La démarche à suivre pour désactiver l’assistant Google

Les Smartphones font aujourd’hui partie de la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde. Il est vrai que ces appareils ne servent plus uniquement à envoyer et recevoir des appels, des SMS ou des MMS. Grâce aux avancées de la technologie, ils sont devenus quasiment des guides et une aide précieuse pour de nombreux individus. Il s’agit de l’assistant vocal qui facilite beaucoup la vie des gens.

À quoi sert l’assistant vocal ?

En premier lieu, il faut noter que la quasi-totalité des environnements vocaux embarque des assistants vocaux. Ces derniers peuvent être considérés comme votre secrétaire personnelle aussi bien sur votre téléphone qu’à la maison. Il s’agit notamment de Google Assistant, de Cortana de Windows, d’Alexa d’Amazon, de Siri d’Apple, et de Bixby de Samsung. Mais c’est certainement Google Assistant qui est le plus utilisé par le public actuellement. 

Ces assistants vocaux sont très pratiques pour de nombreuses personnes. En effet, ils leur obéissent, non pas au doigt et à l’œil, mais à la voix. Ainsi, ce majordome virtuel est capable d’envoyer un SMS que vous dictez simplement, de régler des alarmes, de définir des rappels, de répondre à vos questions, etc. Il est aussi en mesure de vous donner la météo du jour, de trouver un restaurant à proximité, de lancer la lecture de votre playlist préférée, de trouver une recette de cuisine, etc. Bref, il s’agit d’une merveilleuse invention qui vous facilite considérablement la vie !

Mais toute médaille a son revers et les assistants vocaux connaissent aussi quelques ratés. Par exemple, ils se déclenchent parfois inopinémentsans que vous ayez prononcé la phrase magique pour les activer. Il arrive également qu’ils s’immiscent dans votre conversation et répondent aux questions qui ne leur sont pas destinées. D’autre part, ils écoutent en permanence ce que vous dites afin d’entendre les commandes que vous prononcez. Or, de nombreuses personnes considèrent cela comme une intrusion dans leur vie privée. Toutes ces raisons peuvent les inciter à vouloir desactiver assistant google.

La procédure pour desactiver assistant google

En fait, il existe plusieurs façons de desactiver assistant google .

Technique n° 1 :

Procédez de la manière suivante :

  • Appuyez longuement sur le bouton d’accueil de votre téléphone ou tablette Android ou encore dites « ok google » pour désactiver assistant google ;
  • Appuyez sur l’icône en forme de boussole qui se trouve en bas à droite de l’interface ;
  • Ensuite, appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale située en haut à droite ;
  • Accédez à Paramètres puis à Assistant ;
  • Cherchez dans « Appareils dotés de l’Assistant » sur votre téléphone ou tablette et sélectionnez-le ;
  • Désactivez maintenant Ok Google.

Technique n°2 :

Voici également un autre moyen pour desactiver assistant google :

  • Accédez à Google Assistant en appuyant longuement sur le bouton d’accueil ;
  • Appuyez sur les trois points verticaux, ce qui vous permet d’arriver sur Paramètres ;
  • Appuyez alors sur Téléphone et désactivez l’option Accès avec Voice Match en tirant le bouton bleu vers la gauche ;

Même si vous utilisez l’une de ces deux techniques, vous risquez de réactiver accidentellement Google Assistant en prononçant par inadvertance Ok Google. Pour éviter une telle situation, il vaut mieux refuser à Google l’accès au microphone de votre téléphone. Voici alors la procédure à suivre :

  • Ouvrez les Paramètres de votre appareil ;
  • Appuyez ensuite sur l’onglet Applications ;
  • Sélectionnez l’application Google ;
  • Rendez-vous dans Autorisations ;
  • Enfin, désactivez le Microphone en cochant simplement sur Refuser.

De cette manière, Google Assistant ne peut plus vous écouter, ce qui signifie qu’il ne peut plus s’activer et faire des actions. Vous n’allez plus avoir des problèmes à ce sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *