Entrepreneuriat

L’intérêt des régates d’entreprise

Lorsqu’il s’agit de trouver un thème pour les séminaires ou les incentives, les entreprises ne manquent pas d’imagination. Le nautisme fait partie des univers de prédilection de nombreuses sociétés en raison des valeurs que véhicule la voile. Ainsi, de nombreux prestataires se sont mis à développer une offre de régate d’entreprise. Découvrez en quoi elle peut bénéficier aux entreprises.

Organiser un séminaire dans un cadre agréable pour renforcer la marque employeur

Avant même d’aborder l’aspect technique et compétitif de la régate, le nautisme implique de déplacer ses équipes dans des lieux qui rappellent les vacances ce qui répond bien à une des attentes d’un séminaire d’entreprise.

En déplaçant les collaborateurs sur le littoral et en leur faisant passer un moment agréable, on développe la qualité de sa marque employeur et on favorise la conservation des salariés.

Des infrastructures permettent de réaliser des journées de travail ou d’organiser des plénières dans des lieux atypiques du monde du nautisme comme la Cité de la Voile Eric Tabarly qui propose une offre de salles de réunion à louer à Lorient.

C’est quoi une régate entreprise ?

Le principe de la régate d’entreprise est relativement simple. Il s’agit de proposer aux équipes participant au séminaire de s’affronter dans le cadre d’une course à la voile par équipage.

On aligne donc plusieurs voiliers qui doivent parcourir un itinéraire défini à l’avance. La première arrivée est ensuite célébrée et gagne éventuellement un prix.

Favoriser l’esprit d’équipe

Ce que recherchent généralement les entreprises lorsqu’elles envoient leurs équipes dans ce type de dispositifs c’est de stimuler et de favoriser l’esprit d’équipe. Les bateaux étant composés d’équipages, les participants seront obligés de collaborer pour monter en efficacité.

Ce travail d’équipe doit être réalisé alors que les équipes ne sont généralement pas composées par services (les comptables naviguent avec les commerciaux et les techniciens par exemple…). Ils doivent évoluer dans un cadre restreint qui est celui d’un bateau à voile et doivent agir de concert pour manœuvrer efficacement l’embarcation dans une logique de performance puisqu’ils font face à des adversaires.

La prise de décision

L’environnement est dynamique et pas forcément simple à gérer, ce qui implique une importante coordination et sérénité à bord du bateau. Parfois, on est amené à manœuvrer alors qu’on a un bateau d’un concurrent à proximité ou que l’on doit affronter des vents violents et des vagues importantes.

L’aspect compétitif permet aux collaborateurs de réaliser des prises de décision dans des environnements incertains, ce qui ressemble à ce que peut parfois être la réalité de projets complexes en entreprise.

Convivialité et brainstorming

Enfin, la régate d’entreprise est, comme toute activité nautique, l’occasion pour les participants de passer un moment agréable dans un environnement littoral. Après une bonne journée engagée et sportive, on peut conclure la régate par un temps convivial et d’échange qui est plus que propice pour favoriser la création de lien social au sein des équipes et l’émergence de nouvelles idées.

On arrive souvent dans ces moments là à mettre le doigt sur des problèmes qu’on ne parvenait pas à définir et enfin à les corriger pour revenir ensuite au travail l’esprit encore plus serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *