Pourquoi suivre une formation avant de créer votre entreprise ?
Pourquoi suivre une formation avant de créer votre entreprise ?
Vous avez pour projet de vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais avant cela, vous aimeriez vous assurer que vous êtes prêt à créer votre entreprise. Connaissez-vous le statut juridique adapté à votre situation ? Savez-vous comment vous allez financer votre activité ? Combien de cotisations sociales vous paierez ? Quel sera votre stratégie commerciale ?
Si vous vous vous posez certaines ou toutes ces questions, une formation à la création d’entreprise est certainement adaptée à votre besoin. Voici 5 raisons de suivre une formation pour la réussite de votre projet entrepreneurial.
1. Ne pas se ruiner en finançant sa formation avec le CPF
Avant d’aborder les bienfaits de la formation à la création d’entreprise, la première raison de vous lancer est que vous pouvez la suivre quasi gratuitement. Pour ce faire, il vous suffit d’un compte CPF (Compte Personnel de Formation) et de suffisamment d’euros à force d’années travaillées. C’est pourquoi nous vous invitons à vérifier que la formation qui pourrait vous intéresser est éligible au CPF, comme c’est le cas pour celle d’ABACUS, par exemple. Vous ferez le choix d’un organisme de formation sérieux, doté de consultants expérimentés dans l’entrepreneuriat.
2. Connaître ses forces et ses points d’amélioration
Lorsque vous entamez une formation à la création d’entreprise, vous êtes accompagné par un consultant spécialisé dans l’entrepreneuriat. Ce dernier entamera le dialogue avec vous pour faire le point sur vos forces et sur les axes que vous devrez améliorer en tant que futur entrepreneur.
Jouer de vos forces pour palier à vos points faibles vous permettra de créer votre entreprise dans les conditions idéales de réussite. Personne n’est parfait, mais tout le monde peut apprendre. Le tout est de s’en rendre compte et de veiller à vous concentrer sur vos axes d’amélioration.
3. Apprendre les bases de la gestion d’une entreprise
Au cours de votre formation, vous découvrivrez les bases d’une bonne gestion de l’entreprise. D’un point de vue juridique, fiscal, et comptable, vous apprendrez à maîtriser les bases fondamentales du quotidien de l’entrepreneur. Quels sont vos droits, comment faire de l’optimisation fiscale, et comment assumer sa comptabilité, parmi tant d’autres points. Une entreprise qui réussit est une entreprise pourvue d’un bon gestionnaire !
4. Savoir instruire un dossier d’aides ou de financement
Quel que soit le secteur d’activité de votre future entreprise, il se peut que vous ayez besoin de débloquer des fonds de financement. En France, il existe de nombreux dispositifs d’aides pour les jeunes entrepreneurs qui se lancent. Encore faut-il les connaître, et savoir quelles démarches il faut réaliser. Le consultant de votre formation saura vous aiguiller dans les recherches que vous devrez mener et les organismes que vous devez contacter pour monter votre projet.
5. Construire son business plan pour le démarrage de son activité
Au-delà des bases de gestion de votre entreprise, et de l’octroiement d’un financement pour financer le début de votre activité, savez-vous comment vous allez vendre vos produits ou vos prestations ? Si vous n’êtes pas sûr de votre stratégie, une formation à la création d’entreprise permet justement de construire un véritable business plan.
Votre consultant vous accompagne dans les éléments de langage et de marketing à mettre en place, dans la législation autour de la prospection et de la publicité… En somme, dans la mise en valeur de votre entreprise vis-à-vis de la concurrence. Avec toutes ces « billes en poche », vous serez plein de confiance pour les premiers pas de votre future entreprise !