Top 6 des conseils pour entreprendre

L’entrepreneuriat est un domaine difficile. Les événements ne se passent pas toujours comme on le prévoit théoriquement. Et parfois, certains se lancent sans avoir une réelle idée de ce qui les attend. Cet article vient donc donner 6 conseils pour les guider.

Faire ce qu’on aime

On réussit toujours mieux tout ce que l’on fait avec la passion. C’est donc important de vraiment aimer ce que l’on fait. Pour les plus grands entrepreneurs comme Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, il est très mauvais de se lancer dans quelque chose qu’on aime. C’est l’échec assuré. Mais dans le cas où l’on réussit, on est soit malheureux au travail ou soit on déteste le boulot. Par ailleurs, certaines personnes aiment considérer l’argent comme leur passion. Mais, ce qu’il ne sait pas est que l’argent seul ne suffit pas. Du même avis, l’entrepreneur Michael Dell, dit ceci : « Les gens qui cherchent des idées pour faire de l’argent ne réussissent pas aussi bien que ceux qui font ce qu’ils aiment. »

Passer à l’action après avoir eu l’idéed’entreprendre 

N’importe qui au monde peut avoir l’idée d’un projet pour entreprendre. Mais c’est nécessaire de la réaliser. Le problème est qu’entre l’idéologie et l’engagement, se trouve une barrière. Et cette barrière est très souvent difficile à franchir. Walt Disney affirme que pour se lancer, il faut « arrêter de parler et commencer à agir ». C’est pour ainsi dire que le succès d’un projet tient de l’engagement. Il faut donc toujours agir, passer à l’action lorsqu’on a une idée derrière la tête. Afin de mener à  bien un projet et entreprendre, le site vienne-initiatives.org vous sera d’une grande aide.

Trouver une solution à chaque problème

Entreprendre n’est pas chose facile. C’est un long combat pour réussir à réaliser ses rêves ou son entreprise. Dans cette réalisation, il est possible de rencontrer des difficultés. Mais ce qu’il faut juste faire est de s’adapter et surtout de chercher des solutions à ces problèmes. C’est uniquement en cherchant qu’on trouve. Ainsi, la meilleure façon de réussir l’entrepreneuriat est de trouver très rapidement des solutions aux problèmes qui pèsent sur son entreprise. C’est un conseil très capital que tout entrepreneur doit prendre en compte pour l’avenir de son entreprise.

Pour les entreprises bien assises

On reconnaît la valeur d’une entreprise par sa manière de gérer les problèmes. Plus l’entreprise donne une réponse favorable et rapide à des problèmes, plus ce dernier gagne en développement. La plupart des entreprises qui ont échoué sont celles qui ont eu du mal à résoudre les problèmes qu’elles ont rencontrés. Ces dernières constituent donc leurs propres problèmes. Elles doivent donc y remédier.

Toujours s’entourer et surtout des meilleurs

Le cofondateur d’Oculus RiftPalmer Luckey prévient les entrepreneurs par ces paroles : « Vous ne devez pas savoir tout faire, et même si vous le pouvez, vous ne devriez pas le faire ». Il est donc important de s’entourer, et surtout d’avoir une équipe.

Avoir une meilleure équipe.

C’est vrai qu’il faut s’entourer, mais c’est encore mieux de s’entourer des meilleurs. Une évaluation montre d’une part que les start-ups qui réussissent le mieux ont une meilleure équipe. Et d’autre part, celles qui ont échoué ont eu une très mauvaise équipe. Renaud Visage, le cofondateur d’Evenbrite, donne des conseils par rapport en disant : « Prêter une attention particulière aux premiers recrutements ». De plus, il faut engager des experts dans les domaines qu’on ne maîtrise pas.

Avoir une histoire qui définit les valeurs de l’entreprise

Il est important qu’une entreprise ait des valeurs. Non seulement pour établir la confiance et la cohésion à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi pour donner une bonne impression à l’extérieur. De plus, en entrepreneuriat, la règle d’or est de ne pas s’intéresser aux chiffres, mais plutôt au message que transmet l’entreprise. C’est ce message qui fait l’originalité d’une entreprise. Il permet de construire l’histoire d’une entreprise. D’ailleurs, c’est cette histoire qui permet d’avoir d’éventuels investisseurs et clients.

Échanger beaucoup et accepter les critiques

La meilleure façon de concevoir un bon projet est d’en parler. Parler de son projet à ses alentours permet:

  • D’apprendre mieux sur son propre projet;
  • De connaître les limites de son projet auquel l’on n’a pas pensé auparavant.

En plus, on connaît les meilleurs leaders à travers ce côté-là. La fondatrice de MeetmyJobHélène Quaniaux insiste sur le fait de ne pas hésiter à demander conseil à son entourage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *