Uncategorized

Comment acheter des actions ?

Investir dans les actions comporte de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un placement simple à réaliser et qui offre un rendement intéressant sur le long terme. Vous souhaitez vous lancer dans l’achat des actions, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les étapes qu’il faut absolument suivre pour effectuer cette opération dans les règles de l’art. 

Choisir son compte 

Pour commencer, vous devez choisir entre un compte plan épargne et un compte-titres ordinaire. Un PEA vous permet de profiter d’une fiscalité réduite, ainsi que d’une exonération d’impôt sur les plus-values et les dividendes après 5 ans d’ouverture du compte.

En revanche, il y a quelques limites. D’abord, le compte ne permet que l’achat des actions européennes. Ensuite, il ne permet aucun retrait dans les 5 ans qui suivent l’ouverture du compte. L’autre inconvénient est que les versements sont limités à 150.000 euros et que chaque personne ne peut avoir qu’un seul compte. 

En ce qui concerne le compte-titres ordinaire, il s’agit du compte universel pour l’achat des actions. Il permet d’investir dans des produits dérivés afin de multiplier les gains. Sans oublier qu’il permet de vendre à découvert. Enfin, les frais d’achat via un compte-titres sont plus avantageux. 

Choisir son courtier en bourse

Si vous souhaitez réussir votre investissement, vous devez avant tout bien comprendre comment fonctionne la bourse. Ensuite, vous devez savoir qu’en tant que particulier, vous ne pouvez pas passer des ordres directement sur les marchés financiers. Que ce soit pour acheter ou pour vendre, vous devez passer par des courtiers. Avant de démarrer votre placement, vous devez donc bien choisir votre courtier en bourse. 

Pour une bonne sélection, basez-vous sur les critères suivants : la diversité des titres offerts, l’accessibilité avec les applications mobiles par exemple, la transparence des prix et la fiabilité. Parmi les brokers les plus fiables et les plus appréciés, vous trouverez eToro, Degiro et XTB. 

Sélectionner les bonnes actions 

La prochaine étape pour investir dans les actions consiste à choisir les actions à acheter. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Soit vous achetez des titres vifs (actions en direct), soit vous achetez des fonds d’investissement. La première solution demande beaucoup de temps et peut coûter cher en frais de courtage. Elle est donc peu recommandée pour les débutants. Toutefois, si vous souhaitez quand même vous lancer, voici quelques règles à respecter (vous pouvez retrouver un guide complet sur https://www.banquemag.com/comment-acheter-des-actions/) :

  • Diversifier le portefeuille en choisissant des actions venant de différentes entreprises (taille variée, secteurs d’activité et zones géographiques)
  • Éviter de se baser sur les performances passées 
  • Se fier aux analyses fondamentales de la société et aux recommandations des analystes financiers, plutôt que sur l’analyse technique et graphique

D’un côté, il y a les fonds d’investissement qui sont plus intéressants, car ils permettent de   diversifier votre portefeuille. Deux options s’offrent à vous : les organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) et les ETF ou trackers. 

Passer des ordres sur les marchés

Pour finaliser l’achat d’une action, vous devez passer un ordre sur les marchés financiers. Pour cela, il y a deux solutions. La première consiste à passer des ordres au prix du marché. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à indiquer le nombre d’actions que vous voulez acquérir et vous les obtiendrez au meilleur prix disponible au moment de votre achat. 

La seconde solution consiste à passer des ordres limites ou à cours limité. Dans ce cas, vous devez mentionner le prix que vous êtes prêt à payer pour acquérir l’action. Si cette option peut vous permettre de bénéficier de prix intéressants, il y a aussi de grandes chances que votre limite ne soit jamais atteinte et que votre ordre ne passe jamais. 

Si vous souhaitez investir une somme en dessous de 20.000 euros, nous vous conseillons de passer un ordre au prix du marché. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *