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Ouvrir un food truck : comment se lancer ?

Importé des États-Unis, le concept du food truck, ou camion-restaurant, vit de belles heures et continue à attirer les branchés de tous bords. Liberté, nouvelles expériences, plateforme d’expression gastronomique… : l’aventure vous tente ? Nous vous expliquons comment bien mettre le pied à l’étrier.

Quel concept de food truck ?

Côté cuisine

Commençons par la partie sympa : trouver votre identité. Depuis la success story du Camion qui fume en 2012, la popularité des food trucks ne semble pas s’essouffler. Une bonne nouvelle pour ceux qui se rêvent “ food truckers “, mais un bémol aussi – afin de vous démarquer, il va vous falloir trouver un concept original et solide.

La première question semble évidente : que servirez-vous ? Attention, il vous faudra épier la concurrence – hors de question d’ouvrir un camion à burgers s’il y en a déjà trois dans un rayon de deux kilomètres, chacun avec une clientèle installée.

Cuisine du monde, monoproduit, gastronomie française revisitée, fast food gourmet… : pensez à ce qui n’a pas encore été fait, à votre clientèle cible, à ce dans quoi vous excellez et à favoriser une approche écologique – la consommation éthique n’est pas près de passer de mode et cela vous donnera une longueur d’avance. N’oubliez pas : alternative à la restauration classique et au fast-food, le food truck se démarque du simple camion-restaurant de foire. Pensez donc qualité et originalité.

Côté rue

Véritable carte de visite, l’apparence de votre restaurant ambulant doit traduire votre ethos, votre style de cuisine et votre créativité. N’ayez pas peur de voir grand, avec des couleurs vives, des stickers, des accessoires…

Prenez également le temps de penser au nom : il doit faire mouche, être mémorable et dignement représenter votre marque. Un logo complètera l’identité de votre food truck et pourra venir décorer vos tabliers, menus, site internet… Soyez inoubliable et ne lésinez pas sur le marketing !

Maintenant que vous savez à quoi ressemblera votre restaurant sur roues, où le garerez-vous ? Paris, berceau français de la tendance, pourrait s’avérer un challenge ; il est cependant important de trouver un emplacement qui brasse du passage, notamment une catégorie de population qui sera susceptible de fondre pour vos petits plats. Petit conseil : ne vous lancez pas avant d’avoir réalisé un business plan incluant étude de marché, plan de financement et compte de résultats prévisionnels.

Food truck : les formalités légales

Quel statut pour mon entreprise ?

Vous avez une idée bien précise de ce à quoi ressemblera le camion de vos rêves ? Il est temps alors de passer aux formalités légales. Quelle sera la nature de votre entreprise ? Si vous cuisinez des plats à base de produits frais et que vous vendez des boissons non-transformées, votre activité sera à la fois artisanale et commerciale.

Pour le statut, plusieurs formes juridiques s’offrent à vous, selon si vous montez l’affaire à plusieurs ou solo : entreprise individuelle, EIRL, EURL, SASU, SARL, SAS… Afin de choisir le statut qui convient le mieux à votre profil, il peut être judicieux de vous faire accompagner par une structure juridique.

Quelles formations suivre ?

Ouvrir un food truck est à la portée de tous, mais ne perdez pas de vue que cela ne diffère pas tant de l’ouverture d’un restaurant – soyez sûr de vous côté cuisine, gestion, service… Et n’hésitez pas à rechercher des formations là où vous avez des lacunes.

Certaines sont obligatoires, comme celle concernant l’hygiène alimentaire, qui dure 14 heures environ et qui, depuis octobre 2012, doit être suivie par tout restaurateur. Si vous prévoyez de servir de l’alcool et donc de demander une licence, il vous faudra effectuer une formation au permis d’exploitation. Attention, vous devrez la finir deux semaines au moins avant l’ouverture.

De quelles autorisations ai-je besoin ?

Maintenant, les papiers. Il vous faudra une carte d’ambulant, obligatoire si vous exercez en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise ou que vous changez parfois d’emplacement. La demande s’effectue auprès de la chambre à laquelle vous êtes rattaché – de commerce et d’industrie ou des métiers et de l’artisanat.

Vous avez peut-être trouvé votre emplacement idéal, mais il vous faut encore obtenir l’autorisation de vous y installer ! Pour un stationnement dans le domaine public, c’est vers la mairie ou la préfecture que vous devrez vous tourner ; sur un marché ou dans des halles, vous aurez besoin d’une AOT (autorisation d’occupation temporaire) de l’espace public. Pour un emplacement privé, l’autorisation du propriétaire suffit.

Concernant la vente de nourriture contenant des produits d’origine animale, une déclaration doit être faite auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Quant à votre véhicule, celui-ci doit être conforme aux lois sur les établissements recevant du public (ERP). Il vous faudra en outre deux assurances, une de responsabilité civile et une pour le camion. Et en parlant du camion…

Choisir et équiper son “ truck ”

Prévoir son budget

Le budget moyen pour le lancement d’un food truck se situe autour de 50 000 euros hors taxes. Il vous faudra bien entendu la star du show, le camion, acheté d’occasion, neuf ou même, si vous voyez les choses en grand, fait sur mesure.

Prochaines étapes : l’aménagement (voir ci-après), la mise aux normes sanitaires et de sécurité, l’achat d’un stock de matières premières pour le démarrage, le recrutement de personnel fiable.

Équiper son food truck comme un pro

Hors de question d’acheter votre matériel de cuisine au magasin d’électroménager du coin. N’oubliez pas que c’est toute une cuisine de restaurant plus un groupe électrogène que vous devrez faire rentrer dans un espace limité de quelques mètres carrés, aussi l’optimisation de la place sera quelque chose de très important : vous devez être polyvalent et efficace.

Friteuse et plancha pour un food truck à burgers, robot et four à pizza pour les pizzerias ambulantes, crêpière et gaufrier, grill, turbine à glace, vitrine, saladette… Difficile de dresser une liste exhaustive de vos besoins, qui varieront en fonction des concepts, mais les mots clef lors de l’aménagement de votre food truck sont : conservation et stockage, préparation, cuisson, service, hygiène, sécurité. N’achetez pas du matériel au rabais, le succès de votre entreprise en dépendra !

Alors maintenant, en route pour l’aventure food truck !

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