MLM (Multi Level Marketing) : guide complet sur le marketing de réseau

Le MLM (Multi Level Marketing ou marketing de réseau) est très en vogue et attire de plus en plus personnes. Mais par où commencer ? Que faire pour gagner le plus d’argent le plus rapidement avec le MLM ? Réponses dans ce guide.

Qu’est-ce que le MLM ?

MLM : définition

MLM, un acronyme signifiant Marketing Multi Level en Anglais et Vente Multi Niveau en Français, est un système économique basé sur la commercialisation d’un produit ou un service grâce à un système de parrainage entre vendeurs. Ainsi, les vendeurs, en plus de se former mutuellement, touchent un pourcentage des ventes réalisées par leurs filleuls. On peut alors assimiler ce système à un bouche-à-oreille lucratif.

La plupart du temps, le MLM repose sur de la vente à domicile en groupe accompagné par des tests de produit effectués par les vendeurs qu’on appellera alors VRP. Il est important de différencier la vente pyramidale au MLM. En effet, là où la vente pyramidale est illégale, puisqu’un vendeur ne commercialise aucun produit, mais touche une participation à chaque recrutement ou parrainage, la MLM limite le nombre de niveaux de la pyramide pour permettre à chacun d’être rentable.

Extrêmement présent aux États-Unis, le MLM connaît son apogée grâce à l’entreprise Tupperware qui l’utilisera et l’encouragera durant les années 50.

Quels sont les avantages du MLM ?

Un système reposant sur l’humain

Comme son nom peut l’indiquer, il faut absolument privilégier les échanges, mais également le relationnel entre vous et votre parrain, votre filleul ou votre client. C’est la base du marketing relationnel.

On peut ainsi considérer que le MLM est un système se basant principalement sur l’humain. Grâce à celui-ci, il vous sera possible de rencontrer des personnes, mais également de développer votre réseau. Même si toutes les personnes que vous serez amené à côtoyer ne deviendront pas nécessairement des proches, il sera plaisant d’apprendre à connaître ceux qui étaient alors des inconnus pour vous.

Tout le monde peut le faire

Contrairement à ce qu’on peut croire, le marketing de réseau n’est pas quelque chose de sectaire. C’est un système abordable auquel tout le monde peut s’essayer, quelle que soit votre façon de penser dans la vie de tous les jours ou votre niveau de vie.

Cela est bien évidemment vrai parce que vous serez formé par vos collaborateurs au sommet de la pyramide dont vous faites partie. De même, votre parrain veillera à vous conseiller et vous aider à écouler vos stocks et donc à gagner de l’argent jusqu’à ce que vous parveniez à faire tout cela sans son aide.

Sans danger et peu d’investissement financier

Un des plus grands avantages du MLM, c’est qui vous est possible, en plus de votre CDI et tout en vous laissant du temps pour vous occuper de vos enfants, de travailler et d’ouvrir votre propre entreprise.

Cela est possible, quel que soit votre statut actuel, employé à temps plein, employé à mi-temps ou même auto entrepreneur, avec ou sans enfant. Votre activité de marketing de réseau vous permet d’arrondir vos fins de mois !

Il vous suffit alors de vous déclarer en tant qu’autoentrepreneur ou encore VDI. Cela ne dépendra que de ce que vous projetez de faire. Comme pour tout commencement d’activité, il faut investir un peu d’argent. L’avantage du MLM, c’est que vous n’êtes pas obligés d’investir des sommes d’argent colossales. En effet, pour débuter dans la vente à domicile, il ne vous suffira, au maximum, que de 500 €, qui rapidement vont générer vos premiers salaires.

Si vous réussissez, votre deuxième salaire peut vous rapporter énormément d’argent

Le meilleur moyen de vendre vos produits, c’est de les connaître jusqu’au bout des doigts. Ce qu’on peut alors vous conseiller c’est d’utiliser vous-même ces produits afin d’identifier et de mémoriser la moindre utilisation et le moindre aspect de celui-ci.

Vous serez alors en mesure d’encourager le prospect, qu’il soit ou non un membre de votre famille ou l’un de vos proches, à utiliser ce que vous consommez. Après tout, si vous l’utilisez, c’est que c’est génial, non ? Ils testeront et finiront par adopter vos produits.

Quels sont les inconvénients du MLM ?

mlm - mlm marketing system

Parrainer des proches pour qu’ils rejoignent votre pyramide n’est pas forcément une bonne chose. Certes, ils vont devoir payer pour rejoindre le groupe et vous allez gagner de l’argent à chaque vente qu’ils effectueront, mais dans une grande majorité, aucun de vos amis n’a de capacités ou de connaissances dans la vente. Une grande partie ne réussira pas à vendre et quittera l’aventure.

Ce n’est pas pour rien qu’environ 80 % des jeunes start-ups ne parviennent pas à atteindre un chiffre d’affaires suffisant. Il est donc fort probable que vous perdiez quelques-uns de vos amis dans la course.

Le modèle MLM présente une autre problématique : il est relativement complexe, pour quelqu’un qui n’est pas familier avec la vente, de faire la différence entre le système pyramidal MLM qui est légal et ceux, malheureusement trop connus, qui sont illégaux.

Ce qui distingue ces deux modèles est pourtant assez évident : dans un système MLM, votre source de revenus dépend directement du chiffre d’affaires, du nombre de produits vendus, alors que dans les systèmes illégaux, vos revenus dépendent du nombre de filleuls que vous parvenez à fédérer.

Les activités MLM ont alors mauvaise réputation à cause de ces systèmes illégaux qui, pour passer aux yeux de la loi, se sont cachés sous le terme d’activité MLM. Les victimes de ces systèmes sont alors en colère et ne risquent pas d’investir dans votre activité.

Si vous assistez à une conférence de présentation d’un de ces systèmes pyramidaux cachés, on vous présentera un schéma vantant vos possibilités de gains grâce aux parrainages. Mais la réalité est tout autre, les seules personnes qui gagneront réellement de l’argent seront celles qui sont à la tête de la pyramide. Ceux qui seront aux pieds de la pyramide seront confrontés à un choix.

Comme aucun de leurs produits ne se vendra, puisqu’il n’y aura pas de place pour eux sur le marché, ils devront parrainer pour gagner de l’argent, ou accepter de perdre l’argent investi pour entrer dans la pyramide.

Comment recruter en MLM ?

mlm - marketing de reseau

Comment motiver vos filleuls en MLM ?

▷ Ceci devrait vous intéresser : Zoom sur les meilleurs plans de rémunération / compensation MLM

Motiver par la peur

Cette méthode est assez simple à comprendre. Pour pousser vos filleuls à vendre, il suffira de les mettre en garde sur les risques de perdre quelques-unes de leurs primes d’objectif ou de les rétrograder au sein de la pyramide. Mais utiliser cette méthode est risqué, autant pour vous que pour ceux que vous tentez de motiver.

Cette technique ne peut durer dans le temps, une pression trop forte ou trop durable risque de démotiver vos filleuls voire, dans le pire des cas, créer une dissidence qui risque de déstabiliser l’équilibre de la pyramide.

Motiver par la récompense

La récompense est la technique la plus utilisée au sein des systèmes MLM. Facile à comprendre, il suffit d’offrir quelques cadeaux, des primes ou des avantages aux filleuls ayant atteint leurs objectifs de vente. Cette technique ne présente aucun risque pour le filleul qui appréciera même cet encouragement qui le poussera à assimiler vos souhaits.

Ainsi, plus besoin de rester derrière chaque filleul qui, en pensant aux bonus, trouvera lui-même la motivation pour travailler.

L’automotivation

Pour que cette méthode soit réellement efficace, il est important que vous offriez à vos filleuls quelques sessions d’apprentissage, afin qu’ils soient prêts pour leur travail. Si vous souhaitez aider votre filleul ou que vous en êtes un, il existe de nombreuses méthodes de développement personnel vous permettant de vous automotiver. Ces méthodes vous permettront d’améliorer votre estime et votre confiance.

Comment faire face aux objections en MLM ?

1 — L’écoute active

Ne l’interrompez pas et répondez à ses questions.

2 — La reformulation

Afin d’être sûr que tout le monde soit d’accord, n’hésitez surtout pas à reformuler les propos de votre prospect.

3 — Ne le contredisez pas

Bien que peu suivie, cette règle est essentielle. Il est important de ne pas se fâcher avec le prospect, sinon, il refusera de faire affaire avec vous et ce, que ce soit aujourd’hui ou demain. Essayez plutôt de créer un lien avec lui, une entente cordiale pour qu’il se sente compris et légitime dans ses questions. Pour cela, il suffit d’avoir une écoute active et de répondre aux questions ainsi : « Effectivement… » « Bien sûr… » « Il était justement intéressant de soulever ce point… »

4 — Poussez le prospect à la réflexion en MLM

S’il trouve de lui-même les réponses à ses questions, il ne sera plus possible pour lui de remettre en cause ce que vous lui annoncez. Effet garanti. Pour cela, il est important de s’entraîner et de maîtriser les mots. Le temps investi sera rapidement rentabilisé.

Comment devenir un leader en MLM ?

 marketing mlm - vente mlm

▷ Ceci devrait vous intéresser : 9 techniques puissantes pour vous construire un réseau MLM de qualité

Le charisme

Il est très important, pour devenir un meneur en MLM, d’être capable de réunir les gens sous votre bannière, grâce à votre assurance et l’aura que vous dégagez. Mais cela ne suffit pas, vous devrez également avoir du bon relationnel afin de guider votre équipe et vos filleuls. Si vous n’êtes pas un meneur de naissance, il vous est possible de le devenir grâce à un travail sur soi.

Communication et naturel

Ce qui est le plus important lorsque vous êtes un meneur, c’est d’être naturel. Vous ne devez pas mentir sur ce que vous êtes et sur qui vous êtes afin d’inspirer confiance à vos filleuls. Devenir leader oblige à conserver une certaine crédibilité auprès de vos partenaires afin qu’ils vous écoutent. Ne négligez cependant pas l’écoute. Il est essentiel de connaître et de répondre aux interrogations pour une prise de décision efficace qui convient à tous.

Prendre des décisions et définir les objectifs

Le point le plus important lorsque vous décidez des objectifs, c’est de connaître vos ambitions. Si cela n’est pas le cas, vous risquez de faire face à des questions sans intérêts qui vous ralentiront dans votre tâche. Si, au contraire, vous êtes sûrs de vous, vos collaborateurs n’auront aucune hésitation et ne remettront pas en cause vos choix. Pas de résultats sans confiance en soi.

Il est également important, pour être un meneur, de savoir gérer les événements complexes comme les difficultés, les urgences ou la mésentente. Une prise de décision rapide, mais non pas à la hâte, et réfléchie en amont vous permettra d’avoir de meilleurs résultats. Honnête, droit et non imbu de soi. Voilà ce qu’il vous faut être pour réussir à rallier les autres. Ne vous considérez pas comme chef, ce sont les autres qui doivent vous estimer comme tel.

Comment bien développer son réseau MLM ?

Posséder une activité de marketing de réseau avec beaucoup de chiffres d’affaires ne s’obtient pas par magie. Mais ce qui permet efficacement de réussir son investissement c’est le fichier client. Ce fichier constitue la base même du marketing de réseau. Impossible de réussir dans le système multiniveau en se suffisant des revenus générés par les ventes. Il est essentiel de parrainer afin de les compléter. Il est donc nécessaire, pour cela, de recruter des filleuls et pousser vos filleuls à recruter eux-mêmes des filleuls pour être certain que la machine tourne durablement.

Créer et amplifier son équipe

Les clients, lorsqu’ils ont acheté et apprécié leur achat, ont tendance à le recommander à leurs proches. Vous vous reconnaissez dans ces propos ? C’est comme cela que le marketing de réseau fonctionne. Ainsi, lorsque votre famille essaiera et achètera vos produits, vous toucherez une rémunération proportionnelle aux achats effectués. On vous conseillera alors de concentrer votre liste de prospects sur les proches et de l’enrichir au fil des ventes.

Suivre et dispenser des formations MLM

Parrainer à la chaîne ne vous servira à rien si aucun de vos filleuls ne vend de produits. C’est pour cela que vous devez consacrer un peu de votre temps à former vos jeunes recrues. Vous serez alors à leurs yeux un meneur, ils se sentiront impliqués dans leur travail et enrichiront votre réseau. Pour les former, il est essentiel de connaître la base de ce système économique. On fait alors appel à la duplication, un principe simple qui sous-entend que vous partagez à vos filleuls toutes vos connaissances dans votre domaine d’activité.

Ainsi, il n’y aura plus aucun obstacle entre vous et vos revenus. Vous gagnerez de l’argent et vos filleuls feront de même avec leur propre réseau pour réussir comme vous avez réussi.

Comment choisir un MLM ?

 multi level marketing - mlm

Classement MLM 2017

Notez que B signifie Milliard de Dollars.

  • Amway : $8.60 B
  • Avon Products Inc. : $5.70 B
  • Herbalife : $4.40 B
  • Vorwerk : $4.19B
  • Infinitus : $3.92B
  • Mary Kay : $3.25B
  • Natura : $3.09B
  • Perfect : $2.96B
  • Nu Skin : $2.28B
  • Tupperware : $2.26B
  • Coway : $2.05B
  • JoyMain : $1.58B
  • Oriflame Cosmetics : $1.537B
  • SUN HOPE : $1.536 B

Les meilleures entreprises de MLM au monde

N° 1 — Amway

On ne la présente plus. Célèbre entreprise de produits cosmétiques et de bien être depuis 1969, elle a cependant dû surmonter de nombreux obstacles comme un système pyramidal illégal, ou des rumeurs de sectes associées à cette entreprise. Cela ne les a pourtant pas stoppés dans leur course : ils vendent à l’échelle mondiale et représentent l’activité MLM la plus stable qu’il soit.

N° 2 — Avon

Extrêmement célèbre, Avon a vu le jour en 1886 à New York. Son fondateur, David McConnell, était un démarcheur.

N° 3 — Herbalife

Mark Hughes, est devenu le père de cette entreprise en 1980. Celle-ci, très importante aux USA, compte plus de 500 000 collaborateurs, pour plus de trois millions dans le monde.

MLM France : les MLM les plus sérieux en 2018

Contrairement aux grosses entreprises cherchant à multiplier les bénéfices au détriment de ses employés, le système MLM séduit par sa sécurité : vous n’investissez pas beaucoup et vous gagnez de l’argent grâce aux ventes effectuées par vos filleuls.

Pour réussir avec son activité de marketing en réseau, il est important de suivre un règlement, règlement fixé par les plus grandes entreprises et résumé dans un groupe français.

Ce groupe, on l’appelle F.V.D. C’est un acronyme signifiant Fédération de la Vente Directe. Celle-ci est d’ailleurs responsable de la célèbre norme NF service de la vente directe. Pour vous aider, elle surveillera et fera quelques expertises pour ne pas que vous vous perdiez dans toutes ces règles de la vente

10 règles à respecter pour trouver un MLM sérieux

  1. Vous devez offrir à vos prospects le meilleur produit possible.
  2. Nul besoin d’un stock important de produits afin de débuter.
  3. Vérifiez si le MLM que vous souhaitez rejoindre récupère, si vous décidez d’interrompre cette activité, les produits non vendus. Cette information est normalement disponible dans les documents officiels qui vous seront fournis.
  4. Jamais vous ne devez investir de manière importante dans des formations, des colloques ou du matériel, faites le de manière évolutive (en fonction de vos gains).
  5. Votre salaire doit être varié.
  6. Le contrat que vous devez signer vous lie directement à l’entreprise, et ce, sans aucun intermédiaire.
  7. Vous ne devez pas recevoir d’avantages en nature suite à un objectif de parrainage.
  8. L’entreprise se doit de respecter les lois
  9. L’entreprise fait-elle partie de la F.D.V. ?
  10. L’entreprise doit respecter le Code de la Vente Directe.

Comment déceler une arnaque MLM ?

▷ Ceci devrait vous intéresser : Danger MLM : 8 signes qu’un MLM est une arnaque

1 — La crédibilité

Il existe différentes manières de savoir si la pyramide que vous souhaitez rejoindre est fiable ou non. Pour cela, il est important de se renseigner sur différents critères, tels que les personnes à la tête de cette entreprise, leurs souhaits, mais également leur expérience dans le domaine. Quelle est l’origine de l’argent circulant dans la pyramide et comment est-il utilisé ? Il est important pour vous de connaître les réponses à ces questions.

Le marché sur lequel est l’entreprise est-il fiable et cohérent ? Il n’est pas toujours rentable de se placer sur certains marchés surchargés. Les revenus générés par vos ventes doivent impérativement circuler au sein même du canal de l’entreprise et non pas être distribués d’une autre manière. Ainsi, les tarifs sont fixés par l’entreprise. Surtout, les documents que l’on vous distribue doivent impérativement être officiels et non pas faits de manière artisanale.

2 — Duplication accessible

La MLM, pour être rentable, ne doit pas présenter de difficultés pour le collaborateur à dupliquer. Pour cela, il est nécessaire que le produit que vous devez vendre soit accessible et vendable. Votre travail doit être le plus simple possible. Il est également important que les risques que vous preniez soient connus et mesurés, afin que vous puissiez à n’importe quel instant vous retirer du circuit.

Pour que la vente soit facilitée, vous devez faire face à peu de concurrence. Pour cela, il faut que le choix du produit soit réfléchi. Sachez qu’il existe de nos jours des possibilités pour vous retourner contre les éventuelles entreprises mal intentionnées.

Comment déclarer les revenus du MLM ?

 marketing de reseau en france - mlm business

Être un Vendeur Indépendant à Domicile (VDI)

Ce statut présente bien des avantages administratifs. En effet, étant affilié à une entreprise extérieure vous chargeant de la commercialisation de leur produit, vous n’aurez aucun document administratif à remplir. Tout sera pris en charge par la société.

Cependant, vous risquez de gagner moins d’argent que si vous étiez indépendant : déclarer vos revenus aux impôts finira par vous coûter de l’argent avec des taxes de plus en plus importantes et jusqu’à 60 % de cotisations sociales.

Être autoentrepreneur

L’État a fait en sorte que cela soit simple et accessible à tous. Pour devenir autoentrepreneur, il suffit de remplir un formulaire sur le site du gouvernement. Vous déclarez, selon votre choix, vos revenus de façon mensuelle ou trimestrielle, et vous n’avez qu’à payer vos charges sociales et votre impôt.

Simple à comprendre, vous devez cependant payer des charges sociales que vous n’auriez pas à payer si vous étiez VDI. De plus, vous êtes limités à 32 000 € de revenu annuel. Il faut aussi noter qu’il ne vous sera pas possible de déduire certains frais de votre chiffre d’affaires. Vous êtes donc imposés à plus que ce que vous avez réellement gagné.

Ne rien faire

Ce qui est plus simple encore, c’est de ne pas déclarer de statut particulier, mais, lors de votre déclaration d’impôt annuelle, vous devrez indiquer les revenus gagnés comme BNC, c’est-à-dire en Bénéfices Non Commerciaux. Ils seront alors considérés comme revenus exceptionnels.

Attention cependant, pour que cette situation soit possible, vous ne devez pas dépasser un certain seuil de revenu tel que 500 € de revenu annuel. Sinon, vous risquez d’être pénalisé.

MLM ou marketing de réseau : que peut-on en conclure ?

La vente en réseau MLM a tendance à se démocratiser ces derniers temps, avec de plus en plus de produits différents. Veillez à choisir le bon et à suivre tous les conseils prodigués à travers ce guide.

4 pensées sur “MLM (Multi Level Marketing) : guide complet sur le marketing de réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *