Pourquoi externaliser son développement informatique au Vietnam ?

Le Vietnam est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour trouver des développeurs informatiques talentueux. Les nombreuses écoles d’informatique, la présence d’entreprises de sous traitance informatique depuis des années dans le pays et l’arrivée récente de Google et Samsung sont des signes que l’économie vietnamienne est très tournée vers la programmation et le développement offshore.

Il n’est donc pas étonnant de voir beaucoup d’entreprises de sous traitance qui sont installées dans ce pays pour servir des clients basés en Europe ou aux États-Unis. Le pays a vu s’implanter de nombreuses entreprises dans ce domaine durant ces dernières années qui présente toujours des opportunités pour des français qui cherchent à effectuer une expérience professionnelle en Asie.

Comme le Vietnam est un pays où le niveau technologique a évolué avec le temps et présentant des universités spécialisés dans ces domaines, le pays est toujours considéré comme une option attrayante lorsqu’il s’agit de sous traitance IT.

Mais avant : la sous traitance IT, c’est quoi au juste ?

L’externalisation (aussi appelé sous traitance) consiste à engager un tiers – généralement un individu ou une organisation. Cette tierce partie vous aidera ensuite à gérer certaines activités commerciales ou techniques pour vous. En ce qui concerne l’IT, on parlera souvent de sous traitance technique tels que la conception et le développement informatique. Ce guide a été tiré du dossier complet sur la sous traitance informatique mis à jour ici présentant comment réussir sa recherche de sous traitant IT au Vietnam.

La sous traitance informatique est l’un des types d’externalisation qu’une société française utilisera pour bénéficier d’une main-d’œuvre plus qualifiée et au tarif plus compétitif. C’est une pratique qui peut être montrée du doigt mais sachez que nombreux sont les gros groupes français qui utilisent de tels procédés pour réduire leurs coûts et ne pas avoir à recruter des informaticiens en interne pour réaliser leurs projets.

Beaucoup d’organisations de pays développés utilisent la sous traitance car c’est moins cher que de recruter en interne des équipes et les former pour réaliser une mission de développement informatique. D’autres sociétés vont utiliser des équipes à l’étranger pour assurer la maintenance et la veille informatique. Pour n’en citer que quelques-uns. Ces services sont par exemple le développement web, d’applications mobiles, le développement de logiciels, l’assistance technique et le maintien de réseaux et structures de télécommunication.

Sous traiter pour la réduction des Coûts vs Qualité

Les services d’externalisation semblent avantageux pour de nombreuses entreprises à travers le monde, et il existe différents endroits où l’externalisation est un véritable pilier de l’économie : Madagascar, Inde, Vietnam sont trois principaux acteurs de la sous traitance informatique. L’avantage premier pour les entreprises qui sous-traitent et externalisent est l’accès à des personnes de talent hautement qualifiées qu’ils ne peuvent généralement pas trouver chez eux. En outre, ils bénéficient souvent d’un coût de développement moins élevé, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour eux. Ils peuvent ainsi économiser environ 30 % de leurs coûts s’ils avaient à créer et développer le produit dans leur pays.

Avant d’externaliser un projet, vous devez prendre en considération certains éléments, notamment le prix, le coût de l’opération et la comparaison entre différentes entreprises de différents pays. Si vous êtes satisfait du coût, vous pouvez aller de l’avant et définir les responsabilités de chacun et vous assurer de la tenue des délais. D’autres interrogations tels que : qui sont les personnes avec lesquelles vous travaillerez, comment travaillent-elles, quelles sont leurs compétences, quels sont leurs références, ont-elles des témoignages client; assurez-vous de prendre tous ces éléments en considération.

Pourquoi choisir le développement offshore au Vietnam ?

Voici les raisons pour lesquelles le Vietnam pourrait être votre lieu de choix pour externaliser le développement informatique.

  1. Réduction des coûts : On pense généralement que l’externalisation des technologies de l’information coûte cher, surtout si l’on considère le type de services qu’elle implique. C’est peut-être le cas dans certains mais. Mais le Vietnam a rendu les choses beaucoup plus simple pour tout le monde. Pas étonnant que des géants de la technologie, comme Microsoft et Intel, aient déjà externalisé le développement de leurs logiciels au Vietnam. Bien que la réduction des coûts ne soit pas la seule raison, elle reste l’un des facteurs les plus importants. Plus que certains autres pays qui offrent des services d’externalisation informatique, le coût des services d’externalisation informatique au Vietnam est nettement inférieur à la moyenne. Vous économisez beaucoup tout en obtenant des services de haute qualité.
  2. Une qualité à la hauteur des espérances : Souvent, nous voulons croire que tout ce qui ne coûte pas cher doit être de qualité médiocre ; c’est généralement vrai, mais le cas est très différent quand il s’agit du Vietnam. Au Vietnam, il y a beaucoup d’écoles informatiques très réputées, des ingénieurs fraîchement diplômés aux nouveaux langages de programmation, et des développeurs indépendants qui proposent leurs services à des prix très abordables. La qualité est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un lieu d’externalisation des technologies de l’information. Il ne sert à rien de grappiller quelques centaines d’euros si le produit final ne correspond pas à vos attentes. Bien que le Vietnam soit très bien positionné pour offrir des coûts très faible, les services restent d’une qualité très correcte qui justifie de le considérer comme un pays de premier choix en matière d’externalisation informatique.
  3. Un environnement convivial : Le Vietnam est connu pour créer un environnement favorable aux entreprises et aux investissements étrangers. Le secteur de l’informatique propose de nombreux avantages au nouveaux porteurs de projet qui leur permettent de pouvoir investir et bénéficier d’exonérations de charges favorables à la création de sociétés. Le Vietnam est ainsi un endroit très propice où l’on peut créer des entreprises et réaliser des investissements ; parce qu’ils ont un environnement favorable aux entreprises même détenues par les étrangers, cela explique que pourquoi de nombreux investisseurs ont déjà créé des société de sous traitance informatique au Vietnam. Le Vietnam protège également la propriété intellectuelle ; ce qui vous permet de dormir sur vos deux oreilles si vous voulez utiliser les services d’une société basée au Vietnam pour leur déléguer une partie de votre activité.
  4. Soutien à la croissance technologique : Le gouvernement vietnamien a régulièrement soutenu la croissance technologique et a encouragé son économie à attirer les investissements étrangers. Le Vietnam reconnaît et promeut l’importance de l’éducation et de la formation et le taux d’alphabétisation est de 96% qui inclut des connaissances scientifiques et techniques très jeune. Ces investissements permettent au pays d’avoir chaque année de nouveaux talents qui rejoignent les rangs des développeurs informatiques offshore au Vietnam.

Allez-vous externaliser vos développements IT aux Vietnam ?

Le Vietnam est toujours un lieu de choix pour l’externalisation du développement des technologies de l’information. De grosses entreprises françaises ont grandement bénéficié du Vietnam pour s’occuper de leur externalisation informatique et cela depuis des années.

Si vous choisissez sous traiter le développement informatique, prenez en compte les facteurs, le prix, la qualité du service, l’environnement et le soutien à la croissance technologique. Le niveau de stabilité des entreprises sous traitantes dépend grandement de leurs ressources humaines en interne alors, prospectez et faites appel à différentes entreprises avant de travailler avec l’une d’entre-elles car la qualité et surtout le suivi du dossier n’est pas souvent leur priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *