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Comment bien gérer les risques informatiques ?

L’informatique occupant une place toujours plus importante au sein des entreprises et des organisations, les défaillances que ces systèmes peuvent entraîner sont d’autant plus risquées. Il est important d’apprendre à bien reconnaitre et identifier ces risques informatiques ainsi que de les anticiper pour garantir la continuité et la fiabilité de son système informatique.

Que sont les risques informatiques ?

Commençons par des éléments de définition. Les risques informatiques sont tous les dangers causés ou canalisés par les logiciels et équipements informatiques qui peuvent venir perturber le bon fonctionnement de votre organisation. On en liste principalement 3 :

  • L’attaque informatique ou la contamination par un virus : l’exploitation d’une faille ou le déploiement d’un logiciel malveillant peuvent conduire à du vol de donnée, rendre inopérable du matériel ou des logiciels ou encore être le vecteur d’espionnage économique.
  • Le dysfonctionnement d’un logiciel (bug) d’un équipement (panne) : ces phénomènes ont pour principale conséquente de freiner la productivité des salariés impactés. Le travail en cours peut également être perdu.
  • La perte de données. Celle-ci peut être causée par le dysfonctionnement d’une machine ou un piratage (un ransomware par exemple).  Une perte de fichiers stratégiques comme ceux d’un projet en développement peut être critique pour l’entreprise.

Assurer la maintenance de votre parc

La première chose à faire pour réduire nettement les risques informatiques est de mettre en place une stratégie de maintenance fiable. Si votre parc atteint une certaine taille, il peut être souhaitable de faire appel à une entreprise en calibrant vos besoins spécifiques dans un contrat de maintenance informatique.

Les actions principales de la maintenance sont d’assurer un suivi de la mise à jour des logiciels, ordinateurs et terminaux mobiles du parc. Il s’agit également de gérer le bon fonctionnement du réseau informatique, des solutions de stockages et de l’utilisation qui est faite des équipements.

Cela passe par du remplacement de matériel lorsque cela est nécessaire, de la formation des utilisateurs et de la gestion des droits d’accès aux différents éléments du parc.

Mettre en place des solutions contre les attaques

La lutte contre les virus et les malwares se fait d’abord via la mise à jour constante des systèmes. La majorité des attaques passent en effet par des failles de sécurités qui sont rapidement comblées par les éditeurs.

Ensuite, il faut bien entendu installer sur les différents ordinateurs des logiciels de protection. On parle là d’antivirus et d’antimalware, solutions dont le rôle est de scanner les données afin de détecter et de supprimer tout logiciel malveillant.

Pensez à analyser également les espaces de stockage (NAS, serveurs…).

Sensibiliser tous les utilisateurs

Dans le jargon informatique, on aime dire que le premier risque se situe au niveau de l’interface chaise clavier. Soit l’utilisateur lui-même ! En effet, s’il n’est pas toujours simple pour un programme de réaliser des actions malveillantes, un utilisateur humain autorisé à un grand pouvoir de nuisance.

 Pour assurer leurs missions, il est parfois nécessaire d’accorder d’importants droits de gestion des postes aux salariés mais il est alors indispensable de bien les former à la gestion des risques.

Il faut notamment les sensibiliser au fait de ne pas faire rentrer dans le réseau interne des fichiers de sources non-viable (via un téléchargement, une clé usb, un mail…).

Leurs droits d’utilisateurs servent alors de cheval de Troie aux logiciels malveillants.

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