peuvent se concrétiser. La souscription à un tel contrat d’assurance n’est pas réservée uniquement à une clientèle fortunée ; désormais, épargner grâce à un contrat d’assurance-vie est accessible à toutes les bourses et à tous les âges. Par ailleurs, il est conseillé de contracter une assurance vie dès son plus jeune âge, afin de pouvoir profiter d’une épargne conséquente à la fin du contrat.

De plus, le capital investi n’est pas obligatoirement bloqué. Il est possible pour le souscripteur de récupérer en totalité ou en partie les fonds, sans devoir s’acquitter de frais et d’autres pénalités (à part les impôts), si le contrat le prévoit.

Ces retraits consistent en général en un rachat partiel ou par avance, qui permettent de faire face à des difficultés imprévues. Contrairement au rachat, l’avance n’est pas imposable. Cependant, la fiscalité appliquée au rachat n’en demeure pas moins privilégiée : en effet, seuls les intérêts inclus dans le montant racheté sont imposables.

Investir son épargne dans un contrat d’assurance vie présente des avantages fiscaux non négligeables ; en plus du fait que les fonds épargnés sont disponibles à tout moment, les conserver sur le contrat pendant une période de huit ans et plus s’avère fiscalement très rentable. En effet, les intérêts générés seront alors exempts d’imposition sur le revenu.

Conseils pour optimiser l’épargne de l’assurance vie

Ceux qui souhaitent souscrire à un contrat d’assurance-vie doivent se rapprocher directement des compagnies d’assurance, des banques ou d’autres institutions agréées à cet effet. Ces organismes sont les plus à même de conseiller le futur investisseur sur le contrat qui correspond le plus à ses besoins, à son profil et à sa situation financière et patrimoniale. Il est également recommandé de se renseigner au préalable auprès de ses proches et sur les offres disponibles sur internet, afin de faire jouer la concurrence.

Il importe de préciser que, par opposition au livret A qui impose une limite légale d’une seule souscription par personne, il est possible de conclure plusieurs contrats d’assurance vie. L’idéal est de se tourner vers des organismes différents pour pouvoir profiter de leurs conditions spécifiques et avantageuses. Par ailleurs, cette méthode innovante de répartition des revenus et de choix de différents supports d’investissement favorise l’optimisation des capitaux investis.

Pour tout contrat d’assurance, il faut tenir compte du paiement de frais à la charge du souscripteur, lors de l’ouverture du contrat. On distingue notamment les frais de dossier, les frais d’arbitrage suite à un transfert de fonds dans le cadre d’une assurance vie multisupports, et les frais de rachat.

Vous souhaitez avoir un comparatif assurance vie ? Visitez le site de Lonlay et associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *