Uncategorized

Top 5 des arguments pour louer un espace de coworking

Un concept révolutionnaire très prisé des entreprises et des freelancers, l’espace coworking a le vent en poupe. C’est un procédé que beaucoup de professionnels choisissent pour exercer leur travail. Il s’agit d’un bureau que l’on partage avec d’autres travailleurs qui n’exercent pas forcément les mêmes activités ni les mêmes domaines. C’est un lieu de partage, pouvant servir de bureau pour les télétravailleurs ou de cabinet nomade pour les travailleurs indépendants. Si certains hésitent à adopter le concept, d’autres sont convaincus de son efficacité. Quels sont donc les arguments de vouloir louer un espace de coworking ?

En quoi consiste un espace de coworking ?

Un espace de coworking est un lieu de travail partagé. C’est un grand espace où les coworkers sont réunis dans un grand local en open space. L’espace de coworking est un endroit dans lequel les travailleurs qui le fréquentent pourront y faire de nouvelles rencontres, travailler selon leur disponibilité et avoir de la compagnie. Il s’agit d’un endroit ouvert et convivial pour travailler, essentiellement équipé en matériels bureautiques et bénéficiant d’une connexion internet. L’espace de coworking s’adresse généralement aux salariés, aux entrepreneurs, aux travailleurs indépendants, aux freelancers et aux employés en télétravail.

Pourquoi louer un espace coworking ?

Louer un espace coworking est actuellement très tendance. Ce mode de travail est préconisé pour offrir des avantages notables aux travailleurs et pour obtenir de bons résultats. Parmi les arguments qui poussent les travailleurs à choisir le concept, les 5 possibilités suivantes sont les plus évidentes.

Privilégier les échanges et les rencontres

Travailler dans un espace de coworking est une occasion de faire de nouvelles rencontres et de s’adonner à des échanges en expériences, mais également en projets. De nouveaux partenariats peuvent voir le jour et des possibilités de collaboration peuvent s’annoncer. Souvent, louer un espace de coworking permet de côtoyer des travailleurs qui opèrent dans des domaines complémentaires au sien. Des conseils, des avis et même des idées de collaborations peuvent émerger en se trouvant dans un même lieu. Beaucoup de startuppers ont pu trouver des bailleurs pour financer leurs projets. Des consultants ont également trouvé des contrats grâce aux échanges qu’ils ont pu faire avec d’autres personnes qui louent un bureau ou par l’intermédiaire de l’une d’elles.

Avoir plus de liberté et de flexibilité

Travailler à son propre rythme, avec ses propres horaires, est une aubaine. Louer un espace de coworking donne accès à plus de flexibilité dans les heures de travail. Il est également possible de se soumettre à une location d’une journée, comme l’espace peut être loué pour un mois. Un espace de coworking n’est rattaché à aucun engagement obligatoire, seul le travailleur décide de son heure de travail, ainsi que du ou des jours auxquels il aura à le fréquenter. Un horaire fixe pouvant engendrer du stress n’existe pas dans un espace de coworking, chacun pourra occuper le bureau à sa guise, selon la disponibilité de place.

Bénéficier de plus d’économie et réduire les coûts

Louer un espace de coworking permet d’avoir toute la logistique et toutes les infrastructures d’un bureau bien équipé. On n’aura donc pas besoin d’allouer des frais supplémentaires pour bénéficier d’un équipement. Généralement, un espace de coworking est doté de bureaux avec tous les nécessaires physiques et numériques. Ainsi, le travailleur peut profiter d’une connexion Wifi, d’imprimante et d’autres périphériques informatiques. Certains espaces de coworking sont même équipés d’une cuisine, d’un coin salon, d’une terrasse et de zone fumeurs. Toute utilisation de ces matériels est incluse dans la location.

Stimuler la productivité

Dans un espace de coworking, il est possible de prendre un peu de recul pour se concentrer sur son travail ou d’avoir des échanges avec les autres coworkers. Il est à noter que travailler en ayant des personnes qui possèdent chacune une compétence et des expériences dans divers domaines favorise la productivité. Il y a toujours quelqu’un qui peut prêter oreille et donner ses avis, un conseil ou une suggestion. L’entraide est de mise dans un espace de coworking, ce qui motive à travailler davantage ou à franchir des pas. Il est possible de constituer un réseau professionnel dans un espace de coworking, car certains organisent des ateliers, des conférences et même des formations sur un domaine ou un sujet.

Discerner la vie privée de la vie professionnelle

Travailler chez soi expose souvent à une incapacité à séparer la vie privée de la vie professionnelle. Il se peut que le salon ou la chambre soit transformé en bureau sans que l’on s’en rende compte. Toutefois, pour être plus productif et prévenir le stress, il faut savoir mettre une limite entre la vie professionnelle et la vie privée et profiter d’une concentration totale dans un endroit propice au travail. Un espace de coworking propose toutes les installations pour travailler au bureau, pour entamer des conversations avec d’autres coworkers ou pour prendre un café.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *