Uncategorized

Investissement immobilier à Bordeaux : quelles démarches ?

L’aviez-vous remarqué ? Bordeaux a changé depuis un certain temps. Sa situation géographique, sa proximité avec la mer, sa nature, son marché d’emploi qui est bien dynamique, le prix de l’immobilier qui est beaucoup attractif et beaucoup d’autres choses. Toutes ces dispositions réunies font de Bordeaux, une ville que vous pouvez privilégier pour un investissement dans le locatif. Toutefois une question s’impose : quelles sont les démarches à mener ? Autrement, comment investir dans l’immobilier à Bordeaux ? Nous vous apportons quelques explications.

Bordeaux, une ville en pleine effervescence : un atout pour investir dans l’immobilier

Bordeaux qui était autrefois une ville salle est aujourd’hui en pleine transformation. C’est la ville où il faut se rendre aujourd’hui si l’on est opérateur économique, étudiant ou encore un retraité. Beaucoup de Français souhaitent venir à Bordeaux pour y vivre. Et de nombreuses études l’ont démontré : derrière Paris, Bordeaux est la deuxième ville préférée des Français. Ainsi, la demande locative dans cette ville s’accroît davantage. Elle devient par ricochet, un lieu sûr et confiant en matière de placement immobilier rentable.

Le processus d’investissement

Si la décision est prise, cela implique que vous êtes prêt pour investir. En amont à cet acte de placement, il est judicieux de choisir d’abord l’un des dispositifs défiscalisant qui est en vigueur. Chacun des dispositifs a ses propres avantages ainsi que ses conditions d’application.

Le dispositif Pinel à Bordeaux

Appelé la loi Pinel, ce dispositif vous accorde une réduction d’impôts (entre 12 %, 18 % et 21 % du montant d’investissement) selon la durée de mise en location que vous auriez choisie (9, 9 ou 12 ans). Cela est valable si vous vous choisissez d’investir dans l’immobilier neuf. Mais avant de bénéficier de cet avantage, votre bien doit forcément être certifié « Label BBC ».

La loi Censi-Bouvard

Avec le dispositif de la loi Censi-Bouvard à Bordeaux, il est donné une réduction de 11 % sur le montant total investi, et ce, dans la limite de 300 euros. La condition d’en bénéficier, c’est d’investir dans l’immobilier neuf et la période de location du bien doit durer 9 ans. Une autre condition est que vos loyers n’entreront pas dans la catégorie des revenus fonciers, mais plutôt celle des revenus BIC.

La loi Malraux

La loi Malraux à Bordeaux concerne tous ceux qui réalisent leur investissement dans l’immobilier réhabilité. Vous avez une réduction de 30 % sur le montant des travaux dans le secteur sauvegardé et 22 % sur le montant des travaux en ZPPUP. Comprenez qu’il faut obligatoirement investir dans un bien immobilier situé dans l’un de ses deux secteurs.

Le statut LMNP

Si vous voulez réaliser un investissement locatif meublé, le statut LMNP à Bordeaux est le dispositif de défiscalisation le mieux indiqué. Cela vous donne de nombreux avantages fiscaux. Mais il faut d’abord investir dans un bien qui répond aux caractéristiques liées à la location meublée.

Le dispositif Monuments Historiques

Si votre choix est de réaliser un investissement locatif dans un monument historique, avec le dispositif Monuments Historiques, vous profitez des avantages fiscaux qui vous permettent de déduire l’intégralité de vos opérations de rénovation de votre revenu brut global et imposable. Il faudra bien vous renseigner sur ce dispositif avant de vous lancer.

Choisissez le bon emplacement pour votre investissement locatif

La clé de voûte pour la réussite de tout investisseur du locatif, c’est le bon emplacement. Il faut que vos biens soient situés à proximité des commerces, des écoles, des universités ou des transports. Cela confère à ses biens une grande plus-value pendant la revente.

Pour conclure, n’oubliez pas que le pivot de tout bon investissement locatif est le bon choix du dispositif de défiscalisation et de l’emplacement. Cependant, il est important d’optimiser la fiscalité pour bien gérer votre patrimoine. C’est en cela que PMC Expertise Comptable vous accompagne pour tous vos projets en immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *