Les 10 meilleures actions pour établir l’égalité homme/femme en entreprise
L’inégalité homme-femme a toujours été un sujet de ferveur, que cela soit dans la vie quotidienne, mais également au sein de la vie professionnelle elle-même. En effet, faire progresser l’égalité devrait se faire sur tous les aspects. Par conséquent, il serait judicieux de se pencher sur cette histoire de combat pour l’égalité au travail : travail égal, lutte contre les discriminations, congé parental, égalité des revenus, etc. Voyons alors quelles sont les 10 meilleures actions pour obtenir l’égalité hommes et femmes en entreprise.
Une valorisation des femmes au sein d’une entreprise
Les femmes sont les plus impactées par les fameux écarts de rémunération. Ainsi, afin d’atteindre la parité ainsi que l’égalité des salaires, il est primordial de mettre leurs compétences en avant. Une entreprise qui souhaite réellement instaurer l’équilibre homme femme au sein de sa structuredevra mettre en place ce plan d’action, très efficace.
Une transparence salariale pour l’égalité en entreprise
Discuter ouvertement du salaire et de combien une personne touche relève souvent du tabou. Toutefois, cette discussion est plus qu’importante entre collègues afin de mettre en œuvre une égalité de rémunération et une égalité en entreprise comme pourra le confirmer https://www.sig-pyrenees.net .
Une sensibilisation interne
Chaque membre actif d’une entreprise devra connaître ce que signifie réellement l’égalité professionnelle. Cela pourra alors se faire par le biais des évènements suivants :
- une formation ;
- une réunion d’équipe,
- une conférence, etc.
Par ailleurs, cette sensibilisation pourra également être organisée lors d’un team building par exemple. De plus, n’oubliez pas d’appuyer cette initiative en imprimant des documents sur le sujet.
Être bienveillant dans la maternité
Il n’est pas rare de constater qu’un employeur est agacé lorsqu’une de ses employées ou collaboratrices attends un bébé. Toutefois, il est convenable de rappeler que c’est un heureux évènement ! Alors, accompagner la future maman avec bienveillance est la moindre des choses à faire ! N’oubliez pas qu’il n’y a pas que la vie professionnelle et qu’il faut que la vie privée soit en harmonie avec celle-ci pour qu’un salarié, soit épanoui, donc productif. Ne dites donc jamais à une employée enceinte que cela tombe au mauvais moment !
Programmer le congé de maternité
Il est alors conseillé de se mettre en accord sur la date de départ et de retour de la femme enceinte afin qu’elle puisse aborder sa grossesse, mais aussi son congé maternité en toute sérénité.
Embaucher selon les compétences de chacun
En général, les discriminations faites aux femmes en entreprise, commencent dès la phase d’entretien. En effet, les hommes sont souvent avantagés. De ce fait, voici une solution afin de pallier ce problème et de juger les candidats objectivement, sans distinction de genre : utiliser un assessment center.
Qu’est-ce qu’un assessment center ?
Appliqué dans le système français depuis les années 80, cette méthodologie s’avère efficace lors des entretiens. Son but est alors d’évaluer les points suivants :
- les qualités du candidat ;
- les compétences du candidat
- le potentiel à long terme du candidat ;
- l’ambition du candidat.
Les avantages de l’assessment center pour une entreprise
Recourir à cet outil procure de nombreux avantages à l’entreprise qui l’a adopté :
- gain de temps considérable ;
- moins de risques d’erreurs dans le choix du candidat à retenir ;
- recrutement stratégique en fonction des attentes de la structure.
Encouragez les employés à dénoncer les cas de discriminations
Chaque entreprise militant pour l’égalité homme femme pourra mettre en place une boîte où chaque salarié pourra dénoncer anonymement le non-respect de la parité entre les sexes :
- inégalités salariales : hautes rémunérations ou trop basses rémunérations pour un même travail ;
- discrimination de tout genre ;
- harcèlement sexuel envers une collègue.
Un temps de travail plus flexible
Les femmes sont souvent celles qui s’occupent encore du dîner après le travail ou encore de la récupération des enfants à l’école. Il serait alors bienvenu que chaque entreprise tienne compte de cet élément et les laisse partir avant 18 heures ou supprime les réunions tardives.
Songez au télétravail
Le télétravail a fait ses preuves lors des confinements durant la crise sanitaire. La technologie ne cessant de progresser, ce mode de travail est intéressant afin de permettre aux femmes d’avoir un emploi du temps en harmonie avec leurs tâches quotidiennes. Les hommes également peuvent travailler à distance au même titre et pour les mêmes raisons que les femmes.
Favoriser la mixité
Lors de la composition d’une équipe, d’un département dans une entreprise, veillez à ce qu’il y ait un nombre équitable d’hommes et de femmes. Le principe s’applique aussi lors des conférences en terme d’intervenants.
Une égalité des promotions
Les hommes et les femmes doivent tous bénéficier d’une promotion selon des critères égaux. En effet, les hommes sont souvent rapidement promus au grand dam des femmes qui auront pourtant fourni les mêmes efforts qu’eux.