Pourquoi opter pour le convoyeur aérien dans l’industrie ?

Transporter sa marchandise est un point clé pour les industries. Que ce soit l’agroalimentaire, l’automobile, la sidérurgie… tous les secteurs requièrent des solutions adaptées et sécurisées.  Des solutions techniques qui, parfois, font la différence avec la concurrence. Dans un souci de performance et de rentabilité, le convoyeur aérien est un équipement souvent prôné. Il répond à merveille aux contraintes imposées par ces secteurs en perpétuel développement. Intégré au cœur du processus logistique, il est synonyme d’un accroissement de la capacité de production, d’une rentabilité améliorée et de conditions de travail plus agréables pour les employés. A condition évidemment qu’il soit judicieusement implanté.

Qu’est-ce qu’un convoyeur aérien ?

Le convoyeur aérien est avant tout une solution logistique qui s’inscrit dans la stratégie supply chain de l’entreprise. Cette solution permet le transport de charges et marchandises d’un point A vers un point B, hors-sol. C’est-à-dire que la marchandise ne transite pas au sol mais est élevée dans les airs, permettant d’indéniables économies d’espace. Entièrement automatique ou contrôlé manuellement, le convoyeur apporte son lot d’avantages.

La manutention aérienne au service de la performance de votre industrie

Grâce à des méthodes de manutention innovantes et adaptées, la manutention aérienne est une véritable source de performance pour l’industrie. Le convoyeur permet bien entendu d’optimiser l’espace de production et de stockage. Au sein des entreprises, ces espaces peuvent rapidement sembler débordés alors qu’en réalité une solution aérienne permet de précieuses économies spatiales. En utilisant la manutention aérienne on libère au sol de l’espace. Un espace qui peut ensuite être réattribué à des processus qu’on ne peut élever, optimisant ainsi la production.

Grâce aux convoyeurs suspendus, les processus eux-mêmes peuvent être optimisés. Que ce soit dans la fabrication ou le stockage, les améliorations sont nombreuses. En recherche permanente de temps de trajet plus rapides et de flux accélérés, les experts en logistique savent placer les convoyeurs aériens aux endroits stratégiques afin d’en tirer le plein profit. Réduire ces temps permet d’augmenter la productivité et, in fine, la compétitivité de l’entreprise.

Ergonomie et sécurité grâce au convoyeur aérien

La performance des opérateurs est aussi largement améliorée grâce aux convoyeurs aériens. Elle permet de modifier certains postes et d’éviter les troubles musculosquelettiques qui vont avec. Les employés travaillent donc de manière plus ergonomique en adaptant des positions moins traumatisantes.

En termes de sécurité, les convoyeurs aériens répondent à toutes les normes modernes en protégeant les opérateurs. Les systèmes ne peuvent être maniés que par des personnes préalablement formées et sensibilisées à l’importance d’une utilisation restreinte à ces seules personnes formées. Cette sécurité est assurée par des capteurs, des points de contrôle, des systèmes de scan… En bref, le digital se met au service de l’humain pour lui assurer une sécurité quasi-totale.

Quels que soient les besoins spécifiques, des solutions adaptées conviennent à chaque contrainte. Sans dénaturaliser les entreprises, les convoyeurs aériens s’inscrivent dans une logique de recherche permanente d’améliorations. Ils permettent d’optimiser les processus de fabrication et de stockage, en optimisant les espaces et permettent aux entreprises de gagner en compétitivité. C’est une solution moderne qui permet de composer avec l’espace disponible, aussi bien pour les entreprises en croissance rapide que pour celles aux processus déjà établis de longue date.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *