Quel type de communication adopter avec son équipe ?
Au cœur d’une équipe, il faut mettre en place des plans de communication interne et externe. Les stratégies de communication permettent de résoudre des problèmes, d’apaiser des tensions, de se préserver des conflits et surtout de favoriser les échanges d’idées. Collaborer sur un projet commun n’est pas une chose aisée. Si vous voulez une équipe performante, il faut travailler harmonieusement ensemble !
Pourquoi définir une stratégie de communication ?
La communication d’entreprise est essentielle au bon fonctionnement d’une équipe et à la réussite de tout projet. Les incompréhensions peuvent générer des conflits et avoir un impact négatif sur la réalisation d’un projet. Les avantages de permettre une communication d’équipe sont les suivants :
- avoir de bonnes relations au cœur d’une équipe ;
- accroitre la motivation du groupe et mettre en avant l’esprit d’équipe ;
- augmenter l’engagement et l’implication de tous ;
- favoriser une meilleure coordination entre les membres d’une équipe ;
- mieux comprendre un projet ;
- partager les idées et développer l’esprit d’innovation ;
- créer un climat de confiance grâce à un bon relationnel ;
- fidéliser ses collaborateurs.
Stratégie de communication : sur quoi miser ?
Il existe plus d’une stratégie d’entreprise pour améliorer la communication interne. Vous en saurez plus sur la communication en général sur https://www.actupub.com/.
Etre attentif envers ses salariés
Faire partie d’une équipe suppose de travailler ensemble. Si chacun se terre dans son espace de travail, ça ne va pas forcément encourager des actions de communication. Une porte close est perçue comme un obstacle, car les autres n’oseront pas vous déranger. Comme chef de projet, vous vous vous devez toujours d’être attentif aux besoins des autres, de les écouter et de leur donner des conseils. Misez donc sur des espaces ouverts à l’information-communication. Plutôt que d’attendre une réunion hebdomadaire, la politique de la porte ouverte garantit un échange quotidien et permet de faire avancer rapidement un projet.
Identifier les rôles et les missions de chacun
Au moment de lancer un projet, un des points les plus importants dans son plan de communication, c’est d’expliquer les rôles et les responsabilités de chaque personne. Un collaborateur ne peut pas effectuer correctement son travail si les instructions ne sont pas claires. Pour ce faire, vous pouvez adopter la politique de communication de la matrice RACI. Cela veut dire :
- R ou Responsible pour la personne qui effectue le travail ;
- A pour Accountable pour la personne qui va prendre les décisions ;
- C pour Consulted ou la personne à consulter pour des conseils ;
- I pour Informed soit pour la personne devant être informée de l’avancement du projet.
Développer l’esprit d’équipe
Ce conseil est garant de la réussite d’une bonne communication en entreprise. Créer un esprit d’équipe est essentiel pour son bon fonctionnement, mais aussi pour amener un sentiment d’appartenance au sein de son équipe. Le chargé de communication ou le responsable de la communication peut par exemple organiser des séminaires, des team building ou des activités diverses pour rassembler l’équipe et permettre à chaque personne de se connaître. D’ailleurs, c’est une excellente occasion pour prendre le café ensemble et de discuter de façon informelle, de se détendre et d’apprendre à se connaître. Vous trouverez peut-être une solution ou une nouvelle idée émergente.
Utiliser les bons outils de communication
Un logiciel de gestion permet d’avoir une meilleure communication dans son équipe. On fait notamment référence au système de messagerie instantanée permettant de rester connecté en tout temps. Toutes les données d’une entreprise sont centralisées en un seul point. Inutile de s’envoyer des messages incessamment ou encore de faire des réunions. L’usage d’un logiciel de gestion de projet permet de piloter sa communication tout en bénéficiant d’un gain de temps et d’une excellente productivité.