Qu’est-ce que le changement organisationnel ?
Dans un monde en mouvance perpétuelle, aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer l’importance du changement. L’organisation d’une entreprise doit multiplier les stratégies d’adaptation pour assurer sa survie dans un environnement caractérisé par de constantes fluctuations. Voici un aperçu de ce qui caractérise le changement organisationnel.
En quoi cela consiste-t-il ?
Le changement institutionnel confère une transformation à une entreprise, dans la poursuite d’un objectif d’amélioration du fonctionnement.
De façon générale, il en découle la création d’une nouvelle stratégie, la modification des membres de l’organisation, l’harmonisation d’efforts ou encore le bouleversement de processus.
Ce type de changement ne survient pas de manière naturelle. D’ailleurs, la plupart du temps, les équipes n’apprécient guère que leurs habitudes soient bouleversées. Le changement organisationnel doit être proposé en tant que nouvelle opportunité de progresser et d’optimiser les performances d’une entreprise.
Les gestionnaires sont appelés à jouer un rôle clé, en s’impliquant dans l’accompagnement du changement. Lorsque la transition s’avère un succès, l’entreprise y gagne de précieux atouts concurrentiels, notamment :
- Une expérience client plus satisfaisante.
- L’optimisation des coûts ayant une incidence directe sur la rentabilité.
- L’amélioration du fonctionnement des processus et des équipes.
- Une plus grande qualité de service, en termes de délais de livraison et compétitivité des prix.
Quelle méthode adopter ?
Une gestion de transition favorise une
conduite du changement avec sérénité et fluidité. Il importe d’apporter des
changements clairs afin de tendre vers un objectif bien défini.
La méthode à préconiser dépend de divers facteurs, tels que la taille de
l’entreprise, l’urgence de la situation et la complexité de celle-ci, la nature
des objectifs, les risques d’opposition, etc. Dépendamment du contexte, le
porteur du projet aura à mettre l’accent sur un levier spécifique, comme la
communication, afin de contrer d’importantes résistances.
Faire appel à un expert en transition permet d’obtenir un regard extérieur qui
disposera de davantage d’objectivité que les ressources internes. Cet expert
sera en mesure de compléter un audit précis. Cette analyse complexe servira de
point d’ancrage d’une stratégie, orchestrée en fonction des contraintes et
spécificités de l’entreprise.
Un consultant en transition a pour mission de hiérarchiser
les tâches, en plus de veiller à ce que l’ensemble des équipes collaborent au
processus de changement organisationnel, en maintenant en priorité la
préservation de l’équilibre financier de l’organisation. Cet expert contribue notamment
à la formation de salariés, afin que l’ensemble des équipes maîtrisent les
nouveaux processus.
Par conséquent, la conduite du changement organisationnel constitue une mission
complexe. Il est très fréquent que de multiples réticences surgissent en cours
de route. Tout déploiement de changement devrait être complété par des actions
de consolidations réparties dans le temps, évaluées à l’aide d’indicateurs
pertinents.
L’adoption de méthodes et la désignation des comportements adéquats contribuant
à l’optimisation de l’acceptation du changement permettent d’accroître
l’adhésion des équipes et l’atteinte de meilleures performances.