Quelques avantages des outils agricoles numériques

En ce qui concerne la technologie et les données disponibles dans le secteur agricole, les choix sont nombreux. L’agriculture de précision est un terme largement utilisé dans l’industrie aujourd’hui. Il aide les producteurs à mieux répondre aux besoins de leurs fermes dans le but d’améliorer la santé globale des cultures et augmenter les rendements. Les outils d’agriculture numérique comprennent la diversité des technologies et des systèmes logiciels qui fournissent des données pour améliorer la prise de décision dans l’agriculture de précision et peuvent contribuer à réduire les déchets, augmenter les bénéfices et protéger l’environnement.

Aujourd’hui, les détaillants et les producteurs utilisent des outils d’agriculture numérique dans le cadre de leurs stratégies d’agriculture de précision pour améliorer le processus agricole, notamment les équipements d’application sur le terrain et les plates-formes de capteurs qui contrôlent les achats de produits et peuvent fournir des données enregistrées en temps réel. Ces outils d’agriculture numérique peuvent être utilisés pour collecter et analyser des données afin d’aider les détaillants et les producteurs à prendre différentes décisions tout au long du processus de production agricole.

Voici deux façons dont les outils d’agriculture numérique peuvent aider les producteurs à accroître leur productivité :

Surveiller les paramètres des sols et des plantes

Il existe un certain nombre d’options technologiques disponibles aujourd’hui. L’une des solutions consiste à placer des capteurs dans les champs pour enregistrer les précipitations et les conditions du sol dans ces différentes zones. Cela peut être utile pour améliorer les rendements dans les zones problématiques clés. Souvent, ces capteurs peuvent être connectés à des applications numériques ou à des logiciels pour aider les producteurs à maximiser les avantages de cette technologie.

Il existe une variété d’applications informatiques, de logiciels et d’autres outils numériques pouvant être utilisés avec des équipements agricoles ou pouvant être utilisés manuellement pour enregistrer les résultats d’échantillons de sol, les apports d’engrais, les précipitations et d’autres conditions. Cette technologie aide les agronomes et leurs producteurs à évaluer leurs décisions agricoles pour chaque champ et à améliorer leurs rendements.

Recueillir des données en temps réel

Si un agriculteur applique des dispositifs de détection sur le terrain, il permettra une surveillance continue des paramètres choisis et fournira des données en temps réel pour aider le producteur à prendre des décisions éclairées pendant la plantation, pendant la saison de croissance et pendant la récolte. Les informations recueillies seront intégrées dans  un logiciel agriculture.

On estime que plus de la moitié des producteurs pratiquent actuellement une technologie agricole et que ce nombre devrait continuer à augmenter à mesure que les agronomes et les producteurs visualisent les avantages des outils numériques et comment ils peuvent améliorer leurs résultats dans leurs stratégies globales d’agriculture de précision.

Pour certaines applications numériques, il existe même des options pour les concessionnaires qui permettent à l’agronome de suivre les résultats et d’évaluer la manière dont les cultures sont réalisées sur des territoires plus vastes ou parmi diverses conditions de croissance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *