Le nettoyage professionnel de bureaux

Le nettoyage de bureaux reste bien une affaire de professionnels pour un entretien réalisé au quotidien dans les règles de l’art.

Pour un grand nombre de personne, le ménage est perçu comme une tâche simple qui ne nécessite donc pas un savoir-faire particulier.

Mais, si des personnes peuvent encore penser cela c’est bien qu’elles n’ont jamais été confronté au travail de nettoyage et à tout ce qu’il représente en termes de savoir-faire, de techniques, de directives à suivre en termes d’hygiène et de sécurité sanitaire…

Le nettoyage professionnel est un véritable métier et il est impératif de bien en avoir conscience. C’est un métier qui considère votre propre bien-être, celui de vos personnels, de vos clients et qui répercute votre image de marque. Les missions de nettoyage ne sont donc pas à la portée de tous, des compétences spécifiques, des matériaux adaptés, de l’organisation et de l’énergie sont indispensables pour garantir une propreté optimale, voilà pourquoi, pour l’entretien de vos bureaux sur Paris, il reste primordial de faire confiance à de vrais professionnels du nettoyage.

Pour des conditions optimales de travail pour tous vos personnels

L’hygiène pour l’optimisation des conditions de travail de vos personnes est essentielle. Tout employeur qui se respecte veille ainsi à la santé et à la sécurité sanitaire de ses personnels, de ses clients et assure aussi de son image et de sa réputation. Il n’est pas utile d’être une entreprise de plus 20 salariés qui dispose d’un CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), pour les locaux qui n’ont que quelques salariés, les mêmes règles d’hygiène doivent s’imposer.

La réputation de l’entreprise, de la société passe aussi par une tenue irréprochable de la propreté des locaux. Les agents de nettoyage sont ainsi des personnes absolument indispensables à la bonne marche de votre entreprise. Ce sont des personnes qualifiées et formées pour intervenir selon différentes exigences, en fonction des différentes activités des entreprises et des contraintes qu’elles peuvent engendrer, selon les matériaux à nettoyer, toutes ces missions comprennent le dépoussiérage, l’aspiration et lavage des sols, nettoyage des sanitaires, nettoyage de toutes les parties communes, la désinfection des surfaces qui pourraient être propices à la transmission de bactéries, l’aération la ventilation nécessaire des locaux. Il convient de vider les cendriers, les poubelles, de respecter également le tri sélectif, de nettoyer tous les interrupteurs et les poignées de porte, des téléphones, parfois il convient de nettoyer des moquettes, de cirer, de traiter des cuirs, de laver des surfaces vitrées, le cahier des charges d’une entreprise de nettoyage et ce, en fonction des attentes de chaque entreprise et employeur peut être très fourni.

Dès lors qu’un employeur fait appel à une entreprise de nettoyage pour envisager le nettoyage de ses bureaux professionnels, un cahier des charges est donc établie.
Ce cahier des charges considère la fréquence et les horaires d’intervention, le nombre d’agents de nettoyage qui sera nécessaire, les équipements qu’il faudra envisager pour des nettoyages un peu particuliers, c’est à cet instant que l’employeur doit transmettre ses exigences et ses directives. A partir de là, l’entreprise de nettoyage peut établir son devis.
Afin de comparer les différentes entreprises de nettoyage, au mieux de proximité pour limiter les frais, il est donc conseillé d’en contacter plusieurs afin de prendre une décision.

Le ménage dans l’entreprise, c’est quoi exactement ?

Pour un environnement de travail propre et sain, tout employeur est tenu de faire appel à de vrais professionnels du nettoyage. Si jusqu’à présent et même encore, certains employeurs ont préféré engager une personne spécialisée pour l’entretien de leurs locaux, de nos jours, la plupart et pour des raisons économiques et pour moins de contraintes, préfèrent compter sur des entreprises de nettoyage.

Le ménage dans une entreprise concerne tous types d’entreprises, toutes activités, tous les milieux sont concernés, tertiaire, milieu médical, agroalimentaire, restauration et hôtellerie, collectivités… Chaque secteur d’activité dispose de ses exigences en termes d’hygiène, il y a donc des interventions classiques mais aussi des interventions spécialisées.

Pour du ménage classique, celui-ci s’adresse le plus souvent aux entreprises du secteur tertiaire, ce sont donc des bureaux, des locaux administratifs, des collectivités (écoles, crèches), des installations sportives, des centres commerciaux, il comprend également des parties communes d’immeubles. Les prestations sont courantes, aspiration, époussetage, nettoyage des sols, lavage des vitres, propreté des sanitaires, surfaces et mobilier. 
Parfois ce type de ménage peut inclure de l’entretien d’espaces verts, du ravalement de façades, remise en état de sols…

Pour le nettoyage spécialisé, celui-ci nécessite des compétences et des techniques plus particulières. Ce sont des secteurs comme le nucléaire, le transport, l’agroalimentaire, la santé, là où des normes très strictes sont en vigueur ce qui oblige ainsi à un respect strict des directives.

Le plus souvent, le nettoyage respecte des protocoles qui sont préalablement prévus.
Les agents de nettoyage bénéficient souvent de formations spécifiques et liées à des activités particulières sur lesquelles ils devront intervenir.

Le nettoyage spécifique peut comprendre des tâches occasionnelles, après un sinistre, après un chantier, ce sont des cas très fréquents.

Le marché du ménage en entreprise bien qu’ayant lui-aussi rencontré quelques difficultés à un certain moment, continue de se développer et de se diversifier, de se spécialiser selon toutes les exigences.On parle beaucoup et aussi de nos jours de nettoyage et services associés car à travers de nombreuses missions il n’est pas rare que des partenariats momentanés et spécifiques se forment aussi selon des tâches spéciales à faire.

Maintenance d’installations techniques, gestion des déchets, classement et manutention diverse, il s’agit en fait d’une offre beaucoup plus globale qui peut de nos jours être proposée aux entreprises.

Le nettoyage ou ménage en entreprise est ainsi un métier qui devient de plus en plus professionnel car il ne cesse de se spécialiser lui aussi. Les métiers de la propreté existent, les cursus à suivre sont nombreux, BEP, Bac, BTS, les certifications, les formations et les qualifications le sont aussi !

En conclusion et pour le nettoyage de vos bureaux sur Paris, prenez le temps de cibler vos besoins selon vos activités, vos exigences, et ce, selon votre budget, afin de faire le meilleur choix pour ces missions. Il convient de contacter différentes agences de proximité de préférence afin de limiter les frais de déplacements, et de convenir de rendez-vous pour rencontrer les prestataires. Cela permet de se faire à son idée et d’obtenir divers devis qui permettent ensuite de comparer les prix mais aussi les interventions qui restent possibles en cas de besoins particuliers. Si l’environnement est un sujet qui vous préoccupe c’est aussi l’occasion de voir avec quels types de produits travaille l’entreprise de nettoyage, ce qui peut très vite devenir aussi un critère de choix.

La réputation d’une entreprise de nettoyage reste également et toujours un critère de choix qu’il faut considérer. Nombreux sont les professionnels qui font confiance depuis longtemps à des professionnels du nettoyage comme https://www.bigjack.fr/, il est bon de faire ainsi sa petite enquête de voisinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *