Qu’est-ce que le SEO et quels sont ses avantages ?

Les sites web  qu’on voit constamment sur internet sont constitués d’une structure et d’un contenu. Bien évidemment, pour être facilement détecté par les moteurs de recherche, il est possible de modifier les structures et contenu du site. De façon à obtenir le résultat tant espéré : C’est ce en quoi consiste le SEO. Le SEO (Search Engine Optimisation) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Un terme qui reflète l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou encore SERP. En quoi est-ce que ça consiste ? Comment ça fonctionne ? Nous verrons tout dans cet article.

C’est quoi le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) se définit comme étant l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web, d’une page, ou d’une application web sur les pages de résultats de recherche. Ces techniques d’optimisation ont pour finaliser d’améliorer la compréhension du contenu à l’internaute mais aussi à Google. En effet, pour être recommandé, le site doit sembler intéressant, aussi bien dans son aspect structurel que la pertinence de son contenu.

Une optimisation réussie garantirait un meilleur référencement de votre page sur un mot-clé ou groupe de mots-clés bien définis. Vous voulez voir votre page, votre site, votre application web le plus proche possible du sommet, le SEO est votre allié.

Quels sont les critères du SEO ?

Plusieurs critères sont utilisés pour analyser l’efficacité de la stratégie SEO appliquée à un site web. Ces critères sont généralement appelés des KPIs, ou Key Performance Indicators (Indicateurs clés de la performance en français). Chacun de ces critères mesure un élément bien particulier dans le but d’évaluer un paramètre bien précis.

Il y en a un très grand nombre. Et quand certains sont axés sur la position de la page sur le SERP, d’autres évaluent la notoriété du site, la nature et la qualité des liens qui transitent par le site. La pertinence des pages du site, l’indice de confiance de la page, l’autorité du nom de domaine etc…

Toutefois, on ne peut pleinement profiter des interprétations faites des KPIs, si on ignore profondément à quoi servirait le SEO, sur le plan purement technique.

À quoi sert le SEO ?

Le SEO comme son sigle le défini, est un ensemble d’actions, rédactionnelles et/ou techniques visant à optimiser des sites web sur la page des résultats de recherche. Cette méthode est principalement utilisée par les ingénieurs informaticiens lors des créations des sites web, afin de faire apparaitre le site crée parmi les premiers lors de la recherche par les utilisateurs. Généralement, un site parfaitement optimisé au SEO occupe l’une des cinq premières places des résultats naturels du mot-clé autour duquel le site est référencé. Ainsi, une grande majorité du trafic sera orienté vers ces sites parfaitement optimisés.

Ce référencement permet de positionner convenablement vos pages web sur les moteurs de recherches ceci en passant par une panoplie de mots clés bien définit et en rapport avec le site. Une page ou un site optimisé au SEO gagne énormément en visibilité, forcément la popularité et la rentabilité sont au rendez-vous.

Si après avoir lu tout ça, vous cherchez comment vous y prendre, la suite va véritablement vous intéresser.

Comment Optimiser sa page/son site au SEO ?

L’optimisation au SEO n’est pas du fait du hasard. Comme nous l’avons indiqué plus haut, il s’agit d’un procédé méthodique qui combine à la fois l’aspect technique et l’aspect rédaction d’un site web.

Les actions à mener peuvent être de plusieurs ordres :

  • Optimisation On-Site : Toute action visant : la réduction du temps de chargement, l’augmentation du taux de clic, l’amélioration des éléments techniques (On-Page) comme la structure du texte, une bonne balise titre, des titres optimisés, l’adaptation de votre site au format mobile, etc…
  • Optimisation Off-Site : Il s’agira ici de donner de la notoriété à votre site web au travers des autres sites. En somme, maximiser les liens entrants sur votre site, depuis d’autres pages en rapport avec votre thématique. Plus vous avez des liens de qualité orientés vers votre site (depuis les réseaux sociaux, les autres blogs, des annuaires, etc…), plus Google trouvera que votre site a un contenu pertinent qui est cité sur plusieurs sources. Cela vous fera inévitablement grimper dans les résultats Google.

En conclusion,

En somme, le SEO permet de rendre le site plus pertinent, aussi bien pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Et ceci transparait dans la définition même du sigle (Optimisation pour les moteurs de recherche). Vous connaissez désormais les critères d’une optimisation SEO, le rôle et l’importance de cette dernière et surtout comment l’appréhender, concrètement. Libre donc à vous, d’approfondir plus sur le sujet ou bien de confier l’optimisation de votre site, à ceux qui en ont fait leur métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *