Zoom sur les meilleurs plans de rémunération / compensation MLM

Plan de rémunération MLM, plan de compensation MLM…Si vous vous lancez dans le monde du marketing multiniveau, vous vous posez probablement beaucoup de questions sur la manière dont vous allez être payé. Contrairement à une entreprise normale, dans le marketing multiniveau, votre rémunération résulte de vos commissions et de celles des personnes que vous recrutez. Une partie des revenus de chacun va en amont à la personne qui les a embauchés dans l’entreprise.

Plan MLM : rémunération et compensation

Différents régimes d’indemnisation dépendent du nombre de personnes qui ont des revenus qui leur sont attribués et qui en découlent, ainsi que de la part de chacun dans le gâteau.

Historique des plans d’indemnisation dans le MLM

Les plans de rémunération dans les entreprises MLM remontent à avant MLM. Avant que la vente directe ne soit un concept, les premiers précédents en matière de plans de compensation de type pyramidaux étaient des schémas pyramidaux illégaux, comme le schéma de Ponzi.

Dans la conception initiale du système pyramidal, les recrues cotisent au système, puis doivent en recruter d’autres pour les payer pour devenir membres. Bien que de nombreux MLM aient encore besoin de l’achat, les MLM modernes offrent aux recrues des produits à vendre en échange de leur achat et n’offrent pas de récompenses directes pour le recrutement.

Ces premières escroqueries ont laissé la place à des moyens légaux pour répartir les revenus dans la pyramide. Dans les années 1940, plusieurs entreprises ont tenté de vendre à leurs distributeurs, puis d’encourager ces distributeurs à vendre à d’autres distributeurs qu’ils avaient recrutés.

Dans les années 1960, Amway a créé un modèle d’entreprise légal à partir du concept de paiements pyramidaux, bien qu’ils se soient souvent heurtés à la FTC. Une fois que le système de paiement pyramidal de base d’Amway a été mis en place, d’autres sociétés ont repris leurs activités et ont créé bon nombre des variantes de l’idée de base dont nous discuterons bientôt.

Plan MLM

PLan unilevel MLM

Avant de commencer à expliquer les subtilités des régimes de rémunération courants de MLM, il convient de garder quelques points à l’esprit.

Premièrement, bien que les plans que nous décrivons soient couramment utilisés, vous ne trouverez que très rarement un plan qui soit exactement l’un de ces plans à la lettre. Les entreprises ajoutent une touche à chaque plan de compensation pour adoucir le pot pour les associés potentiels.

Certaines entreprises ajoutent des bonus ou des avantages lorsqu’ils atteignent certains objectifs de vente ou de recrutement. D’autres sociétés proposent des «niveaux» que vous pouvez monter en fonction de vos mérites pour obtenir une plus grande part des commissions.

Même si vous comprenez le concept de base du plan de rémunération d’un MLM donné, assurez-vous de lire les petits caractères avant de prendre l’engagement.

Le matériel de kit de formation 5LINX est un excellent exemple de structure de rémunération de base comportant de nombreuses options supplémentaires, ce qui rend les choses un peu confuses.

Qu’est-ce qu’un système de point dans un plan de compensation ?

De nombreux régimes de rémunération MLM ont un «système de points» incorporé dans la structure des gains. Les systèmes de points créent une devise qui est récompensée par le respect des critères de recrutement ou des critères de vente.

Les points s’accumulent dans les logiciels que l’entreprise exploite. Une fois que vous avez atteint un nombre de points suffisant, vous pouvez généralement échanger vos points contre de l’argent, ou si l’entreprise le propose, des produits contre points.

En pratique, les systèmes de points sont utilisés pour récompenser les participants, car il est plus facile de les récompenser qu’avec de l’argent. Plutôt que d’organiser une redistribution des bénéfices en pourcentage, un système de points permet aux distributeurs au sein d’une organisation de choisir le mode d’obtention de leurs bonus. Cela facilite également les paiements sur le plan international, étant donné que les devises changent au jour le jour. Il peut être difficile de définir des «niveaux» en fonction des ventes si vous devez vous adapter à chaque pays.

Cependant, tous les systèmes de points ne sont pas égaux. Certains peuvent être en grande partie une formalité et n’offrent aucune valeur. Une chose est claire, cependant: si vous participez à une société MLM qui utilise un système de points, vous devez tirer le meilleur parti de vos points en utilisant chacun d’entre eux.

Les points inutilisés sont comme laisser de l’argent sur la table, alors assurez-vous de ne pas en oublier. Certaines entreprises peuvent également avoir des politiques qui font expirer les points après une certaine période, alors soyez conscient des conditions d’utilisation. Lisez les détails, même si cela vous fait mal, laisser de l’argent par ignorance fera encore plus mal.

Les 12 plans de rémunération les plus courants dans le MLM

Matrice ou matrice forcée

Le plan de compensation matriciel est le plan de compensation MLM le plus courant. La plupart des personnes expriment ensuite des plans matriciels avec deux nombres, comme suit: 1 x 3. Dans ce cas, 1 x 3 signifie que pour une personne à un niveau donné, il peut y avoir 3 distributeurs en dessous, mais pas plus.

La caractéristique déterminante du plan de compensation matricielle est que le nombre de distributeurs supplémentaires par distributeur initial est limité. Cela signifie que lorsqu’un distributeur recrute un autre distributeur, la capacité est finalement atteinte et le recrutement déborde sur le prochain distributeur sur toute la ligne.

Cela signifie que si « Johan » est limité à deux distributeurs sous son aile et recrute Chris et Max, quand Johan recrutera ensuite Marcus, celui-ci deviendra la recrue de Chris ou de Max.

L’inconvénient du plan matriciel est que le recrutement de nouveaux collaborateurs est généralement beaucoup plus lucratif qu’un produit en mouvement. S’il n’y a pas de vente, il n’y a pas de compagnie.

Global Domains International est un exemple de société MLM utilisant la compensation matricielle.

Le plan de rémunération Binaire

Selon la loi du MLM, «un plan binaire est un plan de compensation marketing multiniveau qui permet aux distributeurs de n’avoir que deux distributeurs de première ligne. Si un distributeur parraine plus de deux distributeurs, le montant excédentaire tombe à un niveau inférieur à celui du premier distributeur. »

Un grand nombre d’entreprises MLM que vous rencontrerez auront recours à un plan de compensation binaire.

Les plans binaires sont remarquables pour leur simplicité à chaque étape du processus. Personne ne doit s’inquiéter d’échanger avec quelqu’un d’autre que son seul fournisseur et ses deux distributeurs. Théoriquement, les profits des distributeurs en aval augmentent et les stocks retournent dans la direction opposée.

Le plan de compensation binaire présente quelques risques potentiels. Le premier est si la nature de l’entreprise nécessite des stocks excessifs.

Les lois relatives aux systèmes anti-pyramides auront une vision sombre d’un système de compensation binaire, une entreprise MLM nécessitant une adhésion massive de chaque nouveau distributeur, uniquement pour laisser la marchandise inutilisée.

L’autre perte de potentiel du plan binaire est la tarification du produit. La marge de profit sur chaque produit doit être supérieure au coût de déplacement du produit d’un fournisseur à un distributeur pour chaque participant. Si le prix des produits est trop élevé, le fournisseur au sommet de la pyramide s’enrichira pendant que tous les autres cesseront leurs activités.

Uni-level

Comme le titre l’indique, le plan de compensation à un niveau permet à chaque distributeur de recruter autant de personnes qu’il le souhaite, sans limite. Cela laisse la possibilité à une personne agressive de développer une énorme organisation, qui contribuent toutes directement à leur seul résultat net.

Les plans d’Unilevel brillent par leur simplicité et par la clarté du montant de leurs profits. Les commissions peuvent représenter un simple pourcentage et chacun peut facilement déterminer exactement ce qu’il peut gagner avec une transaction donnée.

Les plans d’Unilevel sont la règle pour leur facilité d’entrée pour les nouveaux venus sur la scène MLM.

Le plan de compensation Uni-level propose un plan de compensation à un niveau, bien qu’il inclue également une variété d’autres avantages.

Plan de fêtes

plan MLM - binaire australien

Le plan de compensation «Fête» MLM est davantage un style de MLM qu’un moyen d’être payé. Dans le plan « Fête », les consultants organisent des événements sociaux en personne pour vendre leurs produits et comptent sur leurs distributeurs pour être disposés à acheter les produits fréquemment.

Le produit devrait bien se vendre dans le commerce de détail si le programme de fête fonctionne. Malheureusement, les détails de paiement du forfait peuvent varier considérablement d’une fête à l’autre, mais l’essentiel est que le distributeur initial prenne le plus d’argent possible.

 

Plan MLM Hybride

Les plans hybrides sont également appelés plans hybrides à un seul niveau. La principale chose dans un plan de rémunération hybride est le temps passé avec la société. Les nouvelles recrues perçoivent généralement une baisse de leurs revenus, puis sont renforcés avec le temps. Il est également courant que les nouvelles recrues bénéficient d’un tarif promotionnel plus élevé au départ, puis réduit par la suite.

L’attrait du système de compensation hybride réside dans le fait que les nouvelles recrues potentielles sont soit plus disposées à s’inscrire, soit plus enclines à maintenir le cap une fois qu’elles se sont inscrites.

MLM au plan binaire australien

Le plan de compensation binaire australien est moins commun que le plan MLM matriciel, et cela pour une bonne raison: c’est beaucoup plus compliqué.

Dans le plan binaire australien, la structure des distributeurs à leurs recrues est statique, mais les termes des commissions entre chaque distributeur et leurs recrues peuvent différer. En outre, lorsque chaque distributeur recrute de nouvelles personnes, ces personnes s’adressent à leur distributeur et non à la personne qui les a recrutées.

Cela signifie que la plupart des distributeurs obtiennent très peu du plan de rémunération, même lors du recrutement. La plupart des systèmes binaires australiens doivent proposer des incitations géniales qui retiennent leurs distributeurs.

Plan MLM de génération

Le plan de compensation de génération est une variante du plan de compensation à niveau unique qui introduit des restrictions spéciales en matière de recrutement de distributeurs, et des bonus pour certaines personnes.

Dans le plan de compensation de génération, les recrues initiales sont réparties entre celles qui peuvent recruter elles-mêmes et celles qui ne le peuvent pas. Ceux qui font des recrues le font et occupent le rang de leur distributeur plutôt que le leur.

Il y a cependant une exception. Un distributeur peut recruter un nombre illimité de recrues – une autre génération – à un niveau inférieur à celui qu’il a.

Les distributeurs les plus qualifiés en matière de recrutement restent des atouts pour constituer une nouvelle génération, alors que d’autres peuvent recruter en plus petites quantités pour compléter les rangs de leur génération.

Une pensée sur “Zoom sur les meilleurs plans de rémunération / compensation MLM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *