Comment faire pour investir dans une entreprise ?

Vous souhaitez participer à la vie économique en investissant dans une entreprise ? Découvrez les différentes opportunités qui s’offrent à vous.

La Bourse

Pour investir dans une entreprise, vous pouvez acheter des actions d’entreprises cotées. Une action est en effet un titre de propriété d’une fraction du capital d’une société. Il existe différentes enveloppes qui permettent d’accueillir des actions :

  • L’assurance vie, via les unités de compte et les OPC en actions.
  • Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) et sa déclinaison PEA-PME, dans lesquels vous pouvez loger des titres vifs et des OPC.
  • Le compte titres ordinaire, simple compte courant qui vous permet d’y loger vos placements financiers.

Investir dans des entreprises non cotées via des FCPI ou FCPR

Les fonds de capital risque, ou de capital investissement vous permettent d’investir dans des start up ou des sociétés non cotées innovantes. Il en existe trois types :

  • les FCPR (fonds communs de placement à risques), qui sont investis en titres d’entreprises non cotées en Bourse à hauteur de 50 % minimum,
  • les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), qui sont investis en titres de sociétés innovantes non cotées en Bourse à hauteur de 60 % minimum,
  • les FIP (fonds d’investissement de proximité), qui sont investis dans des PME régionales non cotées en Bourse à hauteur de 60 % minimum.

Les supports qui accueillent ces fonds sont aussi ceux dans lesquels vous pouvez loger des actions d’entreprises cotées : compte titres, PEA, PEA PME, et parfois sous forme d’unités de compte dans un contrat d’assurance vie, cet article d’un conseiller financier en parle très bien !

Investir en crowdfunding

Comment investir dans une petite ou une nouvelle entreprise ? Comment investir dans une entreprise sans apport ? Comment investir avec une mise minime et viser une augmentation de capital ? Le crowdfunding, ou financement participatif.

Le financement participatif par souscription de titres est une forme de crowdfunding permettant à un investisseur souscrire des actions dans une société non cotée, via une plate-forme en ligne dédiée. Vous participez ainsi au développement d’une entreprise, généralement une PME ou start-up, tout en diversifiant votre épargne dans l’espoir de bénéficier de potentielles plus-values.

En participant au financement de la société, vous recevez une part de son capital et donc un pouvoir de décision sur la stratégie de l’entreprise. Les rendements potentiels peuvent être élevés mais le risque aussi. De plus, vous investissez dans des actions non cotées qui sont peu liquides.

Investir « en direct » au capital d’une PME et PMI

Vous pouvez également investir directement au capital d’une PME ou PMI non cotée, en numéraire et au moment de la constitution ou lors de l’augmentation de capital. Ce type d’investissement est néanmoins difficile à réaliser seul, car il suppose de trouver soi-même une entreprise qui accepte des investisseurs extérieurs et une bonne estimation de l’entreprise dans laquelle investir.

Les parts sociales

Les parts sociales sont des parts de capital d’une entreprise à forme mutualiste ou coopérative (une banque par exemple). En détenir, c’est donc être copropriétaire d’une fraction de l’entreprise.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas qu’investir dans une entreprise est un placement risqué, voire très risqué. C’est la contrepartie de rendements qui peuvent eux aussi être très élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *