Qu’est-ce que la silver economy ?
Depuis quelques années, une nouvelle tendance économique, orientée sur les personnes âgées, a vu le jour sous le nom de « silver economy ».
En effet, si la vieillesse est inévitable, garder sa proactivité, sa mémoire et sa vigueur, devient un challenge du 21ème siècle, ou l’âge de vie est repoussé chaque année.
Dans cet article, on vous explique tous les détails de cette économie en plein boom.
Qu’est-ce que la Silver Economy ?
L’économie des seniors ou silver economy est, comme son nom l’indique, un ensemble de produits et de services ayant pour cible les personnes âgées de plus de 60 ans, communément appelées « seniors ».
Elle a pour but d’améliorer leur qualité de vie et surtout de garantir leur autonomie et leur longévité.
En tenant compte de l’évolution des besoins de ces seniors et des avancées technologiques, elle s’emploie à leur proposer des solutions adaptées à leur âge, dans de nombreux secteurs tels que la santé, la communication, la sécurité, l’habitat, les loisirs et le transport.
En effet, de nos jours, l’espérance de vie est plus grande et il est fondamental d’offrir le meilleur accompagnement aux personnes âgées afin d’éviter certains problèmes sociaux liés leur isolement.
Par ailleurs, les besoins des seniors s’individualisent, variant en fonction de leurs contextes souvent différents et cela implique le renforcement de leur accès aux divers services sociaux de base.
Qui sont les acteurs de la silver economy ?
En tête de liste, nous avons les cibles qui sont en général, des personnes du 3e âge (c’est-à-dire de plus de 60 ans, comme évoqué plus haut), dépendantes et ayant besoin d’une assistance sociale quotidienne.
Ces seniors souvent inactifs, sont bien souvent dans l’incapacité de se prendre en charge eux-mêmes.
À cette catégorie, viennent s’ajouter les personnes âgées actives, assez indépendantes et désireuses d’améliorer, sinon au minimum, maintenir leur performance en termes de santé et de mobilité.
Une deuxième catégorie d’acteurs est celle des personnes engagées dans la prise en charge de ces personnes âgées, comme les aidants.
En effet, depuis sa création, l’économie des seniors a des visions et des missions pour lesquelles travaillent activement de nombreux gouvernements et entreprises privées.
Elle a l’ambition, entre autres, de générer sur le plan mondial, une pléthore d’emplois.
À titre illustratif, son marché engendrerait chaque année, une croissance de 0,25% du PIB français.
De plus, une grande majorité de seniors devrait aimer les avantages et opportunités que la silver economy leur offre.
C’est ce qui a motivé et continue de motiver de nombreuses entreprises à se spécialiser dans ce secteur.
C’est par exemple le cas de Marguerite, une startup spécialisée dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.
Pourquoi faire confiance à la silver economy ?
La vieillesse est une étape de la vie qui est difficile à gérer parce que son déroulement est relativement imprévisible.
Le développement d’une économie liée à la vieillesse est donc une véritable opportunité économique et surtout un atout pour les personnes âgées, car elle leur permet de vivre une vieillesse épanouie quels que soient les types de vieillissement auxquels elles peuvent être confrontés (vieillesse active ou non).
Les possibilités sont multiples allant des voyages aux services à la personne en passant par la parapharmacie, le sport, la culture, le numérique, l’actionnariat et autres. Grâce à l’économie des seniors, la société et même le monde, s’adapte au vieillissement.
Elle donne aux personnes du 3e âge, une véritable place dans la communauté, réduisant le taux de mortalité lié à l’isolement.