Pourquoi ne pas négliger l’impact du mailing vocal pour votre stratégie ?

Chaque entreprise qui a pour volonté de s’étendre sur le marché français ou même international utilise différents outils marketing pour atteindre ses objectifs en terme de chiffre d’affaires. Dotée d’un CRM performant elle met le client au cœur de ses préoccupations en améliorant cette relation. Plus de clients par la prospection d’un côté, et plus de fidélisation des clients existants de l’autre, c’est aujourd’hui l’enjeu majeur. C’est le mailing, technique de communication efficace, qui nous intéresse dans ce cas, et plus particulièrement le mailing vocal, qui présente de nombreux avantages même s’il n’est pas encore très utilisé pour le moment.

Qu’est-ce que le mailing vocal ?

Pour faire simple, d’autant plus que ça l’est contrairement à d’autres techniques marketing plus délicates à manier pour différentes raisons, le mailing vocal c’est…

Mailing vocal = envoi de messages audio

Donc ce moyen de communication présente la particularité de distribuer un message oral, sans pour autant qu’il soit considéré comme du démarchage publicitaire intrusif. En effet il arrive directement dans la messagerie du smartphone du destinataire qui peut l’écouter quand bon lui semble, ou pas. Celui-ci reçoit une notification qui le prévient de la présence du message. Inutile de préciser que le mailing vocale est très intéressant pour plusieurs raisons…

Pourquoi le mailing vocal doit intéresser votre entreprise ?

Hormis le fait que cet outil marketing est encore peu utilisé, au même titre que l’envoi des SMS, alors que l’emailing est quant à lui un des moyens de communication dont quasiment toutes les entreprises usent et même parfois abusent, le mailing vocal présente des avantages certains…

Il est tendance

« Tendance », ce terme généralement employé dans le monde de la mode, sous-entend la notion de nouveauté, et c’est tout à fait le cas du mailing vocal qui offre là une formidable opportunités aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents en communiquant différemment. Il faut savoir que chaque internaute ou mobilonaute reçoit en moyenne 70 mails par jour… des SMS moins mais relativement souvent. Et des mails vocaux jamais ou presque. Les entreprises qui adoptent cette stratégie mercatique dès maintenant ont donc une longueur d’avance sur leur temps et leur marque devient synonyme de l’avant-gardisme. Précurseurs, ils donnent une image de leader à suivre tout simplement !

Il est discret

Marre des appels intempestifs des vendeurs de fenêtres, d’assurances ou autres, qui n’hésitent pas en plus à vous poser des questions indiscrètes pour enrichir les données du CRM de l’entreprises qu’ils représentent ? Et qui vous appellent de nouveau durant plusieurs semaines malgré vos demandes insistantes de stopper leur démarchage ? Et pour finir qui arrivent à vous mettre en colère et donc complètement insensible à leurs produits ou services qu’ils veulent vous fourguer ! Ce type de vente intrusive et agressive d’un point de vue commercial n’a plus lieu d’être aujourd’hui. c’est pourquoi le mailing vocal a toute sa place dans une stratégie de relation client puisque l’entreprise qui utilise cet outil le respecte en lui permettant d’écouter le message quand celui-ci sera disposé à entendre ce message. Il sera d’autant plus réceptif au contenu puisque c’est de lui-même qu’il aura appuyé sur « play ».

Il est efficace

Les entreprises qui ne se sont pas encore intéressées au mailing vocal évoquent souvent l’objection suivante : « si le client ou le prospect n’est pas directement sollicité, il n’écoutera pas de lui-même un message publicitaire ». C’est là qu’elles se trompent… Plus de 90% des mailings vocaux sont écoutés. A part le SMS, aucun outil de communication n’obtient des résultats aussi spectaculaires. On peut aisément comparer avec l’envoi de mails qui atteint péniblement les 25% de taux d’ouverture, quand ils sont parvenus à éviter la boîte tant redoutée des marketeurs, celle des spams. Quant aux résultats inhérents aux visites et aux achats, ils sont de la responsabilité du service marketing qui devra peut-être revoir son offre si les résultats en terme de chiffre d’affaires sont jugés insuffisants. Mais il ne pourra pas attribuer cette déception au maling vocal qui lui a fait son job.

Il est valorisant

Le mailing vocal donne le ton : il prend en considération le client qui le reçoit. Ce sentiment ressenti est plus fort qu’avec les autres outils marketing, grâce à la voix, le ton et les intonations employés. Ensuite le destinataire l’identifiera immédiatement à la marque de l’entreprise. C’est donc en définitive un moyen de le fidéliser en le faisant entrer dans l’univers de la la marque. la personne qui parle et tout

Il est rapide

Le mailing vocal présente encore un avantage, celui d’être rapide à mettre en place. Concernant le message en lui-même, il est tout de même important qu’il soit clair, sans blancs, sans « euh… ». La voix doit être agréable à entendre, chaleureuse, un rien joyeuse, et dynamique. En plus de la préparation du contenu du mailing vocal, il suffit d’être inscrit sur une plateforme spécialisée. Généralement elle offre différentes services en plus, tels que l’envoi de SMS et de mails. Après une importation du fichier de contacts dans lesquels se trouvent quelques informations les concernant, et notamment leur n° de téléphone, il suffit d’associer l’envoi au message vocal, de choisir une date et une heure, et les envois démarrent instantanément.

Il est abordable

Non seulement le mailing vocal est l’un des outils de communication les moins chers, mais il est également l’un de ceux qui bénéficient d’un retour sur investissement parmi les plus élevés. De plus nul besoin de souscrire un abonnement, que l’on utilise ou non le service. Il suffit d’acheter un nombre défini de « crédits » et de renouveler l’opération quand nécessaire.

Pour conclure, en fonction du cas de figure dans lequel votre entreprise se situe..

  1. Vous démarrez votre activité ou vous avez peu de budget : commencez directement votre communication commerciale par le mailing vocal et le SMS. Pour un budget modeste vous profiterez de retombées financières satisfaisantes.
  2. Votre entreprise est en place et se porte bien : conjuguez le mailing vocal avec le SMS, mais également le mailing et l’affichage publicitaire, sans oublier l’interactivité avec votre public cible sur les réseaux sociaux.

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