Uncategorized

Quels sont les risques d’un investissement en SCPI ?

Quels sont les risques d’un investissement en SCPI ?

Vous souhaitez investir en SCPI ? Il est important de retenir que comme tout investissement, vous pouvez encourir certains risques. Cet article recense quelques-uns d’entre eux pour vous aider à mieux les gérer.

La baisse du marché de l’immobilier

Qui dit investir en Société civile de placement immobilier, dit investir dans l’immobilier. En d’autres termes, la SCPI suit en intégral les aléas du marché de l’immobilier. Rappelez-vous de la crise causée par la pandémie de la Covid-19 en 2020. Elle a apporté plusieurs changements dans le monde et la dynamique du secteur de l’immobilier n’a pas été épargnée. 

Beaucoup de gens ont cru que les périodes de confinement, le report des départs en vacances ainsi que l’avènement du télétravail auraient un impact négatif de longue durée sur l’immobilier d’hospitalité, de commerces et de bureaux.

Pour éviter ce type de risque, évitez de mettre tous vos œufs dans un seul et unique panier. Bien que l’immobilier n’ait jamais vraiment connu de baisse durable, en tant qu’investisseur avisé, vous devez diversifier votre patrimoine avec d’autres actifs.

La perte de valeur des parts

Le prix d’une part de SCPI varie en fonction de la valeur du patrimoine géré par la société de gestion (pour les SCPI de la Caisse d’Épargne, cela commence au-dessus de 200€). Il peut aussi bien varier à la hausse qu’à la baisse. Deux facteurs peuvent déterminer cela : 

  • la conjoncture immobilière ;
  • la manière dont la société de gestion valorise le parc immobilier.

Vous souhaitez vous prémunir de ce type de risque ? Même s’il peut être difficile de faire le travail de la société de gestion, notez toutefois qu’un placement en SCPI de rendement n’est pas fait pour générer une plus-value lorsque vient le moment de revendre votre bien.

Tout d’abord, il faut rappeler qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Il vise principalement à procurer des rendements stables, notamment les loyers. 

Notez par contre que les SCPI de capitalisation ont tendance à générer un gain lors de la revente des parts avec un rendement faible ou même nul. Dans ce cas, l’éventualité d’une moins-value latente à un moment donné n’a donc qu’une importance relative étant donné qu’elle n’entraîne aucune perte réelle.

Il n’y a aucune garantie avec l’investissement en SCPI 

Juridiquement parlant, les revenus qui sont issus des Sociétés civiles de placement immobilier n’ont aucune garantie. Par conséquent, les SCPI sont des véhicules d’investissement immobilier. Elles ne garantissent donc pas ni le capital, ni la liquidité, ni les revenus.

Toutefois, d’après les experts, le placement en SCPI demeure bien sécurisé. En effet, les revenus que ce type d’investissement génère, sont protégés tant par la mutualisation des risques de carence locative que par le caractère stable de l’immobilier. 

Les SCPI ont aussi de fonds si jamais il y a des dépenses imprévues causées par l’intermédiaire du report à nouveau. Les SCPI ont obtenu une note de 3/7 dans l’échelle qui mesure les risques des placements. Cette note indique qu’elles sont faiblement risquées. Pour vous donner une idée, les actions sont considérées à haut risque avec une note de 7/7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *