Quelles sont les solutions face à des factures impayées ?

Les relations entre le prestataire et le client ne sont pas toujours de bons augures. Dans de très nombreux cas, vous réalisez des prestations, livrez des produits, mais le client reste vous devoir pendant de longs moments. En effet, il existe des entreprises en l’occurrence des petites et moyennes entreprises ou des très petites entreprises qui sont mises en difficulté en raison des factures qui tardent à être honorées, voire impayées.

En de pareilles circonstances, il est possible de mettre en place certains processus pour ne plus avoir à courir après des clients afin qu’ils honorent leurs créances vis-à-vis de votre entreprise.

Recouvrement de créance à l’amiable

La solution amiable est la formule la plus courante pour se faire payer ses factures impayées. Parfois il peut s’agir d’un simple oubli de la part du client. Dans ce cas, le premier réflexe doit être de trouver une solution amiable avec votre client. Essayez alors de le contacter par téléphone pour lui rappeler que l’échéance de paiement est passée et qu’il doit procéder au règlement dans un délai raisonnable.

La lettre de relance

Simple lettre pour rappeler au client son obligation de payer, la lettre n’est pas forcément envoyée par recommandé. C’est toujours une solution qui permet de maintenir de bonnes relations avec le client.

La mise en demeure

C’est en réalité une occasion pour donner une dernière chance à votre client de procéder au paiement de la facture. Idéalement transmis par voie recommandée avec accusé de réception, la mise en demeure spécifie à votre client votre volonté de saisir le tribunal au terme d’un délai que vous aurez précisé en cas de non-paiement.

Recouvrement de créances : optez pour une automatisation de la relance de vos clients

En général, pour rentrer en possession de leurs dus, la plupart des entreprises procèdent à la relance des clients. Ce qui n’apporte aucune plus-value à l’entreprise. La meilleure alternative dans ce cas est d’automatiser certaines tâches afin de vous libérer de ce travail pesant. En effet, il existe des logiciels pour automatiser les relances des factures. En l’espèce, le client est informé qu’il n’a pas réglé le montant de la facture et qu’il lui reste un délai restreint avant de le faire ou de subir des pénalités de retard. Il vous revient alors de paramétrer le logiciel ou la plateforme selon vos attentes. Vous pourrez sélectionner différents types de scénarios et les délais autorisés à votre clientèle.

Le but de cette solution est de vous aider à mieux gérer la relation client en conservant une certaine flexibilité. Grâce à l’automatisation, vous récupérez l’argent avant d’être dans un délai problématique. Par ricochet, la clientèle se sent aussi moins sous pression.

Recouvrement par voie judiciaire

Le recouvrement par voie judiciaire a pour but l’obtention d’un titre exécutoire. Dès lors que vous le notifiez au client, vous pouvez donc recourir à un huissier de justice qui a le pouvoir de procéder à la saisie des biens du client pour obtenir la somme due à votre entreprise.

Le recouvrement par voie judiciaire passe successivement par :

  • La requête d’injonction de payer ;
  • Le référé provision ;
  • L’assignation en paiement ;
  • L’intervention d’un huissier de justice.

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