Le guide de la construction de liens pour débutant

Pour les débutants qui peinent encore à améliorer le classement de leur site, voici un guide rapide sur la manière dont la création de liens peut vous aider à augmenter votre référencement.

La construction de liens (ou linkbuilding) en 2019 n’est pas exactement la même qu’en 2010. Maintenant, il faut être capable de s’adapter aux règles en constante évolution, y compris avec plus de compétences et d’outils marketing de réseau. En outre, l’établissement de liens nécessite maintenant de la persévérance.

Avant, vous pouviez rapidement donner à votre page une place sur le SERP en ajoutant autant de liens que possible. Combinez plusieurs liens avec un peu de chance et vous auriez même pu atterrir sur la première page, non? Eh bien, cela a vite changé.

En avril 2012, Google a introduit le filtre anti-spam Penguin dans son algorithme principal pour modifier la manière dont les sites Web créent des liens. Le filtre anti-spam fonctionne en temps réel pour noter la création de liens disgracieux et pénaliser les pages pour cela. Au lieu de vous aider à vous classer, les liens posent désormais un risque pour vos efforts de référencement.

Avec ce bref rappel sur la création de liens en 2019, vous pourrez non seulement dynamiser votre page sur le moteur de recherche, mais également échapper à la pénalité de Google.

Que signifie backlinks ?

Le backlink pour une ressource web spécifique fait référence à un lien provenant d’un autre site web vers cette ressource Web. En d’autres termes, c’est une sorte de référence d’une autre page web à la vôtre. Les backlinks, ou liens retour, sont sans aucun doute essentiels pour figurer sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Malheureusement, tous les backlinks ne sont pas identiques. Certains backlinks faibles ou risqués peuvent nuire à votre profil et susciter la colère de Google. En fin de compte, vous pourriez perdre la majeure partie, sinon la totalité, de votre trafic organique.

En gros, il vaut mieux gagner quelques backlinks de haute qualité que d’en acheter des milliers de mauvais. Mais comment ?

Voici cinq façons de créer des backlinks de haute qualité.

Demander des backlinks

Ce premier conseil est très simple, demandez à n’importe qui avec un blog de vous faire des back-links, qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis, de vos clients ou de vos collègues…

Il n’y a qu’une chose qui compte. Le site web dont provient le lien retour doit être pertinent pour votre créneau. Sinon, cela pourrait nuire à votre site.

Si vous vous sentez d’humeur audacieuse, vous pouvez même contacter les sites web des autorités de votre créneau pour demander des backlinks. Si vous êtes chanceux, vous pourriez obtenir une réponse positive.

Démarrer un blog

Envisagez-vous de démarrer plusieurs blogs et d’ajouter un lien retour sur votre site sur chacun d’entre eux ? Ce n’est pas une bonne idée.

Non seulement ce serait une perte de temps totale, mais vous venez peut-être de créer plusieurs mauvais backlinks pour vous-même.

Démarrer un blog signifie que vous devez le garder en vie. Pour ce faire, vous devez publier régulièrement des articles et vous assurer que le contenu est bien structuré, pertinent et utile. Inspirez-vous des grands groupes : le blog d’Adidas ne se contente pas de mettre en avant ses produits avec des photos. On y trouve des portraits d’influenceurs, mais aussi de sportifs, des conseils santé pour des entraînements de qualité…

Dans un autre genre, PokerStars propose des contenus variés et rattachés à ses actualités, en fonction des lieux des festivals, des nationalités des joueurs, de leurs passions en dehors du poker, tout sujet est un bon prétexte pour alimenter le PokerStars Blog. Mais les marques moins connues ont aussi beaucoup à nous apprendre, comme le blog de l’Australien The Brand Guy, dont l’auteur Richard Sauerman voyage dans le monde entier et donne des conférences sur les stratégies de marques. Son blog/vlog regorge d’anecdotes amusantes sur le travail dans le monde du marketing et d’articles percutants.

Grâce à des articles et vidéos de qualité et aux sujets variés, divers sites Web créeront un lien vers votre excellent contenu. Mais, il y a une autre façon dont le contenu peut aider à la création de liens en 2019…

Écrire un excellent message d’invité

De nombreux sites Web sur Internet accepteront volontiers de publier votre article. Cependant, ils doivent être pertinents pour votre sujet. En outre, vous ne pouvez pas écrire d’article sur votre réussite ni sur celle de votre entreprise. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la rédaction d’un article intéressant qui apportera de la valeur aux lecteurs.

Utilisez vos concurrents

Vous pouvez également rechercher les liens retour de vos concurrents et essayer d’en obtenir de très bonne qualité. Plusieurs outils en ligne tels que Monitor Backlinks et Open Links Profiler peuvent vous aider.

Répliquer la stratégie de backlink de votre concurrent n’est intelligent que si vous êtes sûr de la qualité du lien. N’oubliez pas qu’un lien non sécurisé peut vous poser des problèmes avec le moteur de recherche.

Construire des relations

C’est l’un des moyens les plus simples de créer des liens.

Vous pouvez commencer par être actif sur des communautés de niche telles que des forums, des blogs ou des groupes sociaux. Contribuez à des articles passionnants sur ces pages avec des commentaires intéressants et pertinents. En participant activement à des discussions de niche sur ces communautés en ligne, vous pouvez créer lentement un bon profil de backlink. De plus, vous aurez accès aux tendances de votre créneau et pourrez rencontrer des personnes intéressantes en même temps.

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