Entrepreneuriat

Emballage des produits : Comment les grandes marques ravissent leurs clients grâce à des expériences de déballage mémorables

Le marché des produits du e-commerce a changé radicalement au cours de la dernière décennie. La demande de solutions d’emballage pour le e-commerce permettant de gérer l’expédition et la logistique, ainsi que de créer un point de contact unique avec le client, a augmenté parallèlement, avec une valeur marchande totale de 61,55 milliards de dollars attendue d’ici 2025.

Types d’emballages pour les e-commerçants

À moins que vous n’expédiiez un article très petit ou ultra résistant, la plupart des produits nécessiteront un type et une taille de boîte adapté pour protéger la commande en vue d’un transport sûr, ainsi qu’une manière de rembourrer ou de caler correctement le produit.

1. Boîtes en carton ondulé

Ce sont toujours les emballages les plus typiques du e-commerce utilisés par les commerçants. Ils sont robustes, n’ajoutent pas de poids à vos emballages et peuvent être recyclés. Vous pouvez également utiliser des boîtes en carton ondulé à double paroi pour renforcer la résistance et la durabilité des articles plus lourds.

2. Enveloppes bulles

Ces colis sont parfaits pour l’expédition de petits articles plats ou délicats tels que des bijoux, des produits artisanaux, des livres ou des appareils électroniques. Vous pouvez ajouter une protection supplémentaire avec du papier recyclable ou du papier bulle, bien que ce dernier soit une option moins écologique pour l’emballage.

3. Sacs et enveloppes

Si vous vendez des produits plus légers mais non fragiles, vous pouvez utiliser des poly mailers, des enveloppes en Tyvek ou des sacs d’expédition en plastique pour expédier vos marchandises. Ils sont légers, solides, faciles à stocker et se ferment automatiquement, ce qui facilite l’expédition de petites commandes ou de boîtes, que ce soit depuis votre domicile ou un entrepôt. Vous pouvez également les personnaliser facilement pour les adapter à votre marque grâce à des sociétés comme Pays des Enveloppes.

4. Emballages personnalisés pour le e-commerce

Les boîtes personnalisées sont un excellent moyen de créer une expérience de déballage unique et de montrer aux clients ce que vous appréciez. Il existe de nombreuses possibilités d’impression et de personnalisation sur tous les supports, des mouchoirs en papier au papier cadeau, en passant par les bordereaux d’expédition, etc. De plus, vous pouvez imprimer sur toute votre boîte pour présenter votre marque de manière inédite et créer une expérience satisfaisante pour vos clients.

Importance de l’emballage des produits

Les commerçants en ligne disposent de moins de points de contact avec leurs clients que les commerçants physiques. L’avantage de l’efficacité des achats en ligne peut se faire au détriment de l’expérience tactile et pratique d’un produit avant d’effectuer un achat. C’est pourquoi il est important d’accorder une attention particulière aux points de contact dont vous disposez pour créer une expérience de marque mémorable pour les clients et vous démarquer de la concurrence.

Une enquête récente de Dotcom Distribution a révélé que 40 % des consommateurs sont susceptibles de faire des achats répétés auprès d’un commerçant en ligne proposant des emballages de qualité supérieure. La même étude a également révélé que les emballages de qualité supérieure donnent à une marque une impression de haut de gamme et suscitent l’anticipation de la livraison.

L’emballage est devenu une extension de votre marque en tant que e-commerçant, et construire une image de marque à long terme comporte de nombreux avantages. Les clients réguliers dépenseront davantage sur votre boutique en ligne, et investir dans la fidélisation des clients peut vous permettre de vous éloigner de la course à l’acquisition de nouveaux clients.

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