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Les bénéfices de former vos salariés en langues

Les compétences essentielles pour réussir dans le monde des affaires à l’international

Chaque gérant souhaite que son personnel soit motivé, ingénieux et, surtout, compétent. Naturellement, nous voudrions tous que l’employé parfait nous vienne prêt à l’emploi, mais l’un des grands défis pour les PME et TPE est d’aider leurs employés à développer et à perfectionner leurs compétences. La formation continue est essentielle si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos travailleurs. De nombreuses compétences peuvent être développées, telles que l’utilisation d’Excel, le marketing et la vente, mais une compétence souvent négligée en France est la formation linguistique. Les Français sont loin derrière certains des voisins européens en termes de compétences en communication. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour commencer et il y a plusieurs avantages à former vos employés dans des langues qui vont au-delà de la capacité de communiquer.

Ouvrez votre entreprise aux opportunités internationales

L’avantage évident d’avoir une main-d’œuvre multilingue est qu’elle ouvrira les portes du monde des affaires hors de France. Être capable de communiquer avec d’autres clients et clients d’autres pays vous permettra de vous aventurer sur de nouveaux marchés et de développer votre entreprise de manière exponentielle. L’anglais est la langue des affaires. Même si vous ne faites pas affaire avec des anglophones, l’anglais est généralement utilisé comme moyen de communication, que ce soit par courriel ou par téléphone. L’importance de se former à l’anglais professionnel ne peut être sous-estimée.

Si vous avez affaire à des marchés d’Amérique latine, l’espagnol serait une bonne option. De nombreuses entreprises forment également leurs employés en mandarin, l’économie chinoise continue de croître, tout en ne montrant aucun signe de ralentissement. Certains soutiennent que l’on peut simplement utiliser l’anglais pour échanger avec des entreprises dans ces pays, mais pouvoir parler la langue des natifs est toujours un avantage lorsque l’on fait des affaires dans un pays et cela pourrait vous mettre en avance sur la concurrence.

Fidéliser vos collaborateurs

Il y a plusieurs autres avantages à former vos employés en langues, outre le développement des affaires internationales. En investissant dans vos employés, vous créerez un sentiment de fidélité. Personne ne s’attend à ce qu’un membre du personnel possède toutes les compétences dont il a besoin, dès le premier jour. Mettre du temps et de l’énergie dans le développement de votre personnel leur permettra de voir qu’ils sont un atout précieux et que vous vous intéressez au long terme, pas au court terme. Aucun employé n’aime se sentir remplaçables. Leur donner une formation continue est un excellent moyen de montrer que vous voulez les rejoindre et de créer un grand sentiment de loyauté.

Développer sa façon de penser

Il y a eu de nombreuses études sur les avantages de l’apprentissage des langues. Une mémoire améliorée est l’un des avantages notés. Il faut également noter que les personnes qui apprennent les langues sont souvent ouvertes à de nouvelles façons de penser. En parlant une autre langue et en étant exposé à une nouvelle culture, on est confronté à de nouvelles idées et mentalités. Offrir une formation linguistique à vos employés apportera de nouvelles idées et de l’enthousiasme à de nombreux aspects différents de votre entreprise. Le fait de voir leurs compétences évoluer continuellement renforcera également leur confiance.

C’est facile à faire et financer 

La formation linguistique de nos jours n’a jamais été aussi simple. Cette forme de formation peut se faire en ligne, via Skype ou Zoom, ou même par téléphone. Il y a des cours collectifs, des cours individuels et du e-learning qui peuvent être organisés autour d’un horaire chargé. La formation en langues modernes est loin d’être la méthode savante que l’on expérimente à l’école. Il existe de grandes organisations de formation linguistique, capables de fournir des modules de formation aux grandes entreprises, puis il y a des écoles de langues plus petites et des formateurs individuels qui ont souvent une approche plus personnalisée. La clé est de trouver ce qui vous convient.

En France, le moyen le plus courant de financer une formation linguistique est le CPF. Chaque salarié en France dispose d’un fonds de formation personnel qui peut être utilisé pour prendre des cours. Il y a souvent un examen à la fin de la formation pour valider le niveau.

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