10 astuces pour payer moins cher sa mutuelle santé

Souscrire à une mutuelle santé se révèle une solution pour remédier aux difficultés liées au manque de moyens en cas de maladie. Ainsi, payer moins cher une assurance santé serait l’idéal afin de pouvoir économiser d’argent pour faire face à d’autres besoins. Alors, comment payer moins cher son assurance santé ? Cet article donne 10 conseils pour payer moins cher sa mutuelle santé.

Votre assureur est-il toujours le meilleur ?      

Le marché de l’assurance n’accueille pas de nouveaux acteurs tous les jours, mais les différents organismes et les offres qu’ils proposent évoluent. De plus, tous les ans, chaque assuré peut choisir de partir ou de rester fidèle à son assureur. Toutefois, changer d’organisme est souvent en faveur de l’assuré et pour cause : la finalité paie rarement dans le domaine des assurances. Soyez donc vigilant à l’approche de la date d’anniversaire de votre contrat et vérifiez si votre assureur est toujours le mieux placé pour vous garantir la meilleure mutuelle au niveau du rapport qualité/prix/service.

Restez à l’affut des promotions et offres exceptionnelles

Certaines périodes de l’année sont propices aux bonnes affaires. Pour profiter de réductions ou d’offres exceptionnelles, soyez attentifs et analysez régulièrement les offres proposées.

Ajustez votre contrat en fonction de vos besoins

La souscription d’un contrat d’assurance santé vous permet de bénéficier d’une large couverture et de remboursements sur plusieurs postes de santé. Chaque assuré ayant des besoins différents, certaines garanties peuvent être indispensables quand d’autres sembleront superflues. Revoir à la baisse ou demander la suppression de certaines garanties peut réduire le coût de votre mutuelle santé. Il est également possible de les augmenter sur certains postes de santé afin d’obtenir de meilleurs remboursements. Le but étant d’ajuster ses garanties au plus près des besoins réels.

Comparez les offres du marché

Pour trouver une mutuelle pas chère, comparer reste le moyen le plus efficace. Si vous trouvez un contrat plus intéressant que le vôtre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir des réductions ou de meilleures garanties. En comparant les prix et garanties, vous pourrez économiser jusqu’à 45 % sur votre contrat d’assurance santé.

Utilisez les services d’un comparateur en ligne

À l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne, en plus de gagner de l’argent à travers les économies réalisées, vous gagnerez aussi du temps. Vous rapprochez vous-même de chacun des organismes et en analyser les contrats est irréalisable, d’autant qu’il vous faudrait faire part de votre profil chaque fois.

Optez pour une assurance en ligne  

Il existe des assureurs 100% en ligne, sans agence physique. Si vous ne pouvez bénéficier dans ce cas que d’un contact par email ou téléphone, vous pourrez aussi et surtout réaliser de fortes économies, consultez https://gerer-mon-budget.fr/faire-des-economies/assurance-pret-immobilier. En effet, les contrats au meilleur rapport qualité/prix se trouvent bien souvent chez ce type d’assureur. Ainsi, ces contrats répercutent leurs frais de fonctionnement amoindris dans les primes des assurés qui les paieront donc moins cher.

Payez vos cotisations en une fois

Une astuce peu connue pour économiser : privilégier le paiement annuel des cotisations d’assurance permet d’éviter des frais supplémentaires. Le règlement par virement bancaire peut également vous éviter des taxes additionnelles, car les chèques, moyen de paiement jugé plus à risque par les assureurs, peuvent faire l’objet de frais annexes.

Ne vous fiez pas à la notoriété

Certains organismes misent sur leur notoriété pour attirer le plus grand nombre d’assurés. Grâce à d’importantes compagnes de communication, ces assureurs soignent leur image et rassurent leurs clients et prospects. D’autres organismes se font plus discrets, mais sont tout aussi sérieux. Ils proposent bien souvent les mêmes garanties à des prix bien plus intéressants.

Ne réduisez pas vos garanties à court terme

Un contrat d’assurance santé doit répondre à vos besoins, et comme nous l’avons expliqué plus haut, doit être au plus près de ces derniers. Mais attention : réduire au minimum des garanties primordiales, même pour une courte durée, n’est pas conseillé. Les problèmes de santé pouvant survenir quand on s’y attend le moins, et de faibles remboursements sur certains postes pourraient vous coûter, en cas de problème, bien plus cher que les économies réalisées avec les diminutions des garanties. Mieux vaut donc payer le juste prix que d’être pris au dépourvu.

Rassemblez vos contrats

Tout assureur sera ravi de constater que vous lui accordez votre confiance. Pour qu’il soit enclin à vous faire bénéficier des meilleures offres, rassemblez l’ensemble de vos contrats en négociant de meilleures garanties ou encore une baisse du prix de vos cotisations. Vous pourrez bénéficier d’un interlocuteur unique dans vos démarches et d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *