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Les factures impayées de mes clients s’accumulent, que faire ?

Les entreprises de toutes tailles doivent parfois faire face aux reliquats des factures impayées. Elles impactent négativement le bon fonctionnement de l’activité notamment en désorganisant le tableau du chiffre d’affaires attendu. Dans ce cas, il est indispensable d’agir rapidement de la meilleure façon.

La première phase du processus de remboursement consiste à opter pour une solution amiable. En ce sens, vous devrez contacter le client, lui envoyer des lettres de relance et enfin, lui faire part d’une mise en demeure.

Si malgré tout le client ne donne pas suite à vos messages, vous avez le choix entre plusieurs options plus concrètes dont la procédure d’injonction de payer.

Cette démarche est nécessaire en dernier recours, d’autant plus lorsque les factures impayées s’accumulent, risquant d’inverser les rôles, faisant de vous le mauvais payeur. Dans cet article, vous verrez comment récupérer ce qui vous est dû dans les meilleurs délais.

En premier lieu, envoyer une lettre de relance

Commençons par le commencement. Vous êtes soucieux car vous n’avez pas reçu votre paiement à la date convenue. Cet imprévu sème la zizanie dans votre esprit… mais avant d’agir, rappelez-vous ceci : la précipitation n’est pas bonne conseillère ! Et qui sait ? Peut-être s’agit-il seulement d’un problème technique provenant du compte de votre client.

En commençant par envoyer une lettre de relance courtoise au débiteur, vous manifestez de la compréhension pour cet éventuel malentendu. De plus, vous l’informez de son retard de paiement, d’où la nécessité pour lui de recouvrer sa dette au plus vite. Si vous n’avez pas le temps pour la paperasse, vous pouvez envoyer cette première lettre par mail.

Le débiteur de bonne foi vous répondra… Mais il se peut qu’il soit en grande difficulté. Alors, proposez-lui une facilité de paiement (en plusieurs fois).

En cas de refus ou d’absence de réponse, n’hésitez pas à envoyer une ou deux autres lettres de relance. Ces dernières signalent au débiteur qu’une procédure judiciaire pourrait être engagée s’il ne coopère pas.

Le recouvrement judiciaire d’une facture impayée

Quand la démarche amiable n’a aucun effet, le passage à la prochaine étape s’impose. Si vous souhaitez un jour revoir votre argent, le recouvrement judiciaire s’avère beaucoup plus efficace ! Cette procédure ne saurait passer par quatre chemins, elle a en effet pour but d’obtenir un titre exécutoire.

Pour faire simple, ce titre permettra au créancier d’obtenir le remboursement des sommes dues grâce à la voie judiciaire. Le titre exécutoire permet d’obtenir des résultats favorables à 100 % puisqu’il donne le champ libre à un huissier pour saisir les biens du débiteur jusqu’au recouvrement de la facture impayée.

Quand dois-je faire appel à un huissier

L’huissier constitue la dernière phase de recouvrement d’une facture impayée. Il est le seul à pouvoir effectuer des mesures exécutoires à l’encontre du redevable. De surcroît, il bénéficie d’un soutien juridictionnel. Par conséquent, l’huissier pourra notamment se rendre chez le débiteur, le contraindre à rembourser sa dette ou encore saisir ses biens puis les vendre. L’intervention d’un huissier demeure essentielle quand une personne botte en touche et ne fournit aucun effort pour vous rembourser les sommes qu’il vous doit.

Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour recouvrer vos factures impayées. Notez tout de même qu’il est obligatoire de commencer par une procédure amiable avant d’engager des procédures judiciaires. Parfois, une simple relance permet de faire réagir le débiteur. Cependant, si cette méthode ne marche pas, vous devrez passer au plan B.

Pour toutes vos factures impayées, GCollect propose un service transparent et des résultats positifs dans les plus brefs délais.

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