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Les différents métiers de la comptabilité

Il existe de nombreux métiers de comptabilité. Cependant, nous n’en retiendront que cinq : comptable, comptable public, expert-comptable et commissaire aux comptes.

Comptable

Le rôle du comptable

Le comptable est essentiel à toute organisation car il enregistre les recettes, les dépenses et les investissements d’une entreprise au quotidien.

Dans une grande entreprise, il travaille au sein d’une équipe et donc sous la responsabilité du chef comptable.

Dans une petite entreprise, il établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales. Il prépare également la clôture des comptes annuels qui seront par la suite vérifiés par l’expert-comptable et certifié par le Commissaire aux comptes.

Dans un cabinet d’expertise comptable, sous la responsabilité de l’expert-comptable, il est chargé de différents dossiers d’entreprises. Il peut aussi avoir une action commerciale de développement de son portefeuille clients et une action de conseil. C’est un métier où il est possible de connaître de grandes périodes de stress à cause de la surcharge de travail.

La formation pour devenir comptable

Après le bac, pour devenir comptable, il faut obtenir un BTS comptabilité et gestion ou un diplôme de comptabilité et gestion ou un DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière complété par une licence professionnelle.

Comptable public

Le rôle du comptable public

Il a une double fonction de payeur et de caissier.

Dans son rôle de payeur, le comptable public doit vérifier la régularité des opérations décidées par l’ordonnateur.

En tant que caissier, il a le monopole de la manutention des deniers publics.

Il a la charge exclusive de tenir les comptes et de manier les fonds des personnes morales soumises aux règles de la comptabilité publique.

Ils ont de lourdes charges qui pèsent sur leurs épaules car ils sont responsables des actes et contrôles qu’ils ont. Les comptables publics principaux rendent leurs comptes auprès du juge des comptes et les secondaires les rendent à un comptable principal.

Pour la plupart des comptables publics, ils sont nommés par le ministre des finances qui les assigne auprès d’une autorité ordonnatrice.

Expert-comptable

Rôle de l’expert-comptable

Il vérifie la régularité des comptes des entreprises qu’il a en charge.

Il établit et/ou fiabilise la comptabilité de ses clients.

Il les conseille sur leur fiscalité, leur développement économique, les systèmes de gestion informatisés adaptés.

Il arrête les bilans financiers de ses clients chaque année.

Il est souvent le conseiller du chef d’entreprise en matière de fiscalité, de gestion, de droit social et d’organisation.

Il exerce soit à titre libéral soit avec des associés soit en cabinet d’expertise.

La formation pour devenir expert-comptable

Pour devenir expert-comptable il y a trois diplômes à obtenir après avoir eu le bac : le diplôme de comptabilité et de gestion, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et le diplôme d’expertise comptable.

Commissaire aux comptes

Rôle du commissaire aux comptes

Le Commissaire aux comptes doit vérifier la véracité des comptes annuels des entreprises qui ont l’obligation légale de faire certifier leurs comptes telles que les entreprises de plus de 50 salariés et les sociétés anonymes. Ils doivent le faire au regard des écritures comptables de l’entreprise et des normes.

Ils doivent également contrôler l’exactitude des informations transmises à la presse ou aux actionnaires. Après avoir pris connaissance de la situation globale de l’entreprise, le Commissaire aux comptes effectue un examen détaillé et complet des comptes et des documents juridiques pour en vérifier la conformité. En cas d’irrégularités, il doit en informer les actionnaires, le conseil d’administration et le Procureur de la République si cela est nécessaire. A la fin de sa mission, le Commissaire aux comptes délivre ou non la certification avec ou sans réserve. Il est donc garant de la conformité de la situation comptable et financière de l’entreprise. Il travaille dans une société de Commissaire aux comptes ou dans un cabinet d’audit.

La formation pour devenir Commissaire aux comptes

Pour devenir Commissaire aux comptes il faut d’abord obtenir un master 2 spécialisé dans l’audit et la comptabilité ou un diplôme d’école supérieure de commerces. Puis, il faut passer le Certificat préparatoire aux fonctions de Commissaires aux comptes (ceux qui sont titulaires du diplôme d’expert-comptable en sont dispensés mais doivent suivre un stage rémunéré de deux ans auprès d’un Commissaire aux comptes). Une fois obtenu, il faudra effectuer un stage rémunéré d’au moins trois ans chez un Commissaire aux comptes. Enfin, à l’issue de tout cela, vous pourrez demander l’affiliation à la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes.

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