Marketing par SMS : pourquoi et comment ?

Exit les emails promotionnels qui finissent à la corbeille sans être lus ! Le SMS marketing permet un taux d’engagement imbattable. Vous songez à l’utiliser ? Du cadre légal aux solutions les plus adaptées à votre entreprise, notre guide vous donnera toutes les clefs nécessaires.

Qu’est-ce que le SMS marketing ?

Le marketing par SMS vient s’ajouter à votre stratégie de marketing digital pour diffuser de manière rapide et directe des informations importantes à vos clients et prospects. Plus lus que les newsletters, plus efficaces qu’un post sur les réseaux sociaux, les SMS créent une ligne directe entre l’entreprise et le client.

Les entreprises qui ont le plus à gagner du SMS marketing sont les boutiques physiques et boutiques de e-commerce, qui pourront tenir leur clientèle informée des promotions, actualités… Et même offrir un suivi de commande en temps réel !

Quant aux entreprises de service, celles qui utilisent le SMS marketing pour confirmer à leurs clients l’heure et la date d’un rendez-vous ont vu les retards divisés par 4 !

SMS marketing : les avantages

Les chiffres du SMS marketing sont parlants : un taux d’ouverture des SMS de 95 %, une ouverture dans les trois minutes suivant la réception et un taux de mémorisation de 60 %. Ajoutez à cela un envoi complètement fiable. Tentant ? Ce n’est pas tout.

Plus de deux tiers des Français possèdent un Smartphone. S’ils ont tendance à ignorer leurs emails promotionnels, éclipsés par les contenus professionnels ou perso, ils reçoivent encore peu de SMS et ce canal garde une dimension plus informelle : voilà une notification qui fera plaisir à vos clients !

Pour les entreprises installées dans des pays émergents où le wifi fonctionne mal et la 3G ou 4G est encore trop coûteuse, les SMS sont un moyen de communication fiable et économique.

Si le SMS marketing se démarque des autres stratégies, il n’est pas pour autant une bulle à part : intégrez un lien vers votre site dans le message pour faciliter à vos clients un passage à l’action instantané.

Comment vous lancer dans le SMS marketing ?

À chaque besoin son SMS

Ça y est, vous êtes convaincu, le marketing par SMS est la solution parfaite pour votre entreprise. Mais avant de vous lancer dans votre première campagne, il vous faut identifier quelle catégorie de SMS sera la plus adaptée à votre business :

SMS en masse

Les SMS en masse sont ceux qui sont envoyés à toute votre base de données ou à une part importante de vos contacts clients. Idéal pour transmettre une information ou une offre promotionnelle au plus grand nombre.

SMS push

Avec les SMS push, il s’agit en revanche de transmettre une information personnalisée. Ils sont utiles pour souhaiter un joyeux anniversaire à vos clients avec une offre promotionnelle ou pour les informer de l’expédition de leur commande par exemple.

SMS réponse

Comme leur nom l’indique, les SMS réponse permettent à vos contacts de vous envoyer une réponse. Ils seront un atout dans vos sondages et enquêtes de satisfaction, facilitant une récolte de données rapide sans impression d’intrusion du côté du client.

Pour être sûr que votre message soit lu et intégré, privilégiez les SMS brefs. Allez droit au but et donnez envie de visiter votre site !

SMS marketing : une pratique encadrée

Avant de travailler à votre première campagne, il est important de connaître le cadre légal du SMS marketing afin aussi de ne pas perdre la confiance de vos clients.

Demandez l’autorisation

La nouvelle réglementation européenne de protection des données (RGPD) vous oblige à informer toute personne utilisant vos services de l’utilisation qui sera faite de ses données. Aussi, il est impératif d’obtenir l’autorisation explicite de vos clients – par un formulaire sur votre site internet ou dans votre boutique physique – pour l’utilisation de leur numéro de téléphone à des fins promotionnelles.

Regardez l’heure

La loi autorise les entreprises à envoyer des SMS marketing du lundi au samedi de 8h à 20h, mais pas les dimanches et jours fériés. Faire part de vos promotions à vos clients en dehors de ces horaires risque de les agacer et de faire tomber votre message aux oubliettes…

N’oubliez pas les mentions obligatoires

Si vous ne pouvez pas personnaliser le nom de l’expéditeur, pensez à inclure le nom de votre entreprise dans le contenu du message. Autre obligation, la mention “STOP SMS” qui offre un meilleur contrôle au destinataire.

Si vous hésitez à vous lancer totalement par vous-même dans votre première campagne de SMS marketing, sachez que des solutions existent, comme par exemple la solution EnvoyerSMSPro.

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